À l’aube, la ville de Chicago s’éveille tout juste, dans une brume légère. Sur l'un des quais de la gare d’Union Station, une file de voyageurs, valises à la main, se forme devant une immense silhouette d’acier argenté : le California Zephyr, l’un des trains les plus mythiques d’Amérique.
Mis en service en 1949, ce convoi relie chaque jour Chicago à la baie de San Francisco, qui se situe près de 4 000 kilomètres plus à l’ouest. Pendant 52 heures, il traverse sept États (l'Illinois, l'Iowa, le Nebraska, le Colorado, l'Utah, le Nevada, et la Californie) et franchit les massifs montagneux des Rocheuses et de la Sierra Nevada. French Morning vous embarque pour un voyage singulier.
Le mythique "California Zephyr" traverse 7 États américains en quelque 52 heures de voyage. © Amtrak
Le haut-parleur grésille, puis une voix joyeuse résonne, « All aboard! ». C’est Conductor Mike qui ce matin, accueille les passagers, le sourire jusqu'aux oreilles. Chaque voyage est différent, explique-t-il. Les paysages sont importants, mais les rencontres aussi, raconte ce voyageur aguerri.
Les paysages défilent entre Chicago et San Francisco. C'est la traversée du Colorado qui semble conquérir le cœur (et ...