Retour en France: finalement la quarantaine sera volontaire

Retour en France: finalement la quarantaine sera volontaire

Par Manon Seguin / Le 19 mai 2020 / Actualité

« Un Français qui veut revenir (…) en France peut le faire sans difficulté » annonçait ce matin Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, sur l’antenne de LCI. Cela concerne notamment les ressortissants français hors Union européenne.

« A partir de mercredi, nous allons demander aux Français qui rentrent en France d’autres pays hors Europe (…) de se soumettre volontairement à une quatorzaine pour se protéger du virus, pour protéger ses proches (…) et son environnement » a-t-il précisé. Le mot clef est « volontairement », car c’est un revirement pour le gouvernement. Initialement, il avait prévu une quarantaine pour tout Français arrivant d’un pays hors espace Schengen (plus le Royaume-Uni et l’Irlande). Et la loi adoptée par le parlement il y a dix jours pour prolonger l’état d’urgence sanitaire l’avait autorisé dans la foulée.

Seulement, le Conseil Constitutionnel est passé par là. En validant la loi, il avait aussi émis une « réserve d’interprétation », indiquant au gouvernement que toute interdiction de sortir de son domicile plus de douze heures devait être considérée comme « privative de liberté », et donc soumise à autorisation du juge des libertés. La mise en place pratique d’une quarantaine systématique devenait dès lors impossible. Et après plus d’une semaine de discussions -dont le député Roland Lescure vous avait notamment rendu compte dans notre émission La Bande FM– le gouvernement s’est résolu à se contenter d’appeler à cette quarantaine volontaire.

Dès le mercredi 20 mai, les Français revenant en France d’un pays hors Europe sont donc invités à rester deux semaines à leur domicile, ou dans le lieu de leur choix, « afin de se protéger eux-mêmes et de protéger les autres ». 

En revanche, les frontières restent fermés aux étrangers non européens « jusqu’à nouvel ordre ». Mais, a ajouté le ministre, cela pourrait changer à partir du 15 juin « si d’aventure la pandémie ne reprend pas ».

 

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER