Jean-François Alcoléa, l'évangélisateur de Méliès aux Etats-Unis

Jean-François Alcoléa, l'évangélisateur de Méliès aux Etats-Unis

Par Maxime Aubin / Le 22 octobre 2018 / Actualité

« Présenter l’oeuvre de Georges Méliès au pays du cinéma, c’est extraordinaire« . Jean-François Alcoléa a réussi son pari. Cet artiste français directeur de la compagnie Alcoléa & Cie exporte son spectacle « En plein dans l’œil » à travers les Etats-Unis jusqu’au 16 novembre.
Créé en 2013 en France, ce ciné-concert inspiré de l’univers magique de l’illusionniste Georges Méliès réunit onze courts-métrages dont “Le voyage de Gulliver à Lilliput et chez les Géants” ou “Le voyage à travers l’impossible”, projetés en musique et mis en valeur par des effets de lumière et une scénographie épousant l’ambiance des films. « C’est un show pluridisciplinaire où l’image accompagne la musique et non l’inverse« , explique Jean-François Alcoléa. « Méliès était un magicien et un prestidigitateur de génie qui se servait de l’image comme médium pour transcender ce qu’il faisait déjà ».

Crédit photo: Alain Chasseuil

Considéré comme l’un des pères fondateurs du cinéma, George Méliès connaît un succès mondial au tout début du XXème siècle. « En 1902, lorsque son film Voyage dans la Lune est projeté aux Etats-Unis, il y est largement piraté », explique Jean-François Alcoléa. « Georges Méliès y a envoyé son frère pour défendre ses intérêts et s’implanter sur le marché américain. Mais sa carrière décline dans les années 1910, au même moment où le cinéma américain commence à décoller ». 
Quinze personnes ont travaillé à la mise en place du spectacle qui a tapé dans l’oeil des Américains au festival d’Avignon en 2016. « J’ai rencontré un programmateur de Los Angeles qui m’a proposé de présenter le show dans son théâtre. Je me suis dit que ça serait dommage d’aller aux Etats-Unis pour une seule date », confie Jean-François Alcoléa.
La tournée américaine d' »En plein dans l’œil » a débuté par le Québec le 7 octobre et  terminera par New York et Washington respectivement les 14 et 15 novembre. « Ce sont 41 jours de tournée et 30 dates en tout. Les premiers retours du public américain sont excellents, explique le directeur d’Alcoléa & Cie. Certains découvrent Méliès, d’autres le connaissent déjà. Mais ce sont surtout les origines du cinéma français qui intéressent les Américains ». 
« En plein dans l’œil » a déjà été présenté plus de 400 fois en Europe. Jean-François Alcoléa espère que cette tournée américaine marquera le développement du spectacle à l’international. « Il y a des pistes en cours, on va voir. On aimerait aussi monter un nouveau ciné-concert sur un autre cinéaste français ». Affaire à suivre.

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER