Dans l’arène de basketball de George Washington University, 1.200 étudiants attendent avec impatience la star du jour qui s’apprête à faire un exercice bien américain : le town hall. Arrivés au moins trois heures à l’avance, ces étudiants – choisis par une loterie parmi 5.000 inscrits – sont impatients de poser des questions à Emmanuel Macron.
Dans cette grande université internationale, progressiste, le chef de l’Etat est en terrain conquis. « Il est très charismatique et honnête, très transparent sur ce qu’il pense sur différents sujets« , explique Sarah, une étudiante en 4e année à la faculté. « En étant transparent de la sorte, il parvient à communiquer avec tout le monde. C’est pour cela que les Américains l’aiment bien« .

Sourire affiché, chemise blanche et manches remontées, Emmanuel Macron a invité les jeunes à être « directs« , sans « filtres« . Pendant 70 minutes, le président a été interrogé sur des sujets variés: le problème du sida, sa politique en Afrique, la Syrie, les grèves aux Etats-Unis et en France, le terrorisme, l’immigration, la guerre commerciale et même sa relation avec le dalaï-lama.
Emmanuel Macron n’a pas seulement répondu aux questions, il a essayé de faire passer un message important à la génération qu’il avait devant ses yeux. « Si je devais vous donner un seul conseil ? Perturbons le système ensemble« . Dans son discours, il a poussé les étudiants à « prendre vos responsabilités« .
« Ne croyez pas ceux qui disent que c’est la règle du jeu, ça a toujours été comme ça. C’est de la connerie (bullshit, ndr)« , a-t-il dit, provoquant des rires dans la salle. Et de prévenir son auditoire: « votre génération aura d’énormes défis: la situation économique, la planète, les instabilités, et nous allons faire du mieux que l’on peut pour y répondre. Mais à la fin, ce sera votre décision« .

Ce n’est pas la première fois que le président français s’essaie à cet exercice d’échange. Il avait rencontré les étudiants burkinabés et indiens lors de son passage à Ouagadougou et New Delhi.
À la George Washington University, plus d’une personne l’a comparé à une autre idole politique de la jeunesse américaine: Barack Obama. « Il transmet les mêmes ondes que Barack Obama, car lui aussi est jeune et écoutait la jeunesse« , commente Minah Malik, une étudiante de 4ème année. « On ne voit pas vraiment ça chez les leaders aujourd’hui« . Kristen, étudiante en PhD à George Washington University, est d’accord. « Il a pris des questions en plus. Cela a montré qu’il était prêt à discuter avec nous, comme Obama l’aurait fait. Ses positions sur le changement climatique aussi sont similaires« .
Shuba et Michele lui trouvent aussi des points communs avec l’ex-président démocrate. « Le fait qu’il ait appelé à ne pas faire d’amalgames entre terroristes et musulmans évoque Obama« , selon Michele.
Qu’en pense l’intéressé ? « Chaque société est différente mais j’étais très heureux d’être avec vous« , glisse-t-il avant de s’engouffrer dans les couloirs de l’arène. Sa visite d’Etat est terminée.
Macron invite les jeunes Américains à "perturber le système"
Par Nastasia Peteuil / Le 25 avril 2018 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
