La première fois que j’en ai vu une, c’était sur le dos de mon fils à la gare ferroviaire de Silver Spring au mois d’août dernier. À première vue, l’insecte avait l’air sympathique et assez joli. Quelques minutes après, mon mari l’écrasait et expliquait à mon fils qu’il fallait absolument les tuer. Horrifiée, je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Puis, j’en ai vu une dizaine autour de nous.
Il faut dire qu’avec ses ailes tachetées et son éclat rouge vif, le fulgore tacheté (Lycorma delicatula), ou spotted lanternfly, pourrait presque passer pour un papillon inoffensif. Mais sur la Côte Est et à Washington DC en particulier, son arrivée a fait grimacer plus que sourire, surtout depuis cet été où des vidéos montrent des centaines d’insectes dans certains coins de la capitale.
Une invasion rapide
Originaire de Chine et du Vietnam, le fulgore a été détecté pour la première fois aux États-Unis en 2014 en Pennsylvanie. « C’est un insecte qui se déplace facilement et qui peut voyager sur des pneus stockés dehors, des véhicules ou des matériaux transportés le long des autoroutes », explique Kasey Yturralde, spécialiste en santé forestière et en sensibilisation communautaire pour le dép...