Olivier Leblond (Géorgie, États-Unis) : L’enseignement universitaire vu de l’intérieur

Olivier Leblond (Géorgie, États-Unis) : L’enseignement universitaire vu de l’intérieur

Par Anne Fleur Andrle / Le 12 août 2025 / Podcast

En 2001, Olivier Leblond découvre l'État de la Géorgie pour la première fois, lors d’un séjour linguistique chez un correspondant américain. À l’époque, il étudie l’anglais en région parisienne et rien ne le destine à faire carrière dans l’enseignement… et encore moins outre-Atlantique. Deux décennies plus tard, il est professeur de français dans une université du nord de la Géorgie, titulaire d’un doctorat et fraîchement marié. Entre temps : des galères de visas, des études dans quatre États différents, mais surtout comme c'est souvent le cas quand on vit à l'étranger, une persévérance sans faille.
Dans cet épisode de French Expat, il revient sur un parcours aussi inspirant que méconnu : celui de ceux qui enseignent aux États-Unis, tout en construisant leur propre avenir.
Le système universitaire américain, du « customer service »
Olivier Leblond est ce qu’on appelle un faculty member - un professeur à temps plein dans une université d’État. Il a enseigné en Virginie-Occidentale, obtenu son doctorat à Buffalo, dans l'État de New York, avant de décrocher un poste en Géorgie. Son regard sur l’université américaine est à la fois lucide et drôle. « Il faut être professionnel et à l'éc...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER