La République En Marche ! n’obtient aucun siège chez les Français de l’étranger, selon les résultats provisoires des élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. La liste de l’homme d’affaires Jean-Pierre Bansard (la Voix des Français de l’étranger) créé la surprise en obtenant deux des six sièges de sénateurs des Français de l’étranger soumis à renouvellement pendant ces élections. Sa liste fait jeu égal en nombre de voix (132) avec la liste socialiste conduite par Hélène Conway-Mouret.
Les élus sont:
- Jean-Pierre Bansard (divers droite -la Voix des Français de l’étranger);
- Evelyne Renaud-Garabedian (divers droite-la Voix des Français de l’étranger) ;
- Hélène Conway-Mouret (PS), sénatrice sortante ;
- Jean-Yves Leconte (PS), sénateur sortant ;
- Joëlle Garriaud Maylam (LR), sénatrice sortante ;
- Ronan Le Gleut (Agir pour les Français de l’étranger -divers droite)
Les résultats par liste (source: sénatoriales 2017)

« On a été surpris. Je ne sais pas quoi vous dire« , avoue Sophie Lartilleux-Suberville, numéro 2 sur la liste de La République en Marche ! conduite par l’un des fondateurs du mouvement, Philippe Grangeon. On a mal estimé les retours des conseillers consulaires (les grands électeurs dans cette élection, ndr). Les deux sièges de Jean-Pierre Bansard sont aussi très surprenants par rapport aux échanges que nous avons avec les conseillers consulaires« .
Outre Jean-Pierre Bansard et Evelyne Renaud-Garabedian, bras droit de longue date de M. Bansard au sein de son groupe immobilier et hôtelier Cible, Ronan Le Gleut, conseiller consulaire à Berlin, fait également son entrée au sénat. Ce membre des Républicains avait décidé conduire sa propre liste « Agir ensemble pour les Français de l’étranger » faute d’avoir été retenu au sein de la liste Les Républicains. Son calcul a été payant.
