Donald Trump n’a pas fait secret de son admiration pour le défilé militaire du 14-Juillet en France. Les plans pour en organiser un à Washington pourraient se concrétiser. Selon un article du Washington Post, publié le 6 février, le Pentagone a commencé à plancher sur un grand défilé destiné à « montrer la puissance militaire américaine« .
Selon le quotidien, une réunion censée rester secrète s’est tenue le 18 janvier au sein du ministère de la Défense autour de Donald Trump. « L’ordre était: je veux une parade comme en France« , a confié un militaire au Post. « Les plus hauts niveaux de l’armée travaillent dessus ». Les plans seraient encore embryonnaires. Une source anonyme au sein de la Maison-Blanche, citée par le journal, parle uniquement de « brainstorming » à ce stade.
L’idée d’un défilé militaire a germé dans l’esprit de Donald Trump lorsqu’il a assisté à la traditionnelle parade militaire du 14-Juillet en France en 2017 à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Depuis, le leader américain a répété à plusieurs reprises son désir d’organiser un événement similaire. « Aucune date n’a été sélectionnée, même si l’administration dit que Trump aimerait associer cette parade à un jour férié patriotique. L’administration est en train d’étudier les phénomènes météo et les événements concurrents, comme la grande célébration d’Independence Day sur le Mall » à Washington, précise le Washington Post. Le Pentagone aurait une préférence pour « Veterans Day » le 11 novembre, date qui marquerait cette année le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.
Quant au lieu, Donald Trump vise Pennsylvania Avenue, entre le Capitol et la Maison-Blanche. « Les démonstrations américaines de force militaire ne sont pas bon marché. Le coût pour faire venir des tanks Abrams et des équipements high-tech à Washington pourrait atteindre des millions, et les autorités militaires disent qu’il n’est pas clair qui paiera« , indique le journal.
Le Pentagone planche sur un défilé militaire type 14-Juillet
Par Alexis Buisson / Le 6 février 2018 / Actualité
DERNIÈRES NEWS
French Morning
Rejoignez la communauté !
S’ABONNER À LA NEWSLETTER
