Pourquoi l’école maternelle s’appelle Kindergarten aux États-Unis ?

Pourquoi l’école maternelle s’appelle Kindergarten aux États-Unis ?

Par Géraldine Bordère / Le 22 septembre 2025 / Question bête

Si votre enfant est dans le système scolaire américain, vous avez peut-être été décontenancé par l’utilisation du terme allemand Kindergarten pour désigner ce qu’on appelle, communément en France, la grande section de maternelle. Aux États-Unis, il s’agit de la première année officielle et obligatoire de scolarité pour les enfants de 5 à 6 ans.
KindergarTen - attention et pas KindergarDen comme on l’entend souvent improprement prononcé par les non germanophones. D’où vient ce terme ? Pourquoi les anglophones ne l’ont-ils pas traduit et pourquoi il n'a pas été adopté en France ? C'est notre Question bête du jour.
Premiers Kindergartens à Boston
L’origine du terme d’abord. Le mot Kindergarten, littéralement « jardin d’enfants », a été inventé par Friedrich Fröbel, pédagogue allemand, en 1837. Ce professionnel de la petite enfance voyait ce lieu comme un espace où les enfants pouvaient grandir et s’épanouir « comme des plantes dans un jardin ». Autonomie, découverte et apprentissage par le jeu constituaient à l’origine les piliers de ce système.
Et alors que notre proximité géographique et culturelle avec l’Allemagne pourrait laisser imaginer deux systèmes globalement similaires, éco...

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER