Se perdre dans le labyrinthe musical de Bushwick

Se perdre dans le labyrinthe musical de Bushwick

Par Fanette Bon / Le 19 juillet 2012 / Agenda

La communauté artistique de Brooklyn n’est jamais à court d’idée. Sa scène musicale foisonnante ne saurait se contenter d’un festival classique, groupe sur la scène, public dans la fosse. A Bushwick, les barrières tombent. Le festival You are Here (aka The Maze) investit les lieux pour sa 3e édition. Jusqu’au 4 août, tous les jeudis, vendredis et samedis soirs, la galerie Secret Project Robot se transforme en labyrinthe.

L’installation s’étale sur 250m2. Les murs du labyrinthe sont confectionnés à partir de câbles électriques entrelacés. Des rayons de lumière se faufilent grâce à six projecteurs surplombant la salle. « Nous voulons attirer un public qui ne sait pas où il va et qui se perd. Les visiteurs, comme les artistes, partagent la même expérience. Il n’y a pas de règle », raconte Charlotte von Kotze, l’une des huit curateurs du festival, originaire de Paris. « Des artistes sont à même le sol. L’objectif est de renforcer la proximité. » 

The Maze se démarque à coup sur de l’avalanche de festivals estivaux. Par son concept innovant, mais aussi par sa programmation : un affiche 100 % brooklynite. Deux amoureux du quartier, Laura Paris (sculptrice) et Sam Hillmer (saxophoniste), du duo Trouble, ont lancé la manifestation en 2007. « D’habitude, les festivals amènent des artistes internationaux vers une communauté locale, là nous voulons faire de cette communauté une majorité », poursuit la franco-allemande. « Il existe beaucoup de groupes qui ont un talent fou à Brooklyn et qui ne sont pas mis en avant. »

Une trentaine de personnes travaillent sur le festival (producteurs, curateurs, développeurs). 15 000 $ ont été réunis pour monter l’événement, entièrement financé par des dons de la communauté de Brooklyn.

Cinquante-quatre groupes se prendront au jeu cette année pour des concerts atypiques. Des artistes reconnus (Laurel Halo, Amen Dunes, Dustin Wong) succèderont à des musiciens émergents. Les soirées se termineront sur les disques de DJ sets. En tout, trois à six groupes se produiront par soir.

La petite touche française est assurée par Charlotte von Kotze. La jeune franco-allemande, arrivée à New York en 2009, s’est spécialisée dans l’export musical. Elle a engagé pour le festival le duo de musique électronique Xeno and Oaklander, à la chanteuse franco-norvégienne. Un duo à moitié européen qui a pris racine dans le vivier musical de Brooklyn.

Infos pratiques : 

The You Are Here Festival (aka The Maze), à la galerie Secret Project Robot, à Brooklyn. Tous les jours, de jeudi à samedi, galerie ouverte de 14h à 20h, concerts de 20 h à minuit. Jusqu’au samedi 4 août. 389 Melrose St, Bushwick. Ticket 10$. Plus d’informations ici.   

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER