Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

PSG-Chelsea : Où regarder la finale du Mondial des clubs dimanche à New York ?

Il fera beau et chaud à New York ce dimanche 13 juillet après-midi, et on ne parle pas que de la météo : dans le cœur des supporters et des amoureux de football aussi pour la finale de la Coupe du monde des Clubs qui opposera, à partir de 3pm, les Français du Paris Saint-Germain aux Anglais de Chelsea sur la pelouse du MetLife Stadium, dans le New Jersey. Si vous n'avez pas de billet pour vivre le match dans les gradins, vous pourrez vibrer en grand en assistant aux watch parties organisées dans la ville, en plus de celles proposées par de nombreux sports bars, pubs et restaurants de la ville.
Seaport
Ce sera la watch party la plus importante de New York, tous les supporters du PSG s'y retrouveront car elle est organisée par le club parisien, en plein air dans le sud de Manhattan. Le Paris Saint-Germain a en effet choisi Seaport Cobblestones, à la jonction de Fulton St. et Front St, pour retransmettre la finale sur écran géant.
Les fans pourront venir dès midi profiter de l'ambiance festive du lieu : il y aura de la musique avec un DJ aux platines, des activités pour petits et grands (bean bag toss) et de quoi s'hydrater et se restaurer sur les terrasses des restaurants de Seaport ...

PSG-Chelsea : Où voir la finale de la Coupe du monde des clubs dimanche à Miami ?

Le PSG en finale ! Les Parisiens ont « écrasé », « humilié », « étouffé » les Espagnols du Real Madrid, comme le titre la presse américaine, sur la pelouse du MetLife Stadium dans le New Jersey, mercredi 9 juillet, en remportant 4-0 la demi-finale de la Coupe du monde des Clubs. Les hommes de Luis Enrique ont marqué trois buts dans les 24 premières minutes du match (Fabian Ruiz à la 6e minute, Ousmane Dembélé à la 9e et Fabian Ruiz à nouveau à la 24e), minant le moral d’un public très largement acquis au Real et à Kylian Mbappé. Le 4e but de Gonzalo Ramos, à la 87e minute, a confirmé la victoire éclatante des Parisiens.
MetLife Stadium, demi-finale de la Coupe du monde des Clubs, 9 juillet 2025. © E. Guédel
Le Paris Saint-Germain affrontera donc, toujours au MetLife Stadium, les Anglais de Chelsea, qui ont éliminé les Brésiliens de Fluminense 2-0 dans la première demi-finale, mardi 8 juillet. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 3pm. À défaut d’être dans les gradins, vous pourrez joindre des watch parties, qui ne manqueront pas à Miami. En voici quelques-unes.
Pier 5
Pier 5 à Miami. © Pier 5
Ecrans géants, deux bars (The Rum Bar et Tequila & Mezcal Bar) pour assurer moj...

[Webinaire] La carte verte EB2-NIW pour les entrepreneurs

Nous vous donnons rendez-vous mardi 2 septembre 2025 pour un webinaire dédié à la carte verte EB2-NIW pour les entrepreneurs.
Les participants au webinaire apprendront les essentiels pour obtenir la Greencard EB2-NIW en tant qu’entrepreneur : les critères d’éligibilité, la planification stratégique (coordination avec le visa E2, calendrier optimal), les défis du Visa Bulletin, et des exemples concrets de succès.
Mardi 2 septembre 2025 à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France[Inscription gratuite]
🎙️ Notre hôte sera Alexandra MERZ, fondatrice de L&F Investor Services.Après ses études internationales à Londres et en Allemagne, la carrière professionnelle d’Alexandra a commencé dans la Finance dans une salle de marché parisienne, où elle était gestionnaire de fonds, en charge du plus grand portefeuille de fonds d’investissement européen. Par la suite elle a occupé un poste de direction dans une agence de notation, responsable de toutes les notations de fonds immobilier en Europe, avant de créer ses propres entreprises à Berlin, dans le Sud de la France et aux Etats-Unis, pour laquelle elle a obtenu un visa E-2 en 2014, au moment de fonder L&F Investor Services à Santa Barb...

PSG-Chelsea : Où voir la finale de la Coupe du monde des clubs dimanche à San Francisco ?

Le PSG en finale ! Les Parisiens ont « écrasé », « humilié », « étouffé » les Espagnols du Real Madrid, titre la presse américaine, sur la pelouse du MetLife Stadium dans le New Jersey, mercredi 9 juillet, en remportant 4-0 la demi-finale de la Coupe du monde des Clubs. Les hommes de Luis Enrique ont marqué trois buts dans les 24 premières minutes du match (Fabian Ruiz à la 6e minute, Ousmane Dembélé à la 9e et Fabian Ruiz à nouveau à la 24e), minant le moral d’un public très largement acquis au Real et à Kylian Mbappé. Le 4e but de Gonzalo Ramos à la 87e minute a confirmé la victoire éclatante des Parisiens.
Le Paris Saint-Germain affrontera donc, toujours au MetLife Stadium, les Anglais de Chelsea, qui ont éliminé les Brésiliens de Fluminense 2-0 dans la première demi-finale, mardi 8 juillet. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 12pm. À défaut d’être dans les gradins, vous pourrez joindre des watch parties. Voici quelques adresses dans la Baie.
© Le Petit Paris 75
Les Français se retrouveront évidemment au Petit Paris 75 pour soutenir le PSG. Ce bar à l'ambiance bistrot propose sandwichs parisiens et bières françaises pour une watch party au son de la Marseillaise, et dou...

PSG-Chelsea : Où voir la finale de la Coupe du monde des clubs dimanche au Texas ?

Le PSG en finale ! Les Parisiens ont « écrasé », « humilié », « étouffé » les Espagnols du Real Madrid, titre la presse américaine, sur la pelouse du MetLife Stadium dans le New Jersey, mercredi, en remportant 4-0 la demi-finale de la Coupe du monde des Clubs. Les hommes de Luis Enrique ont marqué trois buts dans les 24 premières minutes du match (Fabian Ruiz à la 6e minute, Ousmane Dembélé à la 9e et Fabian Ruiz à nouveau à la 24e), minant le moral d’un public très largement acquis au Real et à Kylian Mbappé. Le 4e but de Gonzalo Ramos à la 87e minute a confirmé la victoire éclatante des Parisiens.
Le Paris Saint-Germain affrontera donc, toujours au MetLife Stadium, les Anglais de Chelsea, qui ont éliminé les Brésiliens de Fluminense 2-0 dans la première demi-finale, mardi 8 juillet. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 2pm. À défaut d'être dans les gradins, vous pourrez joindre des watch parties. Voici quelques adresses pour se retrouver et partager un moment d'émotion sportive après ces derniers jours éprouvants en raison des dramatiques inondations le long du fleuve Guadalupe, dans le centre de l'Etat.
San Antonio
© River North Icehouse
Le River North Icehouse donnera ...

PSG-Chelsea : Combien coûtent les billets pour la finale du Mondial des clubs ?

Le PSG en finale ! Les Parisiens ont « écrasé », « humilié », « étouffé » les Espagnols du Real Madrid, titre la presse américaine, sur la pelouse du MetLife Stadium dans le New Jersey, mercredi, en remportant 4-0 la demi-finale de la Coupe du monde des Clubs. Les hommes de Luis Enrique ont marqué trois buts dans les 24 premières minutes du match (Fabian Ruiz à la 6e minute, Ousmane Dembélé à la 9e et Fabian Ruiz à nouveau à la 24e), minant le moral d’un public très largement acquis au Real et à Kylian Mbappé. Le 4e but de Gonzalo Ramos à la 87e minute a confirmé la victoire éclatante des Parisiens.
Le Paris Saint-Germain affrontera donc, toujours au MetLife Stadium, les Anglais de Chelsea, qui ont éliminé les Brésiliens de Fluminense 2-0 dans la première demi-finale, mardi 8 juillet.
MetLife Stadium, demi-finale de la Coupe du monde des Clubs, 9 juillet 2025. © E. Guédel
Si vous avez envie de vous joindre aux supporters new-yorkais du PSG, voici la fourchette de prix affichée au moment de la publication de ces lignes. Sur le site officiel de la FIFA via Ticketmaster, les billets les moins chers s’élèvent à 312,20$ (280$ + 32,20$ de fee). Ce sont évidemment des places situées tout...

Pourquoi appelle-t-on le football « soccer » aux États-Unis ?

Après son écrasante victoire (4-0) sur le Real Madrid en quart de finale du Mondial des clubs, ce mercredi 9 juillet, le PSG retrouvera Chelsea en finale dimanche 13 juillet, sur la pelouse du MetLife Stadium, dans le New Jersey. Coup d’envoi de la rencontre à 3pm ET/2pm CT/12pm PT. Un rendez-vous que ne manqueront pour rien au monde les amoureux du football, ou du « soccer », comme on désigne ce sport aux États-Unis. Mais pourquoi les Américains l'appellent ainsi ? 
De « association » à « soccer »
Pour répondre à cette question,  il faut se replonger dans l'histoire des deux sports. Au XIXe s...

Où acheter des maillots, shorts et chaussures de football à Miami ?

C'est l'effet Coupe du monde des clubs : l'envie de football est contagieuse en ce moment. Dans une ville qui ne vit que pour le basket, le baseball ou le football américain, trouver ballons ronds, maillots et crampons n'est pas simple. Voici toutefois quelques adresses à Miami où dénicher des articles de soccer, comme on dit ici.
Classic Football Shirts
La boutique Classic Football Shirts à Miami, dans le quartier de Wynwood. © Grégory Durieu
L'enseigne se décrit elle-même comme « le paradis du maillot de football ». Ouverte en novembre de l'an dernier à Wynwood, Classic Football Shirts propo...

Ludivine Poulet (Connecticut) : Vivre à l’étranger avec une maladie rare et se réinventer

0

À 20 ans, Ludivine n’a qu’un seul projet : se marier, poser ses valises près de sa famille, vivre une vie tranquille. Voyager ne l’intéresse pas. L’expatriation encore moins. Et pourtant... C’est l’amour qui la pousse, un peu à reculons tout d'abord, à quitter la France pour Oxford, en Angleterre. Là-bas, elle découvre l’inattendu, une ville à taille humaine, un quotidien à vélo, des rencontres simples, et surtout une communauté qui l’accueille à bras ouverts. Elle découvre aussi quelque chose qu’elle n’avait pas prévu : elle aime être ailleurs.
Cette première expérience est pour elle l'opportunité de se réinventer professionnellement. Ludivine délaisse la biologie pour suivre une formation de fleuriste. Un métier artisanal, ancré dans le geste, le rythme des saisons, l’œil et la main. Un métier qui lui ressemble.
Avec Axel, son mari, elle part ensuite aux États-Unis, d’abord à Atlanta, puis à New Heaven, dans le Connecticut. Elle y travaille, elle s’installe, elle devient mère. Et un jour, son corps envoie des signes. Des douleurs. Puis s'ensuivent des analyses, des diagnostics, une grossesse surveillée, puis une maladie. Et une autre. Alors Ludivine ajuste, s’adapte, ralentit.
L...

Bastille Day 2025 : un 14-Juillet sur les traces de l’influence française avec Off the Mall Tours

Off the Mall Tours, en partenariat avec l'Alliance française de Washington DC, célèbrera Bastille Day par une journée et une soirée aux couleurs tricolores, le lundi 14 juillet. L'association proposera une balade à la recherche de l’influence française dans les rues de la capitale américaine. 
Cette promenade de deux heures commencera à Lafayette Square, se poursuivra vers le nord dans le quartier de Dupont Circle et se terminera au siège de l'Alliance française de DC, à Kalorama. En chemin, il sera évidemment question du Marquis de Lafayette, d'influence française dans l’architecture, du prem...

Depuis son lancement, la plateforme Scolaide accumule les ratés

Lancé il y a six mois par l’AEFE pour faciliter le dépôt et le suivi de demandes de bourses et d’accompagnement d’élèves en situation de handicap, le portail Scolaide enchaîne les bugs. Sur le papier, l’idée était séduisante. En janvier dernier, l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) déployait sa nouvelle plateforme numérique destinée à permettre le dépôt, le suivi et la gestion dématérialisée des demandes d’aide à la scolarité (bourses et accompagnement des élèves en situation de handicap) pour tous les Français de l’étranger.
Assistance et tutoriels
Bugs d’accès, lenteurs, erreurs dans le traitement des dossiers… Dès sa mise en ligne, le portail a commencé à dérailler, obligeant nombre d’utilisateurs à revenir au bon vieux duo stylo – papier. Interpellé sur le sujet par la sénatrice ASFE Sophie Brillante Guillemot, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères reconnaît « les difficultés liées à l’appropriation de cette nouvelle interface », mais rappelle qu’un accompagnement individuel et renforcé a été proposé aux postes consulaires et aux établissements scolaires, afin de faciliter l’utilisation de la plateforme, corriger les a...

Sex in America : OneTaste ou la dérive du business de la ⁠méditation orgasmique

Si vous étiez venu·e à San Francisco dans les années 70, vous auriez peut-être, comme dans la chanson, porté des fleurs dans les cheveux, consommé quelques substances psychotropes et goûté aux joies de l’amour libre. Depuis les travaux pionniers du Kinsey Institute dans les années 40, la Californie reste l’épicentre de toutes les expérimentations sexuelles et spirituelles. Et c’est donc presque naturellement que l’entreprise OneTaste y a vu le jour dans les années 2000.
Derrière ce nom un peu mystérieux, une promesse ambitieuse : offrir aux femmes une voie d’épanouissement par la méditation or...