Véritable triomphe lors de sa première à Paris en 1840, « La fille du régiment » de Gaetano Donizetti est resté un classique de l’opéra comique. Comme dans toutes les oeuvres d’un genre similaire, l’histoire – celle d’une jeune fille élevée par des soldats – est rocambolesque et pleine de couleurs. On retrouve, pêle-mêle, des militaires, des duchesses en détresse, une pincée de suspens et de romantisme. Le célèbre aria pour ténor « Ah ! mes amis, quel jour de fête« , immortalisé par Pavarotti est d’ailleurs extrait de cet oeuvre. Bien qu’Italienne, « La fille du régiment » reste une oeuvre marquée par son patriotisme, simple et tendre. Il était d’ailleurs coutume de la représenter le 14 juillet.
Ce sera pourtant, cette fois-ci, au Met Opera, que l’on aura la chance d’applaudir cette pièce lyrique indémodable, revisitée par Laurent Pelly, metteur en scène français. Ce n’est pas la première fois que l’opéra est joue à New York. Lors d’une représentation en 2008, la cantatrice Natalie Dessay avait endossé le rôle de la « La Fille ». Nino Machaidze joue ce rôle en 2011.
Infos pratiques :
La fille du régiment, au Metropolitan Opera du 15 Décembre jusqu’au 6 janvier, 150 west 66th street, horaires et prix ici.