Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Du coup de tête à l’entrepreneuriat : Kathleen a tout quitté pour vivre à Phuket (Thaïlande)

Quand elle part en vacances en Thaïlande avec son compagnon, Kathleen ne se doute pas que ce voyage va bouleverser sa vie. Après seulement 15 jours sur place, ils prennent une décision folle : tout quitter pour tenter l’aventure à Phuket. Six mois plus tard, ils s’y installent. Aujourd’hui, cela fait plus de six ans qu’elle y vit – et elle y a monté Training Paradise, une entreprise de séjours sportifs dans une villa avec vue sur mer.
Dans cet épisode du podcast French Expat, Kathleen revient sans filtre sur cette décision impulsive devenue le plus grand virage de sa vie. ≪ On a décidé de se lancer. On s’est dit : on a 6 mois devant nous, si ça ne marche pas, on rentre. Finalement, on n’est jamais rentrés .≫
Quitter la France, trouver un logement, décrocher un permis de travail dans un pays où les démarches administratives sont complexes (et parfois opaques), rien n’a été simple. Kathleen raconte notamment les contraintes pour les étrangers souhaitant travailler en Thaïlande : les métiers manuels sont interdits, il faut souvent ≪ acheter ≫ un statut officiel, et les étrangers doivent employer plusieurs Thaïlandais afin de pouvoir rester. ≪ Un étranger vaut quatre Thaïlandais, offic...

Bourses scolaires 2025-2026 : À Los Angeles, dépôt des dossiers jusqu’au 10 septembre

Ce sont les vacances, mais il faut malgré tout anticiper le retour à l'école. Si vous venez de vous installer dans la circonscription de Los Angeles et souhaitez obtenir une aide financière pour cette rentrée scolaire 2025-2026, vous avez jusqu’au mercredi 10 septembre inclus pour en faire la demande. Cette seconde campagne annuelle de demande de bourses concerne également les familles qui souhaiteraient une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne boursière du début de l’année.
Comment faire la demande ?

Si votre enfant est ou va être scolarisé au Lycée Français de Los Angeles ou au Lycée International de Los Angeles, et qu'il s'agit de votre première demande de bourse, votre dossier est à remettre lors d’un entretien, en personne, au consulat général de France à LA (10390 Santa Monica Boulevard, Suite 410). Seule la présence d’un des deux parents est nécessaire.
Si votre enfant est ou va être scolarisé en dehors de Los Angeles et qu'il s'agit également de votre première demande de bourse, vous devez avoir un entretien téléphonique avant d'envoyer votre dossier.

Dans les deux cas, il faut prendre rendez-vous le plus tôt possible, même si votre dossier n'e...

Bourses scolaires 2025-2026: Dépôt des dossiers jusqu’au 12 septembre à Houston

Ce sont les vacances, mais il faut malgré tout anticiper le retour à l'école. Si vous venez de vous installer dans la circonscription de Houston et souhaitez obtenir une aide financière pour cette rentrée scolaire 2025-2026, vous avez jusqu’au vendredi 12 septembre inclus pour en faire la demande et déposer votre dossier :

en personne, au consulat, pour les écoles de Houston. Un rendez-vous doit être pris en écrivant à [email protected]
pour les autres écoles, les dossiers sont à déposer à l’établissement scolaires qui sera ensuite chargé de les envoyer au consulat. 

Ne peuvent bénéficier d’une bourse que les enfants (de la maternelle à la terminale) qui remplissent les critères suivants :

être inscrits ou en cours d’inscription dans un établissement homologué par l’AEFE (voir liste à la fin de cet article). Seuls les cursus français de ces établissements sont éligibles et non les cursus internationaux IB
être de nationalité française 
être âgés d’au moins trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire
ne pas avoir plus d’un an de retard en primaire et plus de deux ans de retard dans le secondaire
résider avec au moins l’...

Bourses scolaires 2025-2026 : À New York, prendre rendez-vous au consulat avant le 15 septembre

En vacances, il faut tout de même anticiper la rentrée. Si vous venez de vous installer à New York, dans le New Jersey ou dans le Connecticut et souhaitez faire la demande d'une bourse scolaire pour l’année 2025-2026, vous avez jusqu'au lundi 15 septembre inclus pour remettre votre dossier au consulat général de France de New York (934 5th Avenue).
Pour déposer votre dossier, il faut prendre un rendez-vous avec le service social (lien ici). Seule la présence d’un des deux parents est nécessaire. Le consulat conseille de réserver un rendez-vous le plus tôt possible, même si toutes les pièces re...

Que reste-t-il du rêve américain en 2025 ?

Jean-Pierre Laffont est certainement le seul photojournaliste français à avoir immortalisé l’Amérique pendant les grands bouleversements de la seconde moitié du XXe siècle. Manifestations contre la guerre du Vietnam, démission de Richard Nixon, assassinat de Martin Luther King Jr., décollage d’Apollo XI en direction de la Lune : il était derrière son objectif pour couvrir ces moments historiques.
Cofondateur avec son épouse, Éliane, du bureau américain de la prestigieuse agence Gamma, il a publié une partie des photographies de cette période faite de tragédies et d’espoir dans son ouvrage Le Paradis d’un photographe. Tumultueuse Amérique (1960-1990) (Éd. Glitterati, 2014).
Quel regard cet amoureux des États-Unis porte-t-il sur l’Amérique de Donald Trump ? Peut-on encore parler d’un rêve américain alors que le président républicain bouleverse l’image du pays sur la scène internationale ? Alexis Buisson, correspondant de La Croix à New York et journaliste à French Morning, l’a rencontré pour en parler.

C'est ça l'Amérique est produit par La Croix, en partenariat avec French Morning et le prog...

Le Dîner en Blanc de retour à New York et Daniel Boulud est de la fête

La date est fixée, ce sera le vendredi 19 septembre. Le Dîner en Blanc constituera, comme chaque année depuis 2011 à New York, l'un des temps forts de la rentrée avec son concept désormais bien connu : les participants, tout de blanc vêtus (pas de couleur ivoire ou beige autorisée) et rivalisant d'élégance, se retrouvent avec leurs tables, chaises et paniers repas pour un immense pique-nique et une dance party sous les étoiles. Mais personne ne sait, jusqu'à la dernière minute, où se déroulera la soirée. Seul un point de rendez-vous est envoyé dans la journée pour rencontrer des bénévoles qui ...

Guerre commerciale : ce que contient l’accord conclu entre les États-Unis et l’Union européenne

À quatre jours de la date butoir du 1er août marquant la fin des discussions entre Bruxelles et Washington, le couperet est tombé. Annoncées à 20% le 2 avril (en plus d’un socle de 10 % commun à toutes les origines), puis à 30%, les importations américaines en provenance de l’UE seront finalement frappées d’un droit de douane de 15% « pas de surtaxe » et « tout compris » a précisé Ursula von der Leyen à l’issue de son entretien avec Donal Trump dimanche 27 juillet en Ecosse, dans la salle de bal du complexe du golf de Turnberry, qu’il possède.
Ce taux concerne également les voitures ...

Vivre à l’étranger sans jamais prendre l’avion, le défi de Séverine Lemaire

0

Installée à Oslo (Norvège), Séverine Lemaire a fait un choix de vie aligné avec ses convictions écologiques : ne plus prendre l’avion. Dans French Expat cette semaine, elle nous raconte comment elle concilie expatriation et sobriété carbone, sans pour autant renoncer à ses envies ni culpabiliser les autres.
Originaire d’Angers, la jeune Française de 27 ans a nourri très tôt l’envie de vivre à l’étranger. « J’ai participé deux fois au programme Sauzay, avec des échanges en Allemagne. Ça m’a ouvert l’esprit, j’ai adoré découvrir une autre culture. » Plus tard, pendant ses études d’ingénieure à l’INSA Rennes, elle part en Erasmus en Irlande — « un coin paumé avec plus de moutons que d’habitants ! » — avant d’enchaîner avec un double diplôme en école de commerce. À cette époque, l’écologie n’est pas encore au cœur de ses choix. « C’est vraiment pendant le Covid que les choses ont évolué. Tout s’est arrêté, et j’ai eu du temps pour réfléchir. »
Le déclic
C’est en découvrant la Fresque du Climat puis la Fresque du Numérique qu’elle commence à s’informer et de comprendre. Elle devient animatrice de ces ateliers participatifs. « Ce sont des moments collectifs très puissants. Ça permet de c...

« David et Jonathas », un opéra baroque en français à Oakland

Le West Edge Opera de Berkeley fait renaître, trois siècles après sa création par Marc-Antoine Charpentier, l'opéra « David et Jonathas » (« David & Jonathan » en anglais) sur la scène du Scottish Rite Center d'Oakland pour trois représentations seulement, le dimanche 3 août, et les samedis 9 et 16 août.
Ce chef-d’œuvre de 1688 invite à explorer les profondeurs de la loyauté, de l’émotion et de l’amour entre deux hommes, sur fond de passions politiques et personnelles. Cet opéra, rarement joué, même en France, est quasiment exclusivement interprété par des hommes car il était destiné à être présenté aux Jésuites.
Mise en scène par Mark Streshinsky, directeur général de WEO, et dirigée par le spécialiste du répertoire baroque Adam Pear, cette production promet une relecture audacieuse de la relation singulière entre David et Jonathan, telle qu’elle est racontée dans la Bible. Souvent au centre de débats historiques, leur lien — que David lui-même décrit comme « plus doux que l’amour des femmes » — prend ici une dimension romantique et homo-érotique assumée.
Pour se préparer à chanter en français, la troupe du West Edge Opera s'est adjoint l'expertise de Daphné Touchais, chanteus...

Bourses scolaires 2025-2026: Dépôt des dossiers entre les 4 août et 26 septembre à San Francisco

Les familles nouvellement installées (depuis le printemps) dans la circonscription de San Francisco et qui souhaiteraient obtenir une aide financière pour la rentrée, ou celles qui souhaiteraient une révision de leur dossier suite à une première demande, pourront déposer leur demande entre les lundi 4 août et vendredi 26 septembre inclus. Les dossiers seront alors à déposer au consulat en prenant rendez-vous :

ici pour les familles habitant dans la Baie
ici pour les familles résidant en dehors de la Baie

Nouveauté en cette rentrée 2025-2026 : avant de prendre rendez-vous au consulat, les familles doivent déposer leur dossier au format numérique via la plateforme SCOLAIDE. « Il est fortement recommandé de faire vérifier votre demande par votre établissement avant de le remettre à nos services » précise le consulat.
Rappelons que ne peuvent bénéficier d’une bourse que les enfants (de la maternelle à la terminale) qui remplissent les critères suivants :

être inscrits ou en cours d’inscription dans un établissement homologué par l’AEFE. Seuls les cursus français de ces établissements sont éligibles et non les cursus internationaux IB
être de nationalité française 
être âgés d’au moi...

Festival « Scary Movies » de New York : Frissons garantis en août avec une riche sélection de films d’horreur français

La confirmation d’un mouvement de fond : la 13e édition du festival « Scary Movies » fera la part belle à la création française. Ce festival, qui comme son nom l’indique explore le genre bien particulier des films d’horreur, se tiendra du vendredi 15 au jeudi 21 août à New York, au Lincoln Center (renseignements et réservations ici). Ce rendez-vous cinématographique pas comme les autres a permis, au fil des ans, de mettre en lumière un genre qui repousse les limites du possible, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Et c’est justement là que la création française excelle. Julia Ducournau a ...

Marie Baro (du Michigan au Colorado) : Perte d’emploi, du visa, 60 jours pour partir dans un autre pays

0

Quand Marie Baro rentre d’Australie, elle sait déjà. Ce ne sera qu’une escale. La France ne sera jamais un point final, peut-être même pas une parenthèse. Elle n’a rien contre son pays, mais elle sent que ses racines à elle poussent mieux quand elles traversent les frontières. Alors quand elle rencontre Étienne, elle lui dit vite les choses. « Je ne resterai pas ici. » Ce n’est pas une menace. C’est une donnée. Un fait. Lui comprend, suit, embarque dans cette aventure un peu folle.
Les voilà à Détroit, dans le Michigan. Ce n’est pas le rêve américain, mais c’est concret, vivant. Elle découvre les subtilités du monde du travail aux États-Unis, apprend à recruter, à négocier, à naviguer les différences culturelles. Elle aime ça : le décalage, l’adaptation, le rythme.
Ils deviennent parents dans ce pays qui n’est pas le leur, mais où ils prennent leurs marques. Puis vient le déménagement vers Denver (Colorado), pour une nouvelle opportunité professionnelle. Une belle vie. Un équilibre fragile. Et l’illusion d’une stabilité. La famille s'agrandit, et tous les quatre batissent une vie qui leur plaît entre montagnes et lacs des Rocheuses.
Jusqu’au jour où Étienne perd son emploi. Et avec...