Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Pourquoi faut-il écraser (et tuer) les « spotted lanternflies » aux États-Unis ?

La première fois que j’en ai vu une, c’était sur le dos de mon fils à la gare ferroviaire de Silver Spring au mois d’août dernier. À première vue, l’insecte avait l’air sympathique et assez joli. Quelques minutes après, mon mari l’écrasait et expliquait à mon fils qu’il fallait absolument les tuer. Horrifiée, je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Puis, j’en ai vu une dizaine autour de nous.
Il faut dire qu’avec ses ailes tachetées et son éclat rouge vif, le fulgore tacheté (Lycorma delicatula), ou spotted lanternfly, pourrait presque passer pour un papillon inoffensif. Mais sur la Côte Est et à Washington DC en particulier, son arrivée a fait grimacer plus que sourire, surtout depuis cet été où des vidéos montrent des centaines d’insectes dans certains coins de la capitale.
Une invasion rapide
Originaire de Chine et du Vietnam, le fulgore a été détecté pour la première fois aux États-Unis en 2014 en Pennsylvanie. « C’est un insecte qui se déplace facilement et qui peut voyager sur des pneus stockés dehors, des véhicules ou des matériaux transportés le long des autoroutes », explique Kasey Yturralde, spécialiste en santé forestière et en sensibilisation communautaire pour le dép...

Santé mode d’emploi : Quel est le rôle du pharmacien aux États-Unis ?

Qui n'a pas été décontenancé en franchissant, pour la première fois, le seuil d'une pharmacie américaine ? Entre le ou les pharmacien(s) qu'on aperçoit à peine au fin fond du magasin et les rayons de médicaments situés bien souvent après les chips, les cartes d'anniversaire et les cosmétiques. Il est vrai que la pharmacie américaine n'a rien à voir avec la pharmacie française.
Devenir pharmacien aux États-Unis
Pour devenir pharmacien aux États-Unis, il faut obtenir le diplôme de pharmacien (PharmD). Il s'obtient après avoir suivi une école de pharmacie. Elle est accessible après un bachelor de...

Los Angeles : choisir son quartier, une affaire de style de vie

[Article partenaire] Los Angeles fascine par son immensité et sa diversité. Pour un futur résident, la première question n’est pas tant « acheter ou louer ? » que « où poser ses valises ? ». Car ici, chaque quartier est une ville dans la ville, avec une identité propre et un style de vie qui influence profondément le quotidien. Être accompagné est une étape essentielle pour faire le bon choix, comme l’explique Marc de Longeville.

L’océan, la montagne ou l’urbain ?

À Venice ou Santa Monica, on vit au rythme des plages, du surf matinal et des couchers de soleil sur le Pacifique. À Pasadena, ce sont les collines verdoyantes, les écoles réputées et une atmosphère plus résidentielle qui séduisent. À Silver Lake ou Echo Park, l’énergie est artistique, bohème, tournée vers les cafés indépendants et la scène musicale. Tandis qu’à Beverly Hills ou Brentwood, on retrouve le glamour, la tranquillité et des propriétés spacieuses prisées par les familles comme par les investisseurs.

Une ville pensée pour les contrastes

Cette mosaïque peut enthousiasmer, mais aussi dérouter ceux qui découvrent Los Angeles pour la première fois. Car au-delà des cartes postales, choisir son quartier signifie aussi choisir son rythme de vie :

  • Trajets et mobilité : vivre près de son lieu de travail reste un luxe rare.
  • Écoles et communauté : certains quartiers sont incontournables pour les familles.
  • Ambiance et culture : chaque zone attire un profil bien particulier d’habitants.
  • Quand le choix devient stratégique

Ce n’est pas un hasard si les expatriés francophones se tournent vers des professionnels capables d’éclairer ces différences. Marc de Longeville, implanté depuis plusieurs années à Los Angeles, insiste souvent sur l’importance de visiter les quartiers, d’y passer du temps avant de prendre une décision. Son rôle dépasse la transaction : il s’agit de guider ses clients vers un choix cohérent avec leur style de vie, leurs projets et leurs priorités, qu’il s’agisse d’un appartement citadin ou d’une maison familiale avec jardin.

Bien plus qu’un marché immobilier

S’installer à Los Angeles, c’est choisir une façon de vivre autant qu’une adresse. Et c’est précisément ce subtil équilibre entre qualité de vie, investissement et projection dans l’avenir qui rend l’accompagnement expert essentiel.

Pour être accompagné par Marc de Longeville, rendez-vous sur son site internet.

Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Roland Lescure de retour à Bercy dans le gouvernement Lecornu

Des 18 ministres choisis pour entrer dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, il est certainement le plus exposé. À 58 ans, Roland Lescure a été nommé, ce dimanche 5 octobre, au ministère de de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique. Un retour à Bercy qu'il avait quitté en 2024 avec, pour dossier urgent (et casse-gueule) sur son bureau : faire adopter le budget 2026 par le Parlement.
Le député franco-canadien des Français d'Amérique du Nord, fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, va donc devoir laisser à nouveau son siège au Palais Bourbon où ...

Alexandre Jacquier, le fermier des Landes candidat de la France au concours de Mister Univers à Hollywood

« J’ai été contacté sur Instagram il y a trois mois par les organisateurs du concours. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une blague ». Alexandre Jacquier n'en revient toujours pas. Originaire des Landes, dans le sud-ouest de la France, vivant dans une ferme au milieu des chèvres, des ânes, des poules et des chevaux, il est aujourd'hui l'un des candidats qui tenteront de décrocher l’écharpe de Mister Univers 2025, le 22 décembre prochain à Los Angeles.
« J’ai passé des entretiens à distance et ai été finalement choisi pour représenter la France, explique le jeune homme de 29 an...

Chloé Perrier en concert jazz à Los Angeles

La chanteuse française Chloé Perrier, installée aux États-Unis depuis près de dix ans, invite son répertoire jazz à Los Angeles, ce vendredi 10 octobre. Rendez-vous dans les salons Art déco somptueux du Cicada à Downtown pour un show prometteur intitulé « Gatsby in Paris ».
Un voyage musical au cœur des années 30 et des bars clandestins, où l’artiste interprètera autour de son French Heart Jazz Band, un mix de chansons françaises et américaines allant du swing au classique et airs latinos. Invité spécial, l’artiste archidoué de Los Angeles, Ron Freund, rythmera la soirée de ses numéros de claq...

Bascule, bar à vins français abordable et meilleure terrasse de Williamsburg

Sur les bords de l’East River à Williamsburg, une douzaine de tables au calme face au boardwalk et à la skyline de Manhattan, éclairées de lumières rétros, accueillent des clients autour de verres de vin et d’assiettes apéros. Nous sommes chez Bascule, le nouveau bar à vins pop-up du quartier, géré par le Français Jordan Véran. « Je voulais revenir au concept du bar à vins tel qu’on l’a connu et qui se perd : un lieu abordable où on puisse grignoter, boire un verre, passer quelques minutes ou la soirée, avec des produits simples et de saison, dans un état d’esprit convivial et souriant », expl...

Une semaine de cinéma français : Les films très attendus de la 29e édition de The American French Film Festival

0

Annoncé en début de semaine à la Résidence de France du Consulat de Los Angeles, le programme de la 29e édition du TAFFF (The American French Film Festival) présentera, du mardi 28 octobre au lundi 3 novembre, 70 films et séries au sein du DGA Theater Complex.
Après une édition 2024 forte en couleurs – marquée notamment par les projections des films « Emilia Perez » et « The Substance » – le cru 2025 verra le film «  A Private Life » (« Vie Privée ») faire l’ouverture du festival. La comédie noire, réalisée par Rebecca Zlotowski, met en scène l’actrice Jodie Foster dans le rôle d’une psychanalyste enquêtant sur le meurtre d’un de ses patients, aux côtés des acteurs Daniel Auteuil, Virginie Efira et Vincent Lacoste.
Autres rendez-vous attendus du festival, le film « Nouvelle Vague » du réalisateur Richard Linklater raconte la production du film de Jean-Luc Godard « A bout de souffle » en 1961 et la naissance du mouvement de la Nouvelle Vague. « Guru » (« Gourou ») met en scène l’ascension d’un gourou du développement personnel – incarné par Pierre Niney – et « The richest woman in the world&nbs...

Les shows à ne pas manquer cet automne à Broadway

La rentrée est aussi synonyme de la reprise de la vie culturelle et artistique à New York, et en particulier l’ouverture des pièces de théâtre et comédies musicales du mythique Broadway. Cette saison offre à nouveau un florilège de nouveautés, avec des célébrités qui se prêtent à l’exercice des planches comme Neil Patrick Harris et James Corden, dans « Art ». Voici une sélection non exhaustive des spectacles que la rédaction vous recommande dans les prochains mois.
« Art » avec Neil Patrick Harris, James Corden et Bobby Canavale
C’est sans aucun doute la pièce la plus en vue de cette rentrée à...

Mill Valley Film Festival : Une dizaine de films français dont «Dossier 137» avec Léa Drucker

Lancé en 1977 pour promouvoir le cinéma indépendant et international, le Mill Valley Film Festival fêtera, du jeudi 2 au dimanche 12 octobre, sa 48e édition. Des centaines d’œuvres, d’horizons et de formats variés, seront projetées dans quatre cinémas de la Bay Area. Les billets sont déjà disponibles en ligne.
La France sera représentée à travers une dizaine de longs métrages, dont plusieurs feront leur première aux États-Unis grâce à ce festival. C'est le cas notamment de « Dossier 137 », un thriller réalisé par Dominik Moll, et sélectionné au dernier Festival de Cannes. Dans la lignée de son précédent long-métrage, « La nuit du 12 », qui s'intéressait au meurtre non élucidé d'une jeune fille, ou « Harry, un ami qui vous veut du bien ».
« Dossier 137 » entraîne le spectateur dans une spirale du mensonge et des faux semblants. Léa Drucker incarne Stéphanie, une enquêtrice en poste à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) – la police des polices -, chargée d’investiguer sur une affaire de violences policières. À mesure qu’elle progresse dans son enquête pour éclaircir les circonstances d’un tir de flashball qui a grièvement blessé un jeune homme lors d’une manifestation...

Sécurité ou politique ? Quand Donald Trump déploie la garde nationale chez les démocrates

0

Washington, Los Angeles, Memphis, Portland aujourd'hui. Et demain, New York ou Chicago ? Ces villes ont vu ou verront peut-être débarquer les soldats de la Garde nationale, une force de réserve généralement mobilisée en cas de catastrophe naturelle ou de troubles majeurs à l’ordre public. Depuis le début de son second mandat, Donald Trump a fait de cette présence militaire un outil central de sa politique sécuritaire, affirmant vouloir enrayer la montée de la criminalité dans les grandes métropoles américaines.
Mais cette démonstration de force ne fait pas l’unanimité. De nombreux élus locaux ...

[Webinaire] Investir dans l’immobilier neuf aux États-Unis, avec 100 000 $ de capital

Découvrez comment investir dans l’immobilier neuf aux États-Unis avec seulement 100 000 $ de capital.

Grâce à un financement optimisé, accédez à des projets de construction rentables et sécurisés. Un modèle clé en main pour bâtir votre patrimoine en dollars.

Les thèmes que nous aborderons:
– Les zones d’implantation à privilégier et le Boom économique en cours
– Quelles constructions, quelles garanties ?
– La gestion locative et l’accompagnement clef en main

Mercredi 15 octobre à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France
[Inscription gratuite]

Notre hôte sera Julien Raynard, fondateur de Investir.us.

Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions en direct. Vous pouvez également nous les envoyer en amont du webinaire, à: [email protected]