Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Bastille Day 2025 : un 14-Juillet sur les traces de l’influence française avec Off the Mall Tours

Off the Mall Tours, en partenariat avec l'Alliance française de Washington DC, célèbrera Bastille Day par une journée et une soirée aux couleurs tricolores, le lundi 14 juillet. L'association proposera une balade à la recherche de l’influence française dans les rues de la capitale américaine. 
Cette promenade de deux heures commencera à Lafayette Square, se poursuivra vers le nord dans le quartier de Dupont Circle et se terminera au siège de l'Alliance française de DC, à Kalorama. En chemin, il sera évidemment question du Marquis de Lafayette, d'influence française dans l’architecture, du premier urbaniste de DC Pierre L'Enfant, ou encore de l’histoire des résidents afro-américains de la capitale qui ont vécu en France pour échapper à la ségrégation au début du XXe siècle. Et pour reprendre des forces, une petite pause à la pâtisserie Un je ne sais Quoi est également au programme.
Le 14-Juillet ne s’arrêtera pas là : si vous souhaitez poursuivre les festivités au champagne et en musique (française bien sûr), une soirée est organisée à l'Alliance Française avec le DJ parisien David Dupre. 
Vous pouvez vous inscrire à la visite uniquement, ou choisir le forfait visite et célébration ...

Depuis son lancement, la plateforme Scolaide accumule les ratés

Lancé il y a six mois par l’AEFE pour faciliter le dépôt et le suivi de demandes de bourses et d’accompagnement d’élèves en situation de handicap, le portail Scolaide enchaîne les bugs. Sur le papier, l’idée était séduisante. En janvier dernier, l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) déployait sa nouvelle plateforme numérique destinée à permettre le dépôt, le suivi et la gestion dématérialisée des demandes d’aide à la scolarité (bourses et accompagnement des élèves en situation de handicap) pour tous les Français de l’étranger.
Assistance et tutoriels
Bugs d’accès, lenteurs, erreurs dans le traitement des dossiers… Dès sa mise en ligne, le portail a commencé à dérailler, obligeant nombre d’utilisateurs à revenir au bon vieux duo stylo – papier. Interpellé sur le sujet par la sénatrice ASFE Sophie Brillante Guillemot, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères reconnaît « les difficultés liées à l’appropriation de cette nouvelle interface », mais rappelle qu’un accompagnement individuel et renforcé a été proposé aux postes consulaires et aux établissements scolaires, afin de faciliter l’utilisation de la plateforme, corriger les a...

Sex in America : OneTaste ou la dérive du business de la ⁠méditation orgasmique

Si vous étiez venu·e à San Francisco dans les années 70, vous auriez peut-être, comme dans la chanson, porté des fleurs dans les cheveux, consommé quelques substances psychotropes et goûté aux joies de l’amour libre. Depuis les travaux pionniers du Kinsey Institute dans les années 40, la Californie reste l’épicentre de toutes les expérimentations sexuelles et spirituelles. Et c’est donc presque naturellement que l’entreprise OneTaste y a vu le jour dans les années 2000.
Derrière ce nom un peu mystérieux, une promesse ambitieuse : offrir aux femmes une voie d’épanouissement par la méditation orgasmique (Orgasmic Meditation, ou OM pour les initiés). La fondatrice, Nicole Daedone, charismatique et éloquente, voulait briser les tabous et reconnecter les femmes à leur désir. « Une femme ne peut être libre tant qu’elle ne maîtrise pas sa sexualité », affirmait-elle en 2009 dans le New York Times. Une idée forte… qui allait rapidement déraper.
L’orgasme comme rituel codifié
La pratique se voulait simple : une femme, allongée sur des coussins, jambes écartées, recevait une stimulation très précise de la part d’un homme ganté, choisi par l’organisation. Tout cela durant treize minutes, suiv...

Pourquoi les Américains adorent-ils les glaçons ?

Parmi les habitudes américaines que les Français ne comprendront jamais, l'utilisation systématique de glaçons dans l'eau et les sodas - même par -10 degrés Celsius dehors - figure en bonne place. Pourquoi les Américains ne peuvent-ils s'empêcher de mettre des glaçons dans leurs boissons ? C'est la question bête de la semaine.
La réponse tient en un nom, Frederic Tudor dit « The Ice King ». Au début du XIXe siècle, ce riche homme d'affaires bostonien a une idée qui va révolutionner les États-Unis : fabriquer d’énormes cubes de glace pour refroidir les boissons. Tudor met en place une infrastructure impressionnante pour l'époque, convaincu qu'il est possible d'acheminer des blocs de glace jusque dans les recoins les plus chauds de la planète. La glace est découpée dans les lacs de Nouvelle-Angleterre à la fin de l'hiver avant d'être transportée dans de la sciure vers les grandes villes américaines, en particulier New York et Philadelphie, qui connaissent des étés chauds.
Frederic Tudor, « The Ice King ».
Rapidement, les « maisons de glace », où sont entreposés ces blocs lourds et dangereux en attendant les jours chauds, se multiplient à travers le territoire. Savannah, Charleston, N...

Bien Vivre aux États-Unis: le salon en ligne des expats francophones revient en septembre

Rendez-vous du 8 au 12 septembre 2025 pour un salon en ligne dédié aux Français et francophones expatriés - ou préparant une expatriation - aux États-Unis.
Au programme : de nombreuses conférences d'experts sur les thèmes de l'immigration, de la santé, du patrimoine, de l'immobilier, mais aussi de la vie quotidienne de l'expatrié, le but étant de vous donner les clés pour vivre votre expatriation de la meilleure manière possible.
Le salon en ligne est 100% gratuit. Nous vous demandons simplement de vous inscrire via cette page afin de recevoir les rappels par email.
Voici la liste des conférences proposées cette année:

S'installer aux États-Unis : conseils de Français(e)s qui l'ont fait - lundi 8 septembre à 12pm ET
La santé aux États-Unis: les frais et les assurances - lundi 8 septembre à 2pm ET
On vous explique tout sur le 'credit score' - mardi 9 septembre à 12pm ET
Comment bien acheter à New York? (immobilier) - mercredi 10 septembre à 12pm ET
Comment bien acheter à Los Angeles? (immobilier) - mercredi 10 septembre à 2pm ET (11am PT)
Préparer sa retraite entre la France et les États-Unis - jeudi 11 septembre à 12pm ET
Gérer son patrimoine transatlantique - vendredi 1...

RoomZeroZero, la start-up qui fait dormir chez soi comme dans un palace, remporte la 5e édition des Germinators

L’ambiance n’était pourtant pas à la somnolence, ce lundi 30 juin au 3 West Club, au cœur de Manhattan, bien au contraire : on avait retrouvé la bonne humeur et l'effervescence habituelles de ce concours fondé par Ariane Daguin et organisé par la Chambre de commerce franco-américaine de New York (FACC-NY), entre les plateaux de coupes de champagne et les buffets généreux de charcuterie-fromage. Mais c’est une start-up spécialiste des meilleures literies au monde, RoomZeroZero, qui a remporté la 5e édition des Germinators, la compétition de l’innovation dans les secteurs de l’alimentation, des ...

Le PSG et Mbappé dans le New Jersey

Après Lionel Messi, les hommes de Luis Enrique renverront-ils chez lui un autre ancien co-équipier, Kylian Mbappé ? 
Les footeux de la région de New York vont avoir droit à un beau spectacle de soccer ce mercredi 9 juillet. Le PSG, champion d’Europe en titre, affrontera le Real Madrid au MetLife Stadium d'East Rutherford (New Jersey), dans le cadre de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Coup d’envoi à 3pm EST. 
Les prix sont déjà élevés. Sur Ticketmaster, la place la moins chère affichait 274 dollars et la plus chère, près de 9.000 (hors taxes), ce lundi !
Le vainqueur de ce du...

Bastille Day Party à Los Angeles : French cancan, burlesque et Dj au programme

Tous les Français de Los Angeles se retrouvent cette année à la Bastille Day Party de la Bohème pour fêter le 14-Juillet. 
Gilles Signature (fondateur des « French Tuesdays »), connu pour organiser les plus belles soirées de musique live à Los Angeles, concocte un spectacle exceptionnel pour Bastille Day avec, au programme, French Cancan et danseuses burlesques par le Cabaret Versatile, chansons françaises au piano pour accompagner le dîner, musique du DJ Christian pour enflammer la soirée et hymnes nationales française et américaine pour la touche patriotique.
Organisée au restaurant La Bohème, la Bastille Day Party 2025 propose un dîner en intérieur ou en extérieur sous les étoiles en réservant directement sur Open Table La Bohème.
L'inscription est obligatoire pour tous les participants n'ayant pas réservé de table. La Bastille Day Party propose également à tous les lecteurs de French Morning une réduction exceptionnelle de 25% avec le code FM25.
Informations pratiques :
Bastille Day Party 2025, lundi 14 juillet à La Bohème, 8400 Santa Monica Boulevard. Plus de détails sur le site de l'événement.
...

Bastille Day 2025 : Le programme des festivités tricolores à New York et dans ses environs

Concerts, danse, pétanque, gastronomie, cinéma... la France et sa culture seront à l'honneur ces prochains jours dans la région new-yorkaise. Les Français restés aux États-Unis en ce début d'été et les francophiles de toutes les nationalités comptent bien célébrer Bastille Day. Celle année encore, ils auront le choix : ils retrouveront la soirée-concert organisée par le Consulat général de France (12.000 personnes l'an dernier !) et la grande fête de rue de l'Alliance New York Midtown, mais plein d'autres festivités sont prévues, et ça commence dès ce lundi 7 juillet.
Du 7 au 20 juillet : la F...

Richmond District : et si le quartier le plus cool de San Francisco était aussi le plus discret ?

À l’ouest de San Francisco, entre les effluves d'eucalyptus du Presidio et les bouffées d’embruns marins, le paisible quartier du Richmond cultive un art de vivre à contretemps. À l’écart des projecteurs, cette enclave résidentielle incarne tout ce que San Francisco a de plus sincère. Ode à la flânerie, éloge de la lenteur… ici, le quotidien a des accents d’ailleurs et un parfum de nostalgie.
À San Francisco comme ailleurs, il faut parfois s’éloigner des sentiers battus pour saisir le véritable souffle de la ville. Richmond, vaste quartier en sourdine, s’étire en silence depuis Arguello Boulevard jusqu’aux étendues du Golden Gate Park et du Presidio, avant d’embrasser l’horizon d’Ocean Beach. On savoure ce morceau de ville XXL à pied ou à vélo, au fil de ses adresses vintage et métissées, entre trois ambiances distinctes : l’Inner Richmond, creuset d’un joyeux melting-pot multiculturel; Central Richmond, irrésistible trait d’union entre le cœur vibrant de la communauté asiatique locale et la douceur résidentielle; et enfin l’Outer Richmond, havre confidentiel, bercé par la caresse salée du Pacifique.
Inner Richmond, le nouveau Chinatown bohème
Parfums d’Asie et boutiques vintage : ...

Bastille Day 2025 : Où célébrer le 14-Juillet au Texas ?

Vous ne serez pas en France pour le 14-Juillet mais vous avez une énorme envie de faire la fête sur des mélodies françaises, une assiette de charcuterie-fromage dans une main et un verre de vin dans l'autre ? De Houston à Austin, les occasions de festoyer « à la française » ne manqueront pas entre les 12 et 15 juillet.
Austin, samedi 12 juillet de 7pm à 9pm
Soirée dégustation de fromages à la French Legation d'Austin. © French Legation
Pâtes dures, lisses, crémeuses, crottins de chèvre ou de brebis… le fromage, dans tous ses états, sera à l’honneur pour Bastille Day à Austin. Le samedi 12 juillet, la French Legation organise dans ses jardins une soirée dégustation avec Antonelli's Cheese pour (re)découvrir toutes les saveurs fromagères de France. La dégustation commencera à 7pm et sera menée par des experts durant 1h30. Vous pourrez ensuite échanger avec les participants en partageant un verre - c’est une soirée BYOB (Bring Your Own Bottle) donc il vous suffit d’apporter votre bouteille de vin préférée et des gobelets. Des tentes sont prévues en cas de pluie, rien n’empêchera de célébrer la Fête Nationale ! Réservations et billets (70$/personne). The French Legation, 802 San Marcos...

Pourquoi le hot-dog s’appelle-t-il « chien chaud » ?

C'est la star du 4-Juillet, les Américains en mangeront 150 millions ce vendredi - mis bout à bout, c'est 5 fois Washington-Los Angeles : le hot-dog est indissociable des célébrations de la fête de l'Indépendance aux États-Unis. D'après la National Hot Dog and Sausage Council, c'est à Los Angeles qu'on en consomme le plus (devant New York et Dallas). Mais pourquoi ce sandwich, composé d'une saucisse glissée dans un pain brioché garni de condiments, s'appelle-t-il « hot-dog » ? C'est la question bête du jour.
« L’origine du mot hot-dog suscite autant de débat que l’existence des soucoupes volantes, plaisante le National Hot Dog and Sausage Council. Tout le monde revendique l’invention de ce pseudonyme accrocheur ».  Une chose est sûre : les Américains n’ont pas inventé le hot-dog, du moins la saucisse qui le garnit. Il a été créé au XVIe siècle, « à Coburg, par un boucher allemand du nom de Johann Georghehner », rapporte l'organisation.
Selon elle, les immigrés allemands auraient importé leurs saucisses outre-Atlantique dans les années 1800 ainsi que leurs teckels. Les toutous - longs et courts sur pattes - de cette race originaire d'Allemagne ont très vite été surnommés « Weenie Do...