[Article partenaire] Les spots bleu et rouge balayent la scène de l’auditorium du Lycée International de Los Angeles (LILA) à Burbank ; on s’affaire. Les portes s’ouvrent, la cour fleurie du LILA se vide à mesure que les collégiens et lycéens affluent en ordre vers la salle. Tous les regards de l’enceinte sont fixés vers le rideau noir, l’attente commence. Derrière la scène, elles sont une dizaine à entrer par une porte dérobée, et à constater l’atmosphère festive qui se propage. « J’avais peur de monter et d’être sous les projecteurs, mais j’étais soulagé qu’on ait gagné le titre, c’était l’objectif depuis le début. » savoure Paisley, intérieure de l’équipe.
Elles viennent de remporter un titre historique, celui de championnes de la ligue de Basketball en middle school (collège). Elles s’apprêtent à monter sur l’estrade, une par une, sous l’invitation de leurs entraîneurs Stephan Pierre et Antoine Mendy, ancien joueur professionnel en France. Les spots bleu et rouge balayent toujours la scène, mais la lumière s’éteint, les cris prennent le dessus sur la musique, la saison prend fin, le trophée est prêt à être brandi.
Des résultats extraordinaires
C’est sous les néons aveuglants de l’historique salle Keating Memorial de Burbank que l’histoire a commencé. « Au début de la saison, nous n’avions que les débutantes, les joueuses plus expérimentées étaient mobilisées par la saison de volley-ball. » craignait Antoine Mendy, entraîneur.
Les séances à haute intensité font leurs effets et une culture se développe au sein de l’équipe, semaine après semaine. « Ce qu’on a essayé de leur inculquer, c’est un style de jeu européen. Cela implique que le ballon voyage beaucoup, les joueuses se déplacent constamment et la marque est répartie dans toute l’équipe » expose fièrement Antoine Mendy.
Quelques mois plus tard, en mars, les « couics » des semelles des chaussures des joueuses s’associent au buzzer strident du gymnase. La salle est pleine, c’est la finale. La tension est palpable parmi les filles du LILA, elles connaissent leur redoutable adversaire : Mesrobian, un établissement dont le programme de basketball est reconnu, faisant même parfois la « une » sur la chaîne de sport mythique : ESPN.

Une grande fierté
« Nous étions à une victoire et une défaite face à elles en saison régulière. J’étais inquiète de leurs qualités défensives à tel point que je ne pensais pas qu’on serait capable de s’imposer et de remporter ce premier titre » analyse Paisley. « Il y avait beaucoup de coups de sifflets durant cette finale, des entraîneurs habités, une grosse ambiance et deux équipes déterminées. C’était bruyant, effervescent. » constate Joseph Dennis, directeur athlétique du Lycée International de Los Angeles.
Un match accroché, avec des équipes accrocheuses et un stress aussi en tribune. Leslie Galerne était à quelques mètres du parquet : « Il y avait beaucoup d’excitation… Nous parents, on demandait aux filles pourquoi les joueuses ne se parlaient pas en français, au lieu de l’anglais, alors que les adversaires ne pouvaient pas les comprendre. C’était un peu notre façon à nous de s’impliquer dans la stratégie de l’équipe. Mais plus le match avançait, plus on voulait fêter le succès le plus vite possible. » Dans un vacarme, les joueuses du Lycée International de Los Angeles lèvent les bras au ciel, elles sont championnes.
Le lendemain, une à une, les joueuses arrivent sur la scène de l’auditorium du LILA sous des flots d’applaudissements, et reçoivent leur médaille. Le trophée, lui, est dans les mains du chef d’établissement Mathieu Mondange, qui est prêt à monter sur scène. Un mois après, le souvenir reste intact : « C’était une fierté immense d’assister à un tel accomplissement de notre équipe féminine. Ressentir une telle ferveur des élèves était une sensation épanouissante. »
Les photos s’enchaînent alors qu’il est déjà l’heure de revenir en classe pour poursuivre une journée d’école pas comme les autres, avec des souvenirs mémorables pour un établissement qui allie excellence académique et exploits sportifs.
Pour en savoir plus sur le LILA, rendez-vous sur le site de l’établissement.
—
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.