Overtown Performing Arts Center - 1074 NW 3rd Ave, Miami
sam 21 Juin de 06:30 PM à 10:30 PM
À Miami, lors du solstice d’été, l’art s’élèvera en acte de résistance. Le samedi 21 juin à 6:30pm, au Overtown Performing Arts Center, la cinéaste haïtiano-américaine Rachelle Salnave présentera « Art: By Any Means Necessary » (« L’Art : par tous les moyens nécessaires »), un documentaire sur la lutte des artistes en Haïti et en Guadeloupe pour préserver leurs espaces de création.
Installée entre Miami et Jacmel – ville côtière du sud d’Haïti, réputée pour sa richesse culturelle – Rachelle Salnave se définit comme « la voix des sans voix ». Après « Madame Pipi », un documentaire consacré aux femmes haïtiennes travaillant dans l’ombre des clubs de Miami, la réalisatrice met cette fois en lumière deux initiatives caribéennes : à Jacmel, d’anciens élèves de l’Artists Institute s’efforcent de relancer la seule école de cinéma du pays ; à Pointe-à-Pitre, des artistes locaux réinvestissent le Centre des Arts et de la Culture, abandonné depuis des années, pour en faire un lieu de création et de résistance.
La projection sera suivie d’un concert et d’une table ronde réunissant la chanteuse guadeloupéenne Florence Naprix, l’artiste engagé Boss Blow, le producteur haïtien Yves-Mary Barjon et Rachelle Salnave elle-même. Ensemble, ils inviteront le public à réfléchir à la censure, à l’avenir des lieux artistiques et au rôle de chacun dans leur préservation.
Bande-annonce ici.