Moody Center for the Arts Rice University 6100 Main St., Houston
sam 16 Août
Clément Cogitore est un artiste incontournable des arts visuels contemporains. À la fois réalisateur et photographe, son travail mêle images fixes et vidéos, installations et cinéma, utilisant le récit narratif pour explorer les mémoires individuelles et collectives, l’importance des rituels, à la frontière entre réalité et fiction. Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2018, il est depuis exposé dans les plus grands centres d’art internationaux comme en ce moment à l’Espace Louis Vuitton de Venise.
Le Moody Center for the Arts de la Rice University à Houston consacrera cet été une exposition à l’artiste originaire de Colmar, « Clément Cogitore: Collective Memories », deux installations vidéo présentées dans des galeries adjacentes comme pour se faire écho.
L’une, « Les Indes galantes » (2017), est une mise en scène contemporaine de l’opéra-ballet baroque du compositeur Jean-Philippe Rameau de 1735, œuvre inspirée d’une cérémonie de chefs indiens à Paris dix ans plus tôt. Clément Cogitore met en scène de jeunes danseurs belges, français et allemands dans une chorégraphie de « krumping », un style de danse de rue des quartiers sud de Los Angeles apparu au début des années 2000.
Dans la deuxième vidéo intitulée « Morgestraich » (2022), l’artiste français évoque le carnaval de Bâle, un événement qui se tient dans la ville éponyme en Suisse depuis le Moyen Âge. Le Morgestraich marque le début festivités : à 4 heures du matin, toutes les lumières sont éteintes et des musiciens défilent dans les rues avec des lanternes, au son des cornemuses et des tambours.
À voir du vendredi 30 mai au samedi 16 août 2025. Vernissage de l’exposition le 30 mai de 6pm à 8pm. Entrée gratuite, s’inscrire ici.