"Emotional Creature": monologues de filles d'aujourd'hui

"Emotional Creature": monologues de filles d'aujourd'hui

Par Claire Thévenoux-Cointre / Le 10 janvier 2013 / Actualité

Comment raconter ce que vivent les filles aujourd’hui? Et comment en faire un spectacle, un vrai, à la New-Yorkaise, avec comédie, danse et chant? Réponse: en créant « Emotional Creature ». Cette pièce, écrite par Eve Ensler et mise en scène par  Jo Bonney,  réussit tout cela à la fois, en 90 minutes de monologues successifs. Et sans ennuyer le spectateur ne serait-ce qu’une minute.

Six jeunes actrices incarnent des adolescentes de part le monde. Elles expriment des tourments aussi banals que l’angoisse d’être rejetée par le groupe de filles « cool » du lycée, l’obsession de son image (une ado passe son temps à se prendre en photo avec son smartphone), ou l’embarras de la première fois, quand il faut demander à son petit ami d’utiliser un préservatif.

Mais la pièce donne aussi la parole – et quelle parole!, forte, grave, émouvante – à des jeunes filles aux vies ravagées. Joaquina Kalukango frappe au coeur avec l’histoire d’une Congolaise kidnappée à 16 ans, un jour de shopping à la capitale, réduite à l’état d’esclave sexuelle par un des soldats de ce pays sans lois. Olivia Oguma joue sur la corde drôle-acide dans le rôle d’une Chinoise illettrée, exploitée depuis l’enfance dans une usine à Barbies, dont elle fabrique inlassablement les têtes. Emily Grosland  excelle en jeune « WASP » modelée par ses parents en vue d’une existence oh so perfect!, avec blondeur, blancheur et mariage. Elle explose.

Eve Ensler, auteur militante de la pièce mondialement acclamée « Les monologues du vagin », joue une nouvelle fois sur ses convictions. Des critiques ont jugé que les questions abordées étaient datées: violence envers les femmes, droit à la mini-jupe, être propriétaire de son corps, de ses pensées, le féminisme aurait dépassé ces questions depuis longtemps. Malheureusement, rien n’est moins sûr.

Et à voir l’engouement du public, emporté par l’élan et l’énergie militante du show, on dirait bien que « Emotional Creature » fait mouche. Même chez les garçons.

 

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER