De la diplomatie, mais aussi du business. Emmanuel Macron a profité de sa visite d’Etat à Washington pour rencontrer, mardi 24 avril, une trentaine de grands patrons américains.
L’échange, qui a eu lieu en marge d’un déjeuner au Département d’Etat à l’invitation de Mike Pence, a rassemblé des poids lourds de différents secteurs, comme Jamie Dimon (PDG de JP Morgan Chase), Stephen Hayes (PDG d’United Technologies) ou encore le patron du fonds d’investissement Kohlberg Kravis Roberts & Co Henry Kravis. Le PDG français de Best Buy, Hubert Joly, membre de la délégation présidentielle, était également de la partie.
La société de logiciels de gestion de clientèle Salesforce, présente à la rencontre, a annoncé le matin même un investissement de 2,2 milliards de dollars sur cinq ans pour renforcer sa présence en France. L’Elysée a également indiqué qu’un « grand partenariat » entre une entreprise française dans le domaine de l’IT et un « grand groupe du numérique américain » sera annoncé mercredi 25 avril.
Devant ce parterre de décideurs, qui représentent 7 à 10 milliards de revenus et 40 à 50.000 emplois en France selon les estimations de l’Elysée, le président français a rappelé les réformes du marché de l’emploi entreprises par le gouvernement et réaffirmé que « France is back » (« La France est de retour »). Ce message est martelé par le président et ses soutiens depuis janvier et le forum économique mondial de Davos.
À Washington, Emmanuel Macron courtise les patrons américains
Par Alexis Buisson / Le 25 avril 2018 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
