Alors qu’en France, les règles encadrant la célébration d’un mariage sont strictement définies par le Code civil, de l’autre côté de l’Atlantique, il est devenu courant pour un couple d’être uni par un ami, un proche ou un membre de la famille. Depuis les années 2000, grâce à l’essor d’internet et à la popularisation de ce type de cérémonie par Hollywood, près d’un couple sur deux aux États-Unis ferait aujourd’hui ce choix, bien plus informel et personnalisé.
Aux États-Unis, les futurs mariés jouissent d’une liberté bien plus grande pour organiser leurs noces. Du mariage civil devant un county clerk, à la cérémonie religieuse, en passant même par le mariage auto-célébré (autorisé dans certains États comme la Pennsylvanie ou le Colorado), il n’existe pas qu’une seule façon de se dire « oui » au pays de l’Oncle Sam.
Cette diversité de pratiques s’explique par la culture américaine, fondée sur la valorisation des libertés individuelles et religieuses, mais aussi par un système juridique décentralisé : ici, le mariage relève de la compétence des États, non du gouvernement fédéral. Dans la majorité des États, la loi prévoit que le mariage peut être célébré par un officier pu...