Need-Now, l'app qui livre tout tout de suite

Need-Now, l'app qui livre tout tout de suite

Par Sandra Cazenave / Le 6 septembre 2017 / Actualité

Il y a des gens qui sauvent leur soirée à Los Angeles en se faisant ravitailler à n’importe quelle heure par Need-Now, et c’est à lui qu’ils le doivent. Cyril Bonnan, 37 ans, est un touche-à-tout, qui s’est lancé dans les applications mobiles en janvier. Need-Now, avec près de 10.000 téléchargements, vous permet « d’avoir tout ce dont vous avez besoin ici et maintenant« . Rien que ça.
Besoin d’une coupe de cheveux, d’une bombe anti-crevaison après un problème sur la free-way, d’une équipe de serveurs pour une soirée de dernière minute ou simplement envie d’un repas sushi-glace ? Après avoir tapé un (ou plusieurs) mots-clefs, une sélection d’offres de proximité s’affichent sur l’app. L’utilisateur peut alors choisir un vendeur en fonction des caractéristiques du produit, du délai de livraison et de la note du livreur.
«  Il y a plus de 60 millions d’apps sur Apple, la nôtre rassemble toutes celles liées à la consommation et aux services. C’est un mix entre Uber, Ebay et Craiglist, explique l’entrepreneur. Need-Now fait penser à Uber car on utilise la géolocalisation et la livraison. Ebay, car l’acheteur peut négocier les prix et faire des contre-offres au vendeur. D’ailleurs, n’importe qui peut devenir vendeur-livreur. Craigslist se retrouve dans la profusion de l’offre de services, allant de la coupe de cheveux au changement de roue et la commande d’écouteurs ou de café. » Si aucune réponse n’est proposée à l’acheteur, un service de conciergerie prend le relais.
Une communauté d’entraide

Cette idée trottait dans la tête de Cyril Bonnan depuis longtemps: « Quand j’étais jeune, je rêvais de me faire livrer un McDonald’s et c’était impossible« . Mais derrière l’anecdote, c’est le constat d’un expatrié, arrivé en 2014 à Los Angeles. « La limite de la livraison de certains biens et services« , « les délais de livraison trop longs sur Internet » ou « les distances démentielles comparées à Paris » ont fait germer l’idée de Need-Now. D’ailleurs, Cyril Bonnan propose l’option de livraison Need-Now à certaines boutiques en ligne, pour des dépôts en moins d’une heure.
Son rêve ultime est que le « grand voisinage se rende service. Que si on a besoin d’un œuf un matin, on cherche sur l’app, et le voisin y réponde et nous l’apporte« , clame le trentenaire au teint halé et à l’allure décontractée. « Je veux créer et faire grandir une communauté d’entraide. »
Un homme aux multiples casquettes

Le Parisien n’a pas toujours travaillé dans ce milieu. En 2003, il a collaboré à la création du magazine Savoir Maigrir, avant de lancer Savoir s’enrichir et Culture Solo. Cyril Bonnan a également touché à la téléphonie et la vidéo en lançant la vidéo à la demande sur DVD, pour laquel il a déposé un brevet en 2006.
Mais c’est une autre idée qui a finalement permis à ce touche-à-tout de s’installer à Los Angeles: une marque de vêtements. « Girlfriend Factory » est directement inspirée du style californien avec des tee-shirts colorés et des jeans décontractés. La marque est commercialisée aux Etats-Unis et au Japon depuis deux ans et demi.
Lancée sur fonds propres par Cyril Bonnan et trois associés, Need-Now veut s’exporter au delà de Los Angeles grâce à une future levée de fonds. San Diego et San Francisco sont en ligne de mire pour 2017; la Côte Est, ainsi que Paris et Marseille attendront 2018. Et il veut aller plus loin, en intégrant l’Intelligence artificielle dans l’app pour anticiper la demande. « Notre objectif est d’arriver à la livraison instantanée de biens et services ».

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER