Immigration et multiculturalisme en documentaires

Immigration et multiculturalisme en documentaires

Par Juliette Deborde / Le 18 février 2011 / Agenda

Organisé en collaboration avec Le FIDEL (Festival Images de la Diversité et de l’Égalité), ce mini-festival présente une sélection de documentaires inédits, en prévision du festival dédié l’immigration et la diversité qui ouvrira prochainement à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration.
Chaque film traite du thème de l’immigration avec une perspective différente, soulevant des questions d’identité culturelle dans la France contemporaine.

Programme :

Jeudi 24 Février à 19h30
Nous n’étions pas des bécassines de Thierry Compain (2005) – 55 min.

Dans les années 50, des centaines de jeunes femmes bretonnes viennent travailler à Paris en tant que domestiques, souvent exploitées par leurs employeurs.

Jeudi 3 Mars à 18h30 (en présence du réalisateur)
Ici finit l’exil de Kiyé Simon Luang (2010) – 100 min.

Adopté par une famille française en 1976, le réalisateur revient sur son envie de retourner dans le pays qui l’a vu naitre, le Laos.

Jeudi 10 Mars à 18h30 (en présence du réalisateur)
Le Chemin noir d’Abdallah Badis (2009) – 105 min.

Des ouvriers sidérurgistes à la retraite d’origine algérienne se remémorent sur leur passé d’immigrants, et s’interrogent sur leur place dans la société moderne post-industrielle.

Tous les films seront diffusés en français sans sous-titres.

East Gallery, Buell Hall – Maison Française de Columbia, 515 West 116th Street, New York, NY 10027 ; Tél : 212-854-4482

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER