Jeff Koons remplit les caisses du FIAF

Jeff Koons remplit les caisses du FIAF

Par Emmanuel Saint-Martin / Le 31 octobre 2016 / Actualité

Elles semblaient bien loin les polémiques qui avaient accompagné l’exposition de Jeff Koons à Versailles en 2008: vendredi soir on célébrait l’histoire d’amour entre la France et l’artiste américain, qui recevait le Trophée des Arts, à l’occasion du gala de FIAF (French Institute Alliance Française), au Plaza à New York.
« L’héritage culturel français a fait de moi un meilleur artiste » a déclaré Jeff Koons, recevant son prix. Evoquant notamment les impressionnistes, il s’est souvenu de son premier professeur d’histoire de l’art lui faisant découvrir « le « Olympia » de Manet, avec le chat noir et le bouquet de fleurs ». 
L’objectif était de lever 1,3 millions de dollars pour les programmes culturels et éducatifs de l’institution présidée par Marie-Monique Steckel. Objectif atteint notamment grâce au talent de Jeff Koons qui a confirmé qu’il savait vendre son art. Sollicité par le commissaire-priseur Adrien Meyer (de Christie’s), Jeff Koons a décrit les oeuvres qui étaient mises en vente au profit du FIAF: une assiette et un vase conçus par l’artiste pour le porcelainier Bernardaud, ainsi qu’une lithographie « Monkey train (Dots) », inspirée, expliqua l’artiste, par un portrait de Cézanne par Picabia. Avec l’aide du galeriste Larry Gagosian, marchand de Koons depuis plus de vingt ans, l’oeuvre, mise à prix 15.000 $, était achetée pour 38.000 $.
A la table voisine, Jean-Paul Agon, qui venait d’acheter l’assiette et le vase pour 22.000 $,  appréciait en amateur. Le patron de L’Oréal était lui aussi à l’honneur, récipiendaire du Pilier d’Or 2016, pour son soutien à la communauté franco-américaine qu’il a bien connue puisqu’il fut le patron de L’Oréal USA à New York, de 2001 à 2006, avant de devenir PDG du groupe.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER