Les détails de ce que les médias français appellent « l’affaire Benalla » ou encore « Benallagate » commencent seulement à émerger. Mais une chose est claire de ce côté-ci de l’Atlantique: pour la presse américaine, cette histoire a un parfum de « crise » pour le gouvernement et le président français.
La chaine publique PBS assure que « la France a été choquée » par la vidéo montrant l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron s’en prenant violemment à deux manifestants lors des rassemblements du 1er-Mai. Elle note aussi que « le mécontentement grandissant marque la première fois que Macron, un nouveau-venu centriste, fait face à un scandale depuis son entrée en fonction le 1er mai 2017, lui qui promettait une présidence exemplaire rompant avec le passé teinté de scandale de l’élite politique française« .
La chaine CBS va dans le même sens: « l’implication de Benalla dans ces violences est en train de se transformer dans la plus grande crise politique de Macron depuis son arrivée à la présidence« .
Pour le Washington Post, le président française est confronté à « un scandale grandissant » et note que cette affaire « l’a mené à un silence bizarre alors que son gouvernement fait face à des questions autour d’un traitement spécial qui aurait été accordé à un employé de l’Elysée pour éviter tout problème avec la justice« . Le New York Times résume bien la situation et ses implications pour le président: « Un aide de Macron frappe un manifestant. Le président a un bleu« .
Jugeant le chef de l’Etat « pris dans une tempête de critiques« , le quotidien rappelle que ce n’est pas la première controverse à laquelle il doit faire face: « c’est la dernière d’une série de controverses récentes – des accusations de traffic d’influence par un proche conseiller, une bagarre autour d’un nouveau et cher service de table et une réprimande contre un élève – qui nourrissent les accusations selon lesquelles M. Macron est un « président des riches » monarchique coupé du peuple français« . Un point que note aussi le Washington Post. « Les critiques de Macron ont saisi cette opportunité pour décrier la personnalité d’un président souvent appelé ‘Jupitérien’, coupé des réalités ou ‘président des riches’. Affaire à suivre.
Affaire Benalla: une "crise" pour Macron selon la presse américaine
Par Alexis Buisson / Le 23 juillet 2018 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
