C’était un petit bout de femme dont le courage exceptionnel suscitait l’admiration. Elle était l’une des dernières héroïnes de la Seconde Guerre mondiale encore en vie. Marthe Cohn, née Marthe Hoffnung en 1920 dans une famille juive de Metz, s’est éteinte ce mardi 20 mai à Los Angeles, où elle vivait aux côtés de son époux américain. Elle venait de fêter son 105ᵉ anniversaire, le 13 avril dernier.
Il y a un an, pour les 80 ans du Débarquement, elle nous confiait ses souvenirs intacts de la Seconde Guerre mondiale, lors d’un entretien poignant sur la terrasse de sa maison de Palos Verdes, au bord de l’Océan Pacifique. Silhouette frêle emmitouflée d’une couverture colorée, affaiblie dans son fauteuil roulant, elle n’avait rien perdu de son regard pétillant, ni de son esprit combatif et plein d’humour. Une force de caractère forgée au milieu des horreurs de la guerre.
Une espionne juive dans l’Allemagne nazie
Dans un livre bouleversant, Derrière les lignes ennemies, une espionne juive dans l’Allemagne nazie (écrit avec Wendy Holden), elle a révélé les persécutions infligées à sa famille par les nazis durant l’Occupation, la mort de sa sœur Stéphanie en 1942 en déportation, puis ...