Les start-ups israéliennes ont OurCrowd. Les françaises ont désormais French Partners.
Cette nouvelle plateforme de co-investissement, lancée par deux investisseurs basés à Paris et Genève, s’adresse aux entreprises lancées par des Français à l’étranger et souhaitant accélérer leur développement. « Les gens qui décident de partir à l’étranger ont un goût prononcé pour le risque et le challenge. Ils veulent sortir de leur zone de confort, explique Emilie Loyer Buttiaux, co-fondatrice de la plateforme. Et ils sont sur des zones de croissance importante. Les investissements sont plus rentables que s’ils étaient restés en France« .
La Française a eu l’idée de French Partners à Londres, où elle a dirigé les activités d’investissements au sein de l’unité de restructuration de la Royal Bank of Scotland, Global Restructuring Group. « J’investissais personnellement dans des petits deals. Les entreprises françaises à Londres étaient mal accompagnées et pas forcément bien soutenues par l’écosystème local. Les Britanniques finançaient des start-ups britanniques et les Français étaient un peu laissés de côté. Ils avaient moins de connections« .
Un ami investisseur, Nicolas Macquin, ancien banquier d’affaires de Morgan Stanley puis investisseur pour le fonds Alpha, « a eu le même réflexion » de son côté, en Suisse. « On s’est dit qu’il y avait quelque chose à lancer« .
La plateforme sélectionne les projets d’entreprises les plus solides, quelle que soit leur localisation géographique et leur secteur, et propose à un « pool » d’une cinquantaine d’investisseurs de mettre leur billes dans ces opportunités en quelques clics. Nicolas Macquin et Emilie Loyer Buttiaux investissent personnellement dans la jeune pousse sélectionnée à hauteur de 10%, le reste étant apporté par les co-investisseurs. Le ticket d’investissement minimum est de 50.000 euros par projet et par investisseur. « Le groupe de co-investisseurs est composé de Français qui investissent à l’étranger. Ce sont des entrepreneurs qui parlent à des entrepreneurs« .
En un peu plus d’un an, French Partners peut se targuer d’un portefeuille d’investissements bien garni. Aux Etats-Unis, où se concentrent 40% des financements réalisés, elle a soutenu plusieurs « success stories » comme Bandsintown, Try The World, FrenchFounders, TheGuarantors et Rebagg.
Au total, « une trentaine » d’investissements dans le monde entier a été effectuée depuis le lancement de la plateforme, précise Emilie Loyer Buttiaux, « un tiers dans des start-ups, un tiers dans des PME et le reste dans d’autres projets, comme des fonds et des projets immobiliers« .
French Partners, le nouveau meilleur ami des entrepreneurs français à l'étranger
Par Alexis Buisson / Le 17 août 2017 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER