Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Les expositions à ne pas manquer avant l’été dans le Meatpacking district

William Kentridge chez Hauser and Wirth
S’il fallait voir une exposition en ce moment à New York, ce serait celle du Sud-africain William Kentridge. Celui-ci fait sien l’espace de la galerie Hauser & Wirth de Chelsea. Avec « A Natural History of the Studio », il transforme le lieu en atelier d’artiste. Un atelier en noir et blanc puisque le natif de Johannesburg peint, dessine, réalise des films, presqu’exclusivement dans ces tonalités.
L’exposition présente quarante-cinq œuvres sur papier et un ensemble de sculptures. Parmi ces dernières on relève, sorte d’excursus dans le corpus de l’ar...

Donald Trump a-t-il tué toute opposition ?

Au lendemain de l’élection présidentielle, le mouvement d’opposition à Donald Trump, surnommé la « résistance », était KO. La mobilisation dans la rue semblait plus faible qu'après sa première victoire, en 2016. Et le Parti démocrate n’était pas parvenu à reprendre le contrôle du Congrès.
Qu’en est-il huit mois plus tard, au moment où la responsabilité de Joe Biden dans la victoire de Donald Trump et le déni de son entourage face à son déclin sont montrés du doigt dans un livre explosif, Original Sin, sorti mardi 20 mai ? Correspondant de La Croix à New York, Alexis Buisson fait le point sur ...

Pourquoi, aux États-Unis, votre meilleur ami peut célébrer votre mariage ?

Alors qu’en France, les règles encadrant la célébration d’un mariage sont strictement définies par le Code civil, de l’autre côté de l’Atlantique, il est devenu courant pour un couple d’être uni par un ami, un proche ou un membre de la famille. Depuis les années 2000, grâce à l’essor d’internet et à la popularisation de ce type de cérémonie par Hollywood, près d’un couple sur deux aux États-Unis ferait aujourd’hui ce choix, bien plus informel et personnalisé. 
Aux États-Unis, les futurs mariés jouissent d’une liberté bien plus grande pour organiser leurs noces. Du mariage civil devant un ...

Déborah Laurent (vidéo) : Pourquoi ces lignes au sol, à des carrefours de Santa Monica ?

Il existe des œuvres d'art à Santa Monica, non loin de la plage, que vous avez sûrement déjà vues sans vous en rendre compte, que vous vivez dans le quartier ou y êtes venu en touriste. Elles ont été réalisées par l'artiste Robert J. Lang. Fait étonnant, on peut les voir de l'espace alors que vous, à pied ou en voiture, vous n'y avez certainement jamais prêté attention. Déborah Laurent vous emmène les découvrir.

Instagram will load in the frontend.

.ose-youtube.ose-uid-ea3809ece651271352994b923796f042 {
width: 600px !important;
height: 800px!important;
max-height: 800px...

Les écoles primaires à New York et dans le New Jersey

REPLAY – Retrouvez l’enregistrement de cette webconférence ici

__
Vous êtes parent, francophone, aux États-Unis ? Quelles sont les options d’éducation bilingue pour votre enfant ?

Du 19 au 23 mai 2025, des milliers de parents auront l’occasion de venir découvrir en ligne les options d’éducation bilingue disponibles pour leurs enfants dans trois grandes régions des États-Unis, en assistant à des webinaires de présentation et en interagissant en direct avec les représentants des écoles et des programmes périscolaires représentés.

Rendez-vous le 20 mai 2025 à 12:00 PM EST afin de découvrir les écoles primaires en français à New York et dans le New Jersey, en présence de Tessa International School, The École, Kennedy International School, L’Alliance New York et le Lycée Français de New York.

📩 Contacts:
– L’Alliance New York: [email protected]
– Lycée français de New York: [email protected]
– The École: [email protected] / [email protected]
– Kennedy International School: [email protected]
– Tessa International School: [email protected] / [email protected]

New York, mensonges et cinéma : le thriller domestique de François Velin

Quand François Velin arrive à New York en 2017, il a l’impression de débarquer dans un film. Rien de très original, sans doute : tous les expatriés français ont connu ce moment fugace, celui où un taxi jaune, une bouche de métro ou une conversation volée dans un diner déclenchent une impression de déjà-vu made in Hollywood. Mais Velin, lui, va tirer le fil de cette sensation. Et, plusieurs années plus tard, cela donne American Cinerama, un premier roman qui mêle avec habileté thriller et étude fine du couple.
« Ce qui m’a frappé en arrivant à New York, c’est à quel point chacun semblait y...

Guitare en bandoulière, l’artiste Bertoo explore le monde et ses propres chansons

Quitter sa chambre d’ado pour chanter dans les rues de Dublin, traverser le Canada en bus avec une guitare en bandoulière, vivre un cyclone sur un bateau à huîtres en Australie… voilà le quotidien (hors norme) qu’a choisi Bertoo, de son vrai nom Imbert Lhomond, musicien voyageur et invité de la semaine dans French Expat
Dans cet épisode, je tends le micro à un artiste à la fois sincère, drôle et profondément humain. Depuis son village périgourdin jusqu’aux scènes du Québec, Bertoo revient sur ce qui l’a poussé à prendre la route – et à ne plus jamais vraiment s’arrêter. Étudiant en anglais, gr...

Encore DC, l’association française qui fait défiler des blessés de guerre 

Mardi 10 juin, en plein cœur de Georgetown à Washington DC, se tiendra un événement pas comme les autres. L’association Encore DC, fondée par la Française Valérie Coulloumme-Labarthe, fera défiler des vétérans américains et ukrainiens blessés au combat. Créée pour changer le regard porté sur la vulnérabilité, l'organisation accompagne les personnes en reconstruction à travers des initiatives artistiques et durables, en utilisant la mode comme un vecteur de guérison, de dignité et de résilience. Lors de cette soirée, quatre vétérans et une veuve de guerre présenteront des tenues de seconde main...

Les maternelles en français à New York et dans le New Jersey

REPLAY – Retrouvez l’enregistrement de cette webconférence ici

__
Vous êtes parent, francophone, aux États-Unis ? Quelles sont les options d’éducation bilingue pour votre enfant ?

Du 19 au 23 mai 2025, des milliers de parents auront l’occasion de venir découvrir en ligne les options d’éducation bilingue disponibles pour leurs enfants dans trois grandes régions des États-Unis, en assistant à des webinaires de présentation et en interagissant en direct avec les représentants des écoles et des programmes périscolaires représentés.

Rendez-vous le 19 mai 2025 à 2:00 PM EST afin de découvrir les maternelles en français à New York et dans le New Jersey, en présence de The École, Kennedy International School, Petits Poussins (VHG Group), L’Alliance New York et le Lycée Français de New York.

Inscrivez-vous gratuitement via ce lien.

Pourquoi les animaux marins s’échouent-ils sur les côtes du sud de la Californie ?

Des dauphins échoués sur le sable, des lions de mer agressifs qui s’en prennent aux surfeurs, des phoques pris de convulsions au bord de la mer, des oiseaux de mer intoxiqués et même deux baleines échouées… C’est une crise écologique sans précédent qui frappe les côtes du sud de la Californie, avec des centaines d’animaux marins retrouvés morts ou malades, de San Diego à Santa Barbara, depuis mi-février. Le phénomène, qui fait les gros titres de l’actualité, alarme les scientifiques et les communautés locales par son ampleur. En cause ? Une algue microscopique appelée le pseudo-nitzschia, dont le niveau a enregistré des records ces derniers mois.

Cette diatomée produit de l’acide domoïque, une neurotoxine puissante, qui, ingérée par les petits poissons comme les sardines ou les anchois, se transmet dans la chaîne alimentaire jusqu’aux mammifères marins, notamment les lions de mer ou les dauphins. Elle s’attaque à leur cœur et leur cerveau, provoquant des crises et des comas pouvant conduire à leur mort. Résultat : les centres de soins spécialisés dans la faune marine se sont retrouvés débordés par l’afflux d’animaux malades à soigner. 

Un phénomène qui s’amplifie d’années en années

À San Diego, ces deux derniers mois, SeaWorld a pris en charge 64 lions de mer, plus de 50 pélicans et 6 dauphins exhibant des signes d’empoisonnement à l’acide domoïque, rapporte CBS8. Le 12 mai, le Marine Mammal Care Center, à San Pedro, accueillait encore 50 lions de mer, 21 éléphants de mer et un phoque, selon le décompte actualisé sur son site. Fin avril, les autopsies d’une jeune baleine à bosse, échouée le 24 janvier à Huntington Beach et celle d’une baleine de Minke, retrouvée morte le 6 avril à Long Beach, ont révélé de hauts niveaux d’acides domoïque, à l’origine de leur mort.

La mort de cette baleine à bosse, retrouvée échouée le 24 janvier à Huntington Beach, a été attribué à l’acide domoïque ont révélé les analyses. © Agnès Chareton

Cela fait quatre années que cette prolifération d’algues toxiques, surveillée depuis 2008 par un programme du Southern California Coastal Ocean Observing System, s’amplifie sur les côtes de Californie du Sud. Mais cette année, il s’agit d’une crise jamais vue par la concentration de l’acide domoïque mesuré dans l’eau, par l’arrivée du phénomène plus tôt dans la saison, son étalement sur plusieurs mois, et par son étendue géographique, de San Diego au Sud jusqu’au comté de Ventura. Les scientifiques attribuent l’aggravation de ce phénomène naturel au changement climatique, mais les violents incendies qui ont frappé Los Angeles début janvier pourraient aussi avoir amplifié la situation, même si le lien n’est pas encore définitivement avéré.

Les chercheurs s’interrogent sur le lien avec les incendies de Los Angeles

« Après les incendies, de fortes pluies ont entraîné vers le littoral des nutriments tels que les sulfates, les nitrates et le phosphore présents dans les cendres et les retardateurs de feu. Cet afflux de nutriments dans les eaux côtières peut stimuler la croissance des algues, y compris des espèces toxiques. De plus, les cendres issues des feux de forêt peuvent introduire du fer dans les écosystèmes marins, ce qui favorise encore davantage la prolifération des algues » explique l’association Heal The Bay, basée à Santa Monica, qui reste à ce stade prudente.

Sur son site, Heal The Bay prodigue des conseils sur l’attitude à adopter en cas de rencontre avec un animal malade ou désorienté sur la plage : ne pas l’approcher et contacter immédiatement les autorités (appeler le numéro d’urgence du Marine Mammal Care Center au 1-800-399-4253 pour signaler un animal en péril).

Alerte sur la consommation de fruits de mer

Cette prolifération d’algues toxiques présente-elle des risques pour la santé humaine ? L’acide domoïque n’est pas dangereux pour les humains en cas de baignade, rappelle la non-profit, qui recommande néanmoins aux baigneurs et aux surfeurs la prudence vis-à-vis du comportement imprévisible des animaux marins lors de tels épisodes. 

Il est en revanche dangereux de consommer des poissons ou des fruits de mers contaminés. Le California Department of Public Health a placardé de nombreuses alertes, tout le long du littoral, pour informer sur les risques liés à la consommation de fruits de mer en cette période. Début mai, les données montraient heureusement une diminution de la concentration d’acide domoïque dans l’eau, laissant apercevoir un peu de répit pour les animaux marins et leurs soigneurs.

Frank Boulben, Chief Revenue Officer de Verizon: « A guy with a funny accent » chez le géant mobile américain

Faire le portrait de Frank Boulben, c’est un peu retracer l’histoire des télécoms depuis le début des années 90. Le Chief Revenue Officer (CRO) de Verizon Consumer Group, à la tête d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 105 milliards de dollars, a fait ses armes chez tous les grands opérateurs de télécom et d’internet, de SFR à Vivendi, Orange, Vodafone, Blackberry et enfin Verizon. Une carrière hors normes, sous le signe de la révolution numérique.
L'épopée Vivendi
Frank Boulben ne se destinait pourtant pas aux télécoms. À la sortie de l’École Polytechnique, il choisit pour école d’applica...

Semaine du design à New York : Par Excellence fait collaborer décorateurs américains et artisans français

Le showroom Par Excellence, installé dans un bel appartement sur Bowery au nord-est de Soho, fête cette année son 10ᵉ anniversaire. Dans le salon couleur crème conçu par le décorateur américain Thomas Pheasant (à qui l’on doit notamment la décoration de Blair House, la résidence des invités à la Maison Blanche), chaque élément, des appliques murales au canapé en passant par la marqueterie au mur ou la magnifique table en marbre, est l’œuvre d’artisans français représentés par l’agence.

Cette semaine, à l’occasion du festival NYCxDESIGN à New York (jusqu’au mercredi 21 mai), Par Excellence présente en exclusivité un « confident » dessiné par des étudiants de la prestigieuse école Boulle, spécialisée dans le design et les métiers d’art à Paris, en collaboration avec Thomas Pheasant. Né sous le Second Empire, le confident, que l’on appelle aussi conversation, vis-à-vis ou tête-à-tête, est un double fauteuil en forme de S qui permet à deux personnes de discuter sans avoir à tourner la tête.

Le confident présenté par Par Excellence, est l’œuvre de la collaboration entre Thomas Pheasant et des étudiants français de la prestigieuse école Boulle. © Par Excellence

Sélectionné parmi 20 projets conçus par les étudiants de l’école, le confident est le fruit du travail d’étudiants en design, ébénisterie, tapisserie. Il est inspiré du musée de l’Orangerie à Paris : « Sa tapisserie évoque les nymphéas de Monet, tandis que sa forme, propice à l’échange intime et au murmure, rappelle les salles du musée en forme d’ellipse », explique le CEO de Par Excellence, Guillaume Bouchez.

Une vitrine new-yorkaise pour la crème des artisans made in France

À l’origine de Par Excellence, il y a Charles Jouffre, un tapissier lyonnais qui installe dans les années 2010 un petit atelier de trois personnes à Chelsea pour servir ses clients américains. Les affaires marchent bien, et l’atelier, à l’étroit à Manhattan, déménage quelques années plus tard à Long Island City où il compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés, en majorité américains. Charles Jouffre décide alors de conserver son atelier new-yorkais et d’en faire un showroom pour faire connaître aux États-Unis le meilleur du savoir-faire français en matière de décoration intérieure et d’art de vivre.

Aujourd’hui, Par Excellence travaille avant tout avec des grands cabinets d’architecture et de décoration pour le compte de particuliers fortunés, qui recherchent la crème de la crème de l’artisanat d’art pour leurs penthouses de New York ou leurs villas californiennes. À Paris, l’agence compte Xavier Niel et Bernard Arnault parmi ses clients. À Manhattan, ses artisans d’art ont également travaillé sur la rénovation de la salle de bal de la Maison Albertine, sur la 5ᵉ avenue, et sur des restaurants haut de gamme comme Maison Barnes du chef français Daniel Boulud.

Les artisans d’art représentés par Par Excellence excellent dans des savoir-faire pointus comme la marqueterie de paille (Lison de Caunes), les appliques lumineuses (Ozone), le traitement du cuir (Ateliers Fey), la restauration de peintures et sculptures classiques (Atelier de Ricou) ou encore les corniches ou moulures de plafond (Auberlet et Laurent). Depuis peu, le showroom développe un pôle art de vivre, toujours 100% made in France, avec des marques comme Trudon, la cristallerie Saint Louis ou l’orfèvre Puiforcat.

De l’autre côté de l’Atlantique, pour la Biennale Révélations au Grand Palais à Paris, Par Excellence dévoilera cette semaine une scénographie imaginée par le décorateur américain Tony Ingrao et réalisée en collaboration avec douze artisans français. L’alliance du design américain et du savoir-faire français a de beaux jours devant elle.