Vous êtes amateurs de théâtre, mais à Los Angeles, les représentations dans la langue de Molière vous manquent ? Cela tombe bien : l’unique troupe francophone de la Cité des Anges sera de retour sur la scène du théâtre Raymond Kabbaz, les 1er et 2 juin prochain. Cette année, son directeur, Pierre Leloup, a choisi de mettre en scène « Douce Vengeance et autres sketchs« , une sélection de mini-pièces satiriques du dramaturge Hanokh Levin, figure majeure du théâtre israélien. L’auteur « propose une galerie de personnages prêts à tout pour avoir prise sur l’absurdité de la vie, sauf à prendre le risque d’exister ». Ceux-ci « peinent à appréhender la vie, aussi bien dans les situations simples du quotidien que face aux grandes questions politiques ». Traduit en français, dans les années 90, Levin a acquis il y a quelques années, une certaine reconnaissance dans le monde théâtral français. Il est à la fois très controversé et admiré en Israël, car il n’hésite pas à dénoncer les travers des différents groupes composant la société dans laquelle il a grandi : politiques, militaires, religieux, etc.
« Pour le choix des pièces, je fonctionne essentiellement au coup de cœur. Cela a été le cas pour Hanokh Levin, raconte Pierre Leloup. Le fait que nous nous connaissions plutôt bien au sein de la troupe – certains depuis plus de dix ans -, permet de cerner plus facilement et plus rapidement quel rôle correspondra le mieux à untel ou untel ». Fondée en 1989, la troupe est aujourd’hui composée d’une dizaine de comédiens – professeurs du lycée français, anciens élèves, etc.-, tous dotés d’un solide bagage théâtral. L’une d’eux est notamment passé, en France, par le Cours Florent. « Il règne une véritable ambiance de troupe au sein de notre petit groupe », ajoute Pierre Leloup. Faire partie de la troupe, exige une très grande disponibilité. A l’approche de la représentation, nous répétons jusqu’à 20 heures par semaine ». Entre le professionalisme des comédiens et la poésie d’Hanokh Levin, le cru 2012 promet d’être exceptionnel.
Infos pratiques :
Douce Vengeance et autres Sketches d’Hanokh Levin, les 1er et 2 Juin à 19h30, Théâtre Raymond Kabbaz, 10361 W. Pico Blvd. Contact : [email protected] – (310) 286-0553. Prix du billet : 10 $ étudiants/15 $ adultes. Réservez ici.
