L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Par Leila Lamnaouer / Le 14 septembre 2025 / Actualité

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d'être annoncée par l’Union Européenne. 
C'est à partir du dimanche 12 octobre que le nouveau système d'entrée et de sortie aux frontières, entièrement « automatisé permettant d’enregistrer les ressortissants de pays tiers voyageant pour un court séjour, chaque fois qu’ils franchissent les frontières extérieures des pays européens », remplacera le système actuel de tamponnage manuel de passeport. 
À chaque passage, le nom de la personne, le type de document de voyage utilisé, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales), la date et le lieu d’entrée et de sortie, ainsi que les refus d’entrée seront ainsi enregistrés. Cependant, « les enfants de moins de 12 ans n’auront pas à fournir d’empreintes digitales », précise l’Union Européenne.
Une mise en œuvre progressive jusqu’en 2026
La mise en œuvre de ce nouveau système de contrôle se fera progressivement et durera jusqu’au 10 avril 2026, date à laquelle tous les postes-frontières devront être opérationnels. Pendant les six premiers mois de transition, certains points de passage exigeront des données biométriques ...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER