Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Encore DC, l’association française qui fait défiler des blessés de guerre 

Mardi 10 juin, en plein cœur de Georgetown à Washington DC, se tiendra un événement pas comme les autres. L’association Encore DC, fondée par la Française Valérie Coulloumme-Labarthe, fera défiler des vétérans américains et ukrainiens blessés au combat. Créée pour changer le regard porté sur la vulnérabilité, l’organisation accompagne les personnes en reconstruction à travers des initiatives artistiques et durables, en utilisant la mode comme un vecteur de guérison, de dignité et de résilience. Lors de cette soirée, quatre vétérans et une veuve de guerre présenteront des tenues de seconde main offertes par l’association Planet Aid, ou prêtées par les designers Hervé Pierre, Sabrina Thompson et le magasin Anthony’s Tuxedos. 

Une soirée qui est le fruit de plusieurs mois de préparation, initiée depuis le salon de Valérie Coulloumme-Labarthe, transformé pour l’occasion en véritable showroom. Entre les éclats de rire des enfants et les portants de vêtements soigneusement sélectionnés, elle nous a raconté la genèse de cette initiative, née de son envie d’aider les vétérans à se reconstruire et à retrouver goût à la vie grâce à la mode. 

Depuis son salon, Valérie Coulloumme-Labarthe organise un défilé de mode pour mettre en avant et lever des fonds au profit des vétérans blessés au combat. © Melanie Blakely

À son arrivée aux États-Unis, il y a plusieurs années, il a été difficile pour cette mère de cinq enfants de retrouver un emploi dans un pays dont elle ne maîtrisait pas encore tous les codes. Elle imagine alors un projet dans lequel s’investir, à la croisée de ses centres d’intérêt et de ses compétences. Issue d’une famille de militaires, mariée à un diplomate (lui-même ancien chasseur alpin), elle se passionne, sur son temps libre, pour la mode de seconde main. De fil en aiguille, et au gré des rencontres, l’idée d’associer ces deux univers, a priori très éloignés, finit par s’imposer. 

Utiliser le beau pour réparer les blessés

« Il y avait un lien à créer entre la mode et les vétérans, nous confie-t-elle. J’avais envie d’utiliser le beau pour valoriser les parcours d’hommes et de femmes blessés au combat, et les aider à reprendre confiance en eux. » Un parallèle se dessine aussi entre ces vies à reconstruire et ces vêtements récupérés par des associations, eux aussi en attente d’une seconde chance. 

En novembre 2023, elle organise son tout premier défilé caritatif à l’Ambassade de France. Des vétérans américains et français, blessés au combat, montent alors sur le podium, devant un public de 350 personnes. Un véritable succès, permettant de mettre en lumière des parcours de vie, tout en levant des fonds pour des associations comme Wounded Warrior Project. L’initiative a également eu un fort impact humain : « L’un des participants m’a expliqué que cette expérience avait changé sa vie », raconte Valérie Coulloumme-Labarthe. 

Le premier défilé organisé par Encore DC en novembre 2023 avait réuni 350 personnes. © Amélia Herault

Forte du succès de sa première édition, Encore DC a décidé d’organiser cette année un second défilé. L’événement se tiendra dans un lieu emblématique de Georgetown, la Martin’s Tavern. Cette édition, plus intimiste, sera réservée aux soutiens fidèles de l’association. Une soirée festive, placée sous le signe de la résilience et de la renaissance, destinée à mettre en lumière des parcours de vie exceptionnels, tout en poursuivant un objectif essentiel : lever des fonds pour soutenir les vétérans. 

Construire un pont entre la France et les États-Unis

La mannequin française Christèle Cozema, qui a accompagné ces modèles d’un jour pour les initier à l’art du catwalk, sera également présente pour les soutenir et défiler à leurs côtés. Cette année, les victimes collatérales des conflits armés seront aussi représentées : la veuve d’un soldat mort au combat défilera aux côtés des vétérans, incarnant l’impact de la guerre sur les proches des soldats. « À l’avenir, nous souhaitons aussi élargir notre action à d’autres types de publics, à d’autres formes de handicaps, visibles ou invisibles », explique Valérie Coulloumme-Labarthe. 

Le couple ukrainien Andrii et Alina Smolenskyi défileront pour Encore DC le 10 juin prochain © Igor Dashevskiy

La fondatrice, qui quittera Washington D.C. cet été pour rentrer en France, ne compte pas pour autant abandonner son projet. Elle continuera à diriger Encore DC à distance et prévoit déjà de revenir régulièrement aux États-Unis pour d’autres événements. « L’idée est aussi de construire un pont entre la France et les États-Unis, en invitant un jour des vétérans américains à venir défiler à Paris. ».

Si Valérie Coulloumme-Labarthe regrette que cette seconde édition ne puisse pas être ouverte au grand public, comme ce fût le cas en novembre 2023, elle rappelle qu’Encore DC a plus que jamais besoin de tout le soutien possible pour continuer à développer ses actions. Une campagne GoFundMe a été lancée avec l’objectif de récolter 100 000$ pour continuer à faire briller les vétérans des conflits armés et une vente caritative de vêtements aura lieu le samedi 31 mai prochain au domicile de Valérie Coulloumme-Labarthe. Les détails (adresse et horaires) seront communiqués sur le compte Instagram de l’organisation.

Les maternelles en français à New York et dans le New Jersey

REPLAY – Retrouvez l’enregistrement de cette webconférence ici

__
Vous êtes parent, francophone, aux États-Unis ? Quelles sont les options d’éducation bilingue pour votre enfant ?

Du 19 au 23 mai 2025, des milliers de parents auront l’occasion de venir découvrir en ligne les options d’éducation bilingue disponibles pour leurs enfants dans trois grandes régions des États-Unis, en assistant à des webinaires de présentation et en interagissant en direct avec les représentants des écoles et des programmes périscolaires représentés.

Rendez-vous le 19 mai 2025 à 2:00 PM EST afin de découvrir les maternelles en français à New York et dans le New Jersey, en présence de The École, Kennedy International School, Petits Poussins (VHG Group), L’Alliance New York et le Lycée Français de New York.

Inscrivez-vous gratuitement via ce lien.

Pourquoi les animaux marins s’échouent-ils sur les côtes du sud de la Californie ?

Des dauphins échoués sur le sable, des lions de mer agressifs qui s’en prennent aux surfeurs, des phoques pris de convulsions au bord de la mer, des oiseaux de mer intoxiqués et même deux baleines échouées… C’est une crise écologique sans précédent qui frappe les côtes du sud de la Californie, avec des centaines d’animaux marins retrouvés morts ou malades, de San Diego à Santa Barbara, depuis mi-février. Le phénomène, qui fait les gros titres de l’actualité, alarme les scientifiques et les communautés locales par son ampleur. En cause ? Une algue microscopique appelée le pseudo-nitzschia, dont le niveau a enregistré des records ces derniers mois.

Cette diatomée produit de l’acide domoïque, une neurotoxine puissante, qui, ingérée par les petits poissons comme les sardines ou les anchois, se transmet dans la chaîne alimentaire jusqu’aux mammifères marins, notamment les lions de mer ou les dauphins. Elle s’attaque à leur cœur et leur cerveau, provoquant des crises et des comas pouvant conduire à leur mort. Résultat : les centres de soins spécialisés dans la faune marine se sont retrouvés débordés par l’afflux d’animaux malades à soigner. 

Un phénomène qui s’amplifie d’années en années

À San Diego, ces deux derniers mois, SeaWorld a pris en charge 64 lions de mer, plus de 50 pélicans et 6 dauphins exhibant des signes d’empoisonnement à l’acide domoïque, rapporte CBS8. Le 12 mai, le Marine Mammal Care Center, à San Pedro, accueillait encore 50 lions de mer, 21 éléphants de mer et un phoque, selon le décompte actualisé sur son site. Fin avril, les autopsies d’une jeune baleine à bosse, échouée le 24 janvier à Huntington Beach et celle d’une baleine de Minke, retrouvée morte le 6 avril à Long Beach, ont révélé de hauts niveaux d’acides domoïque, à l’origine de leur mort.

La mort de cette baleine à bosse, retrouvée échouée le 24 janvier à Huntington Beach, a été attribué à l’acide domoïque ont révélé les analyses. © Agnès Chareton

Cela fait quatre années que cette prolifération d’algues toxiques, surveillée depuis 2008 par un programme du Southern California Coastal Ocean Observing System, s’amplifie sur les côtes de Californie du Sud. Mais cette année, il s’agit d’une crise jamais vue par la concentration de l’acide domoïque mesuré dans l’eau, par l’arrivée du phénomène plus tôt dans la saison, son étalement sur plusieurs mois, et par son étendue géographique, de San Diego au Sud jusqu’au comté de Ventura. Les scientifiques attribuent l’aggravation de ce phénomène naturel au changement climatique, mais les violents incendies qui ont frappé Los Angeles début janvier pourraient aussi avoir amplifié la situation, même si le lien n’est pas encore définitivement avéré.

Les chercheurs s’interrogent sur le lien avec les incendies de Los Angeles

« Après les incendies, de fortes pluies ont entraîné vers le littoral des nutriments tels que les sulfates, les nitrates et le phosphore présents dans les cendres et les retardateurs de feu. Cet afflux de nutriments dans les eaux côtières peut stimuler la croissance des algues, y compris des espèces toxiques. De plus, les cendres issues des feux de forêt peuvent introduire du fer dans les écosystèmes marins, ce qui favorise encore davantage la prolifération des algues » explique l’association Heal The Bay, basée à Santa Monica, qui reste à ce stade prudente.

Sur son site, Heal The Bay prodigue des conseils sur l’attitude à adopter en cas de rencontre avec un animal malade ou désorienté sur la plage : ne pas l’approcher et contacter immédiatement les autorités (appeler le numéro d’urgence du Marine Mammal Care Center au 1-800-399-4253 pour signaler un animal en péril).

Alerte sur la consommation de fruits de mer

Cette prolifération d’algues toxiques présente-elle des risques pour la santé humaine ? L’acide domoïque n’est pas dangereux pour les humains en cas de baignade, rappelle la non-profit, qui recommande néanmoins aux baigneurs et aux surfeurs la prudence vis-à-vis du comportement imprévisible des animaux marins lors de tels épisodes. 

Il est en revanche dangereux de consommer des poissons ou des fruits de mers contaminés. Le California Department of Public Health a placardé de nombreuses alertes, tout le long du littoral, pour informer sur les risques liés à la consommation de fruits de mer en cette période. Début mai, les données montraient heureusement une diminution de la concentration d’acide domoïque dans l’eau, laissant apercevoir un peu de répit pour les animaux marins et leurs soigneurs.

Frank Boulben, Chief Revenue Officer de Verizon: « A guy with a funny accent » chez le géant mobile américain

Faire le portrait de Frank Boulben, c’est un peu retracer l’histoire des télécoms depuis le début des années 90. Le Chief Revenue Officer (CRO) de Verizon Consumer Group, à la tête d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 105 milliards de dollars, a fait ses armes chez tous les grands opérateurs de télécom et d’internet, de SFR à Vivendi, Orange, Vodafone, Blackberry et enfin Verizon. Une carrière hors normes, sous le signe de la révolution numérique.
L'épopée Vivendi
Frank Boulben ne se destinait pourtant pas aux télécoms. À la sortie de l’École Polytechnique, il choisit pour école d’applica...

Semaine du design à New York : Par Excellence fait collaborer décorateurs américains et artisans français

Le showroom Par Excellence, installé dans un bel appartement sur Bowery au nord-est de Soho, fête cette année son 10ᵉ anniversaire. Dans le salon couleur crème conçu par le décorateur américain Thomas Pheasant (à qui l’on doit notamment la décoration de Blair House, la résidence des invités à la Maison Blanche), chaque élément, des appliques murales au canapé en passant par la marqueterie au mur ou la magnifique table en marbre, est l’œuvre d’artisans français représentés par l’agence.

Cette semaine, à l’occasion du festival NYCxDESIGN à New York (jusqu’au mercredi 21 mai), Par Excellence présente en exclusivité un « confident » dessiné par des étudiants de la prestigieuse école Boulle, spécialisée dans le design et les métiers d’art à Paris, en collaboration avec Thomas Pheasant. Né sous le Second Empire, le confident, que l’on appelle aussi conversation, vis-à-vis ou tête-à-tête, est un double fauteuil en forme de S qui permet à deux personnes de discuter sans avoir à tourner la tête.

Le confident présenté par Par Excellence, est l’œuvre de la collaboration entre Thomas Pheasant et des étudiants français de la prestigieuse école Boulle. © Par Excellence

Sélectionné parmi 20 projets conçus par les étudiants de l’école, le confident est le fruit du travail d’étudiants en design, ébénisterie, tapisserie. Il est inspiré du musée de l’Orangerie à Paris : « Sa tapisserie évoque les nymphéas de Monet, tandis que sa forme, propice à l’échange intime et au murmure, rappelle les salles du musée en forme d’ellipse », explique le CEO de Par Excellence, Guillaume Bouchez.

Une vitrine new-yorkaise pour la crème des artisans made in France

À l’origine de Par Excellence, il y a Charles Jouffre, un tapissier lyonnais qui installe dans les années 2010 un petit atelier de trois personnes à Chelsea pour servir ses clients américains. Les affaires marchent bien, et l’atelier, à l’étroit à Manhattan, déménage quelques années plus tard à Long Island City où il compte aujourd’hui une cinquantaine d’employés, en majorité américains. Charles Jouffre décide alors de conserver son atelier new-yorkais et d’en faire un showroom pour faire connaître aux États-Unis le meilleur du savoir-faire français en matière de décoration intérieure et d’art de vivre.

Aujourd’hui, Par Excellence travaille avant tout avec des grands cabinets d’architecture et de décoration pour le compte de particuliers fortunés, qui recherchent la crème de la crème de l’artisanat d’art pour leurs penthouses de New York ou leurs villas californiennes. À Paris, l’agence compte Xavier Niel et Bernard Arnault parmi ses clients. À Manhattan, ses artisans d’art ont également travaillé sur la rénovation de la salle de bal de la Maison Albertine, sur la 5ᵉ avenue, et sur des restaurants haut de gamme comme Maison Barnes du chef français Daniel Boulud.

Les artisans d’art représentés par Par Excellence excellent dans des savoir-faire pointus comme la marqueterie de paille (Lison de Caunes), les appliques lumineuses (Ozone), le traitement du cuir (Ateliers Fey), la restauration de peintures et sculptures classiques (Atelier de Ricou) ou encore les corniches ou moulures de plafond (Auberlet et Laurent). Depuis peu, le showroom développe un pôle art de vivre, toujours 100% made in France, avec des marques comme Trudon, la cristallerie Saint Louis ou l’orfèvre Puiforcat.

De l’autre côté de l’Atlantique, pour la Biennale Révélations au Grand Palais à Paris, Par Excellence dévoilera cette semaine une scénographie imaginée par le décorateur américain Tony Ingrao et réalisée en collaboration avec douze artisans français. L’alliance du design américain et du savoir-faire français a de beaux jours devant elle.

L’Utah en famille, la nature dans tous ses états !

Des parcs nationaux qui jouent des coudes, des grands espaces à perte de vue… l’Utah est l’un des États les plus emblématiques de l’Ouest américain. Le découvrir en famille, ça marche toujours très bien, et pour de multiples raisons. On en parle dans ce nouvel article de la série Voyage en famille aux États-Unis !

Direction l'Utah
Carte Utah

Que connaît-on vraiment de l’Utah ?

Dans l’imaginaire collectif, l’Utah est associé aux canyons et aux Mormons. Cette communauté religieuse venue de la côte Est qui a réussi l’exploit de créer de toutes pièces une région encore sauvage et toujours sous l’appartenance du Mexique, ouvrant ainsi la voie à la colonisation de cette partie de la frontière. Des Mormons, on en trouve beaucoup dans l’État, ils représentent 60 % de la population totale de l’Utah. Quand aux formations rocheuses rougeoyantes (des déserts de pierre, des arches suspendues…) voilà une autre image qui colle bien à l’Utah. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on surnomme l’État le Mighty Five (les 5 majestueux), en raison des parcs nationaux qu’il abrite — parmi les plus beaux du pays : Bryce Canyon NP, Zion NP, Arches NP,  Canyonlands NP et Capitol Reef NP. Mais il ne faut pas oublier que l’Utah, c’est aussi les Rocheuses, des montagnes aux sommets fréquemment enneigés, et plus de 15 stations de ski. Dont les célèbres Park City (la plus grande), Snowbasin et Deer Valley, qui ont notamment accueilli les Jeux olympiques de 2002.

À quelle saison visiter l’Utah en famille ?

On peut visiter l’Utah en toutes saisons, en gardant en tête qu’en été, il peut faire très chaud dans les régions du Sud, et qu’en hiver, la neige peut aussi être de la partie, notamment dans les parcs en altitude comme Zion ou Bryce National Park.

Mes conseils avant de visiter l’Utah en famille

Le piège en Utah, c’est de vouloir en faire trop. Il y a tant de sites incroyables qui semblent presque faire la queue les uns derrière les autres, rendant le choix difficile, voire impossible. Mais choisir, ce n’est pas renoncer : c’est privilégier certaines zones ou certains parcs pour en profiter au maximum. Il sera impossible de tout faire ou tout voir, surtout en gardant un rythme adapté à un voyage en Utah en famille. Ciblez donc vos visites et anticipez pour bien gérer votre temps. Si Bryce Canyon National Park peut se découvrir en une petite journée, Zion, lui, demande plus de temps sur place, par exemple. Calibrer son temps, c’est essentiel pour éviter la frustration… et profiter pleinement de chaque étape.

Les principales régions de l’Utah

C’est clairement pour ses attractions naturelles que l’on vient visiter l’Utah en famille. Canyons, montagnes, déserts en tous genres… Voici une petite présentation des principales régions de l’Utah et de ce qu’elles offrent à ceux qui s’aventurent dans cet État en famille.

Les parcs nationaux du sud

L’Utah du Sud est une prolongation des déserts de roches de l’Arizona, que l’on reconnaît à ses formations flamboyantes et à ses canyons aux mille facettes. Les routes principales se frayent un passage entre les parois rocheuses et mènent toutes vers un trésor géologique. Prenant tantôt la forme de cheminées de fées, tantôt celle d’une grotte creusée dans la falaise, d’un désert de sable au milieu de nulle part, ou encore d’un des plus beaux canyons qu’il vous sera donné de voir.

On vient dans le sud pour explorer les parcs nationaux de Zion et Bryce, rejoindre Las Vegas, continuer vers l’Arizona, ou encore remonter vers Salt Lake City et le nord de l’État.
Le sud de l’Utah est, sans surprise, une étape incontournable de la route des grands parcs et l’une des destinations les plus populaires de l’Ouest américain.

Balade dans les formations rougeoyantes
Balade dans les formations rougeoyantes autour de Kanab @Nelly Jacques

Les montagnes

Aux portes de Salt Lake City, on trouve certaines des plus grandes et célèbres stations de ski du pays. Des destinations idéales pour les amateurs de neige et de glisse en hiver — mais en été, les montagnes ont aussi leur charme !
Se poser dans l’une de ces stations pour profiter de la nature et des activités proposées (luge d’été, randonnées sur les sommets, festivals…) est aussi une belle façon de découvrir l’Utah en famille.

Bien sûr, il faut prévoir un budget conséquent, et c’est une question de choix :

  • soit on veut voir du pays et on privilégie un road trip pour explorer la diversité de l’État,
  • soit on choisit de se poser et de profiter pleinement de l’ambiance montagne.

Mais rien n’empêche de mixer les deux ! Par exemple, prévoir un petit crochet de 2 jours à Park City (ou dans une autre station des environs) sur la route vers Salt Lake City peut parfaitement s’intégrer dans un itinéraire plus large.

Balade en montagne à Sundance Mountain Resort
Balade en montagne à Sundance Mountain Resort @Nelly Jacques

Salt Lake & autour

À Salt Lake City, on visite essentiellement le Temple mormon de Salt Lake Utah Temple – actuellement fermé pour rénovation jusqu’en 2027, mais que l’on peut tout de même observer de l’extérieur – ainsi que les incontournables d’une capitale : le Capitole, les musées, les bâtiments historiques…

Si Salt Lake n’est pas l’une des plus belles villes américaines, elle possède malgré tout un charme particulier et unique, avec une population composée à près de 60 à 70 % de Mormons, et cette ambiance de grande ville un peu engourdie, blottie au pied des montagnes.

Mais Salt Lake, c’est surtout le point de départ de nombreuses aventures, notamment vers le magnifique Grand Lac Salé, que j’adore explorer depuis le parc d’Antelope Island.

C’est aussi une porte d’accès idéale vers les Rocheuses du Nord. De nombreux voyageurs y atterrissent avant de rejoindre les parcs de Grand Teton  et Yellowstone.

Salt Lake, c’est également la porte d’entrée vers les stations de ski des environs, ainsi que le point de départ de nombreux itinéraires vers les parcs du sud de l’Utah.

En route vers le sud, j’aime faire une pause à Provo, une autre ville mormone importante qui abrite la Brigham Young University (BYU) — l’une des plus grandes universités privées des États-Unis, et la principale institution d’enseignement supérieur mormone au monde.

En famille, une visite du Pioneer Village est une belle occasion de se familiariser avec l’histoire des pionniers mormons (pensez à vérifier les horaires d’ouverture avant votre visite).

Plage à Antelope Island
Plage à Antelope Island @Nelly Jacques

L’Ouest de l’Etat

L’ouest de l’État se divise en deux grandes régions :

  •  la région nord autour de Vernal, bien moins connue (et dont on reparlera un peu plus loin dans l’article),
  •  la région de Moab, qui s’étend jusqu’à Monument Valley, à cheval entre l’Utah et l’Arizona.

Cette dernière est la plus touristique. Moab, jolie ville nichée au cœur du désert, est entourée de paysages spectaculaires et concentre deux parcs nationaux absolument incroyables : Arches NP et Canyonlands NP.

Moab est aussi un point de départ idéal vers des activités nature et des aventures uniques : du rafting sur le Colorado, des excursions en quad dans le désert ou encore la découverte de la Castle Valley ou des montagnes de La Sal, à quelques kilomètres seulement.

Deux itinéraires pour profiter de l’Utah en famille

Vous trouverez de nombreuses informations sur les visites des parcs nationaux, à commencer par nos articles dans la rubrique parcs nationaux américains. Vous verrez que certains endroits, comme Moab, ont une telle profusion d’attractions naturelles qu’ils viennent presque avec un programme tout prêt – la visite de la ville et de ses environs s’impose naturellement.
Je grossis un peu le trait, mais vous voyez l’idée : vous n’aurez pas vraiment besoin d’aide pour savoir quoi y faire !

Je vous propose donc ici de nous concentrer plutôt sur des idées d’itinéraires ou des destinations qui sortent un peu des sentiers battus.

Vernal, sur les traces des dinosaures

Voici un itinéraire hors des sentiers battus pour profiter de la nature sauvage et des paysages surprenants de l’Utah, loin des foules. Mais avant de vous éloigner trop de la civilisation, pourquoi ne pas faire un petit stop dans les montagnes ? Voici quelques arrêts à considérer :

Park City, son joli centre-ville minier et son incroyable centre d’activités sportives, héritage des JO : l’Utah Olympic Park.
• Un stop baignade à Homestead Crater Mineral Dome, une source chaude naturelle située dans un dôme calcaire (pensez à réserver en amont).
Midway, un étonnant village aux airs de Suisse, au cœur des Rocheuses.
Heber Valley et son train historique Heber Valley Historic Railroad – une expérience qui plaît généralement beaucoup aux enfants.

Vous constaterez que les reliefs des Rocheuses s’effacent doucement et que la végétation se désertifie au fur et à mesure que vous vous rapprochez de l’extrémité Est de l’État, à la frontière du Colorado et du Wyoming..

À Vernal, vous découvrirez une petite ville endormie, qui, malgré ses airs de bourgade sans intérêt, offre une belle base pour explorer des attractions et thématiques qui devraient bien plaire à vos enfants :

Les dinosaures :

Vernal, que l’on surnomme Dinosaurland, est un site paléontologique unique, riche en fossiles et en vestiges de l’ère jurassique. Parmi les deux incontournables :

Utah Field House of Natural History State Park Museum : le musée offre une bonne base pour en apprendre plus sur la faune préhistorique, avec des expositions de fossiles locaux
Dinosaur National Monument : un parc que l’on découvre idéalement en deux temps.
– D’abord avec une visite de Quarry Exhibit Hall, l’une des plus célèbres vitrines de fossiles de dinosaures au monde, une paroi rocheuse contenant environ 1 500 fossiles de la fin du Jurassique.
– Puis, avec plus de temps devant soi, une exploration du parc en lui-même. Dinosaur National Monument est un immense terrain de jeux très peu fréquenté, fait de canyons et de déserts aux formations rocheuses en tous genres. On peut y camper, randonner, observer la nature sauvage et même y faire du rafting.

Quarry à Dinosaur National Monument
Quarry à Dinosaur National Monument @Depositphotos

La nature grandiose :

Flaming Gorge Reservoir : au nord de Vernal, à la frontière entre l’Utah et le Wyoming, se trouve un canyon où l’eau turquoise serpente entre les falaises rougeoyantes, dans un décor que l’on imagine difficilement aussi confidentiel.
L’avantage, c’est que vous pourrez profiter de ce parc incroyable dans le calme. Prévoyez du temps pour parcourir la très photogénique Flaming Gorge Scenic Byway, vous arrêter aux nombreux points de vue et, pourquoi pas, vous enfoncer davantage dans le parc pour randonner. Essayez aussi, si possible, de prévoir une activité aquatique : vous pourrez par exemple y louer des kayaks.

Red Fleet State Park : plus modeste, le réservoir offre aussi de beaux paysages, des activités nautiques et des empreintes de dinosaures fossilisées.

Point de vue sur Dinosaur National Monument
Point de vue sur Dinosaur National Monument @Depositphotos

Le rafting :

  • De nombreuses agences proposent des sorties en rafting sur les rivières Green et Yampa. Bon à savoir :
    La saison idéale s’étend de mai à septembre, avec des niveaux d’eau optimaux au début de l’été.
  •  Pensez à réserver en amont : certaines sorties sont accessibles aux enfants dès 6 ans, mais tout dépend du niveau de la sortie choisie.
Rafting sur la Colorado River
Rafting sur la Colorado River @Depositphotos

Kanab

Vous vous arrêterez peut-être à Kanab pour faire une étape en provenance de Page (Arizona), en route vers Zion et/ou Bryce (ou en sens inverse), ou pour rejoindre Page depuis Las Vegas. Mon conseil : si vous visitez l’Utah en famille, prévoyez un peu de temps pour découvrir Kanab. C’est le genre de ville où il fait bon se poser quelques jours pour profiter et ralentir le rythme. On y trouve pas mal de Airbnb adaptés aux familles et un joli centre commerçant au pied des roches rouges. Mais surtout, c’est le point de départ de nombreuses attractions naturelles qui valent vraiment qu’on appuie sur le bouton pause, le temps d’un ou plusieurs jours.

Buggy dans les dunes de Coral Pink Sand Dunes
Buggy dans les dunes de Coral Pink Sand Dunes @Nelly Jacques

Voici quelques lieux et activités (non exhaustifs) que je vous recommande en famille à Kanab :

Faire une petite randonnée vers la grotte de Sand Caves. La balade, qui grimpe et demande l’aide d’une corde sur une petite portion, reste très accessible même aux jeunes enfants et permet de rejoindre de belles grottes de sable creusées dans la falaise.

La grotte de Moqui Cave, un tout petit peu plus loin, vous pouvez vous arrêter prendre un café, un chaï ou un snack  et peut-être visiter le musée niché dans la grotte de grès rouge.

Rejoindre les dunes de sable de Coral Pink Sand Dunes, et pourquoi pas faire une sortie en buggy (les enfants, même jeunes, sont autorisés). C’est une façon vraiment sympa d’explorer et de s’enfoncer dans le désert de dunes roses. L’avantage aussi, c’est que l’on peut faire de la luge en adaptant le niveau de la descente pour les enfants, avec un guide qui nous remonte en haut des dunes une fois la glissade terminée.
Une autre option est de louer des luges à l’entrée du parc et d’explorer les dunes à son rythme, en glissant ou en marchant tout simplement, mais il ne faut pas oublier que marcher dans les dunes est assez fatigant.

• Explorer un slot Canyon : Depuis Kanab, vous trouverez différentes options pour découvrir des canyons étroits (comprenez des canyons que vous visitez de l’intérieur, en vous enfonçant dans les profondeurs de la fissure). Peek-A-Boo est probablement le canyon le plus populaire. Il se visite idéalement avec un guide (notamment pour accéder au site). De nombreuses agences proposent des tours guidés.

Une autre alternative est la courte randonnée dans la roche de The Belly of the Dragon.

Et pour les plus aventureux, mais faisable en famille, vous pourrez descendre et faire de petites portions du Elkheart Cliffs Slot Canyon. Pour vous donner une idée, je viens de faire cette balade avec mon fils de 4 ans, en le portant par moments et en adaptant bien les portions du slot canyon explorées.
La randonnée vers le canyon est magnifique. On peut aussi longer un moment le lit de la rivière, une balade libre à adapter selon les envies et la difficulté. Vous trouverez des informations en ligne. Dans tous les cas, ne vous aventurez dans un slot canyon pas sans avoir vérifié la météo : ces sites peuvent être très dangereux en cas de fortes pluies. Respectez bien les consignes de sécurité, et gardez en tête que certains canyons ne sont accessibles qu’avec un véhicule à quatre roues motrices. (On oublie aussi souvent que les routes non pavées ne sont pas couvertes par les assurances des voitures de location — un point important à prendre en considération.)

Toadstool Hoodoos, en chemin vers Page (Arizona), une courte et facile randonnée à faire en famille que je recommande pour ses formations qui ressemblent à une forêt de champignons dans le désert de roche.

Au coeur d'Elkheart Cliffs Slot Canyon
Exploration d’Elkheart Cliffs Slot Canyon @Nelly Jacques

Best Off Utah en famille

Les musées qui vont plaire à vos enfants :

  • Musée d’Histoire Naturelle de l’Utah (Salt Lake City) aves ses expositions interactives sur les dinosaures, les fossiles et ses nombreuses activités autour de la géologie.
  • The Leonardo Museum (Salt Lake City). Là où l’art et la siences se mélange de façon ludique avec des ateliers interactifs permettent aux enfants de découvrir des concepts scientifiques tout explorant leur créativité.
  • Clark Planetarium (Salt Lake City). Un très beau planétarium qui offre, entre autres, des projections de films éducatifs et des expositions sur la NASA et les planètes.
  • Discovery Gateway Children’s Museum (Salt Lake City). Un musée des enfants qui propose de nomrbres  exposition ludiques, des jeux de rôle, des zones de construction et différents espaces d’exploration scientifique.
  • Les musées de dinosaures. Si Vernal est la capitale des dinosaures, vous trouverez différents musées dans l’État dédiés à l’époque du Jurassic (à Blanding avec le Dinosaur Museum ou encore le St. George Dinosaur Discovery Site at Johnson Farm à St George.

Top 3 des expériences à faire en famille en Utah

• Faire du rafting dans l’une des rivières de l’État, idéalement du printemps à la fin de l’été, en vérifiant l’âge minimum autorisé avec l’agence de votre choix.

• Passer la journée à Utah Olympic Park. L’ancien site des JO offre un complexe d’activités sportives uniques en son genre : bobsleigh d’été, tyroliennes géantes, parcours d’accrobranche, mur d’escalade, tours de descente en rappel, airbag jump… L’entrée n’est pas donnée, mais c’est un véritable paradis pour les amateurs de sports de glisse et de sensations fortes. C’est plutôt réservé aux grands enfants, mais il existe aussi des activités pour les plus jeunes.

• Aller voir des courses de vitesse dans le désert de sel de Bonneville Flat Sands, notamment durant la Speed Week début août, ou simplement se balader dans les reliefs lunaires de la mer de sel au sud de Salt Lake City.

Utah Olympic Park
Démonstration Utah Olympic Park @Nelly Jacques

La pépite de l’Utah qui va mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants.

À à peine 1h de route au nord de Salt Lake, Antelope Island State Park est probablement l’endroit le plus magique pour profiter des paysages du Great Salt Lake. Imaginez prendre une petite route qui file entre l’eau pour rejoindre la presqu’île, avec les montagnes en toile de fond.

Je ne sais pas ce que je préfère : la richesse du décor composé des montagnes ciselées en arrière-plan, l’infinité du lac salé et des étendues désertiques à perte de vue, ou le côté sauvage du lieu avec un air de bout du monde. Mais ce qui me laisse toujours sans voix, c’est quand les reliefs des Rocheuses se reflètent dans l’eau lisse du Grand Lac Salé. Le spectacle touche presque au sacré.

Parmi les activités à considérer : la randonnée, bien sûr, et l’observation de la vie sauvage. On y observe facilement des bisons (les rangers du visitor center seront probablement en mesure de vous indiquer leur localisation récente), parfois même des antilopes pronghorn et toutes sortes de mammifères et d’oiseaux. Enfin, pourquoi ne pas tester la densité de l’eau en se laissant flotter dans le lac salé ? C’est une expérience assez marrante.

Antilope d'Amérique
Antilope d’Amérique à Antelope Island @Nelly Jacques

Le bon plan kid-friendly qui marche bien en Utah

Avec ses 5 parcs nationaux, vous allez probablement passer du temps dans les parcs de l’Utah. Pourquoi ne pas inscrire vos enfants au programme Junior Ranger au visitor center du parc que vous visiterez ? Ils recevront un petit livret à compléter durant leur visite, qui leur permettra d’obtenir leur badge officiel. Une belle façon de motiver les enfants et de les familiariser avec la faune et la flore locales.

Elkheart Cliffs Slot Canyon
Randonnée vers un slot canyon – Elkheart Cliffs Slot Canyon @Nelly Jacques

FAQ de l’Utah en famille 


Balade vers Sand Caves
Balade vers Sand Caves @Nelly Jacques






Brèves new-yorkaises : un voilier de la marine mexicaine percute le pont de Brooklyn

❌ Le Cuauhtémoc, un grand voilier-école de la marine mexicaine, a percuté le pont de Brooklyn samedi soir, brisant ses trois mâts, faisant deux morts et 22 blessés parmi les 277 personnes à bord. Une défaillance mécanique pourrait être à l'origine de la catastrophe. Le bateau, en route pour l'Islande, n'aurait jamais dû s'approcher du pont.
🚨 Le célèbre complexe carcéral de Rikers Island passe sous tutelle fédérale : un juge a nommé un administrateur indépendant pour reprendre en main la prison et garantir les droits des détenus, après des années de conditions déplorables.
🗑️ Plus d’un tiers d...

L’American French Film Festival de Los Angeles donne rendez-vous fin octobre pour sa 29e édition

C’est parti pour la nouvelle édition de The American French Film Festival à Los Angeles. La 29e édition aura lieu du 28 octobre au 2 novembre prochain, au sein de la Directors Guild of America sur Sunset Boulevard à Hollywood.

Marqué par un cru 2024 exceptionnel avec, notamment, la présentation des films « Emilia Perez », « En fanfare », « Le Comte de Monte-Cristo » et « The Substance », le festival proposera six jours d’avant-premières de séries et de films français projetés à destination des distributeurs américains et internationaux et du grand public.

« Plus qu’une plateforme permettant aux productions françaises de se faire connaître à Hollywood, TAFFF sert de pont entre les cinéastes américains et les français, en leur offrant un espace dans lequel ils peuvent se rencontrer, explorer des questions communes et collaborer », déclarait Michael Mann, membre du conseil d’administration du FCFA (Fonds Culturel Franco-Américain, co-créateur du festival).

« Le Festival joue aussi un rôle majeur pour les vendeurs internationaux, les distributeurs américains et les plateformes SVOD. Comme il se déroule au début de la saison des prix, il tient une place de plus en plus importante dans leur stratégie globale de vente et de marketing »

Outre les projections, les workshops, rendez-vous professionnels et le programme éducatif pour les lycéens, The American French Film Festival remet également des prix avec les premiers Achievement Award décerné l’an dernier à Jacques Audiard, et Impact Award remis au distributeur américain de films étrangers Richard Lorber.

The American French Film Festival, du 28 octobre au 2 novembre 2025 au Directors Guild of America, 7920 W Sunset Boulevard, Los Angeles

Flâner à North Beach, un quartier où vibre l’âme de San Francisco

Entre trattorias familiales, églises baroques, cafés et librairies cultes, North Beach perpétue le charme d’une Italie en exil et l’esprit libre des années Beat. Ce quartier-village, à la lisière de Chinatown, avec ses adresses old school reste l’un des plus attachants de San Francisco. 
C’est une carte postale qui ne jaunit pas. Blotti au pied de Telegraph Hill, entre Chinatown et Fisherman’s Wharf, North Beach déploie ses enseignes rétro, ses façades ensoleillées et ses ruelles pleines de vie. À deux pas des gratte-ciel du Financial District, ce quartier singulier, adossé à la Coit Towe...

Carl D’Alvia et Michel Bassompierre transforment Manhattan en terrain de jeu avec leurs sculptures monumentales

New York est une habituée de l’art en plein air. Que ce soit sur la High Line, dans ses parcs ou au croisement des rues, la ville géante est prodigue en œuvres d’art monumentales, qui sont en quelque sorte les intercesseurs entre l’hyper verticalité des immeubles et les modestes piétons que nous sommes. Les journées s’allongeant et la météo promettant de devenir plus propice aux balades, il est tentant de se détourner, un instant, des galeries et des musées pour découvrir le cru 2025 du genre.
Cette année, on compte, parmi les artistes sollicités pour la ville de New York, le sculpteur animali...

[Vidéo] Immobilier: se financer et acheter à Los Angeles en 2025

Lors d’un webinaire dédié au marché immobilier californien, Marc de Longeville, agent immobilier francophone à Los Angeles, vous a donné ses conseils sur la meilleure méthode pour acquérir un bien immobilier à Los Angeles et alentour.

Il a également fait le point sur la santé du marché immobilier en Californie du Sud et sur les opportunités à saisir, ainsi qu’un rappel général sur la fonction de l’agent immobilier aux États-Unis, différente de celle que l’on peut connaître en France.

Il était accompagné de Betty Benzakein, spécialiste des prêts hypothécaires conventionnels et jumbo pour les emprunteurs internationaux et nationaux chez HSBC.

De la négociation du contrat d’achat au “closing”, en passant par les options de prêts hypothécaires résidentiels ou encore les changements à prendre en compte suite à la crise sanitaire, vous aurez après avoir visionné ce webinaire toutes les cartes en main pour réaliser votre investissement dans la Cité des Anges.

Visionnez le replay du webinaire ci-dessous ou directement sur notre chaîne YouTube

Coordonnées des intervenants
🎙️ Betty Benzakein, spécialiste des prêts hypothécaires conventionnels et jumbo pour les emprunteurs internationaux et nationaux chez HSBC: [email protected]
🎙️ Marc de Longeville, agent immobilier à Los Angeles: [email protected]

Les meilleurs spots pour dîner avant ou après un show à Broadway

Des semaines que vous avez réservé vos places pour un show sur la plus célèbre avenue du monde, la baby-sitter est bookée. Tout à coup, le dilemme. La représentation commence à 7pm. Dîner avant, boire un verre après ? Mais surtout, où ?
Que vous ayez 20 minutes pour engloutir un sandwich ou un peu plus de temps pour vous offrir un entrée-plat-dessert décent, voici quelques options pour que votre pause gourmande soit aussi mémorable que le spectacle ! Un conseil : informez le serveur dès votre arrivée que vous comptez assister à un spectacle si votre timing est serré. Et dem...