Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Eric Fottorino et une vingtaine d’auteurs lancent le Festival francophone de la littérature et des arts de San Diego

C’est une première pour les amoureux francophones et francophiles d’art et de littérature, dans le sud de la Californie. Durant trois jours, du 2 au 4 octobre à San Diego, l’Alliance française de la ville dirigée par Julie Ripoll invite à célébrer les cultures francophones avec une vingtaine d'écrivains dont Eric Fottorino en invité d'honneur, des artistes et des étudiants. Une première édition du French Littérature and Arts Festival (FLAF) qui se déroulera dans plusieurs lieux de San Diego (liste à la fin de l'article),

.ose-youtube.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c {
width: 535px !important;
height: 300px!important;
max-height: 300px !important;
max-width: 100%;
}
.ose-youtube.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c>iframe {
height: 300px !important;
max-height: 300px !important;
width: 100%;
position: relative !important;
}
.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c .wistia_embed {
max-width: 100%;
}
.alignright .ose-wistia.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c{
margin-left: auto;
}
.alignleft .ose-wistia.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c{
margin-right: auto;
}
.aligncenter .ose-wistia.ose-uid-4...

Ski: France ou États-Unis, quel est le moins cher?

C'est le sujet qui anime bien des dîners : est-ce moins cher d'aller skier en France qu'aux États-Unis, malgré l'éloignement ? La hausse des prix spectaculaire aux États-Unis ces deux dernières années - le prix d'un forfait remontées mécaniques pour une seule journée dépasse désormais 300$ à Vail par exemple - rend le sujet plus que jamais d'actualité. Alors pour en avoir le cœur net, Frenchly, le site frère de French Morning, s'est livré à une comparaison détaillée. Avant de lire, un petit jeu : devinez quel est le moins cher, et par combien ?

Nous avons examiné les dépenses associées aux voyages de ski pendant la haute saison, en choisissant spécifiquement la deuxième semaine de février, en France et aux États-Unis. Les dépenses prises en compte couvrent la quasi-totalité de coûts : frais de déplacement, billets de remontées mécaniques, locations, logement, cours, nourriture et boissons...
Transport
Nous avons pris New York comme point de départ. Pour la France, nous volons vers Genève, mais aussi Paris; côté États-Unis, vers Salt Lake City (Utah) et Denver (Colorado). Comme pour les autres dépenses, les prix sont ceux qui étaient disponibles un mois avant le séjour. Les coût...

Cécile McLorin Salvant lance la saison de Jazz at Pinecrest Gardens

Avec son aura internationale et son vibrato des plus subtils, la chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison de Jazz at Pinecrest Gardens le samedi 18 octobre à 8pm (billets ici).
Née à Miami de parents haïtiens et guadeloupéens, formée en France au chant lyrique et au jazz, la vocaliste de 36 ans s’est imposée comme l’une des grandes voix du jazz contemporain. Trois fois récompensée aux Grammy Awards, elle a conquis la scène internationale en moins d’une décennie et a gagné le respect de ses aînés, du trompettiste Wynton Marsalis aux pianistes Aaron Diehl et Jacky Terrasson.

Pour cette soirée inaugurale, les mélomanes, qu’ils soient novices ou avertis, vibreront au rythme des compositions de ses projets récents, notamment des extraits de « Mélusine », son septième album studio. Principalement chanté en français, cet opus s’inspire de la légende médiévale éponyme, un personnage féminin mythique popularisé par Jean d’Arras dans son « Roman de Mélusine ».
Les autres concerts jusqu'en avril
Cette 16e édition de Jazz at Pinecrest Gardens promet une grande diversité de styles : Troy Ande...

Bruno Lévêque (Miami, San Francisco) : « Mon vrai succès dans la tech, c’est d’avoir appris à ralentir »

0

Quand on écoute Bruno Lévêque, on a l’impression qu’il raconte une success story américaine comme on en a entendu d'autres. Enfant précoce devant un écran, fondateur d’une start-up devenue incontournable, expatrié entre Miami et San Francisco. Mais derrière cette trajectoire, il y a aussi eu une alerte brutale : un mini-AVC qui a bouleversé sa façon de travailler et de vivre.
« J’ai eu mon premier ordinateur à 5 ans », raconte l'entrepreneur français. Avec deux parents informaticiens, il baigne dans la tech très tôt. Adolescent, il s’amuse à créer des sites communautaires, puis un jeu de pronostics de Formule 1. Mais ce n’est pas seulement la technologie qui l’intéresse. « Ce que j’aimais, dit-il, c’était les gens qui se connectaient, qui discutaient. Le code n’était qu’un moyen. »
Ce goût du collectif, il l’applique en 2005 en lançant PrestaShop, une solution de e-commerce en open source. Faute de moyens financiers, il choisit la gratuité comme levier de diffusion. Et son pari paie puisque des centaines de milliers de commerçants adoptent l’outil. « L’open source permettait de rendre accessible quelque chose qui, sinon, coûtait très cher. On créait de la valeur pour des gens qui ...

Alex Vizorek enterre « Ad Vitam », son spectacle sur la mort, en Californie

Pendant dix ans, son humour grinçant et sa répartie ont fait des étincelles sur France Inter, aux côtés de sa compatriote Charline Vanhoenacker dans l'émission quotidienne Si tu écoutes, j'annule tout puis Par Jupiter ! puis C'est encore nous !. Officiant désormais sur RTL, Alex Vizorek va temporairement délaisser son billet quotidien dans la matinale de Thomas Sotto et la présentation du jeu Quitte ou Double pour retrouver la scène. Après 4 ans de tournée, il présentera son spectacle « Ad Vitam » à Palo Alto le lundi 20 octobre, et à San Francisco le vendredi 24 octobre pour la dernière fois. Il est d'ailleurs de retour sur les planches, mais cette fois, pour faire du stand up.
La mort, « le sujet le plus difficile »
Pour son deuxième seul en scène, Alex Vizorek a choisi le thème de... la mort. « C'est une sorte de défi pour moi, car c'est le sujet le plus difficile, un thème qui me turlupine, justifie t-il. J'ai aussi constaté, après un premier seul en scène sur le thème de l'art, qu'avoir une thématique permet de mieux organiser son spectacle. Par ailleurs, les spectateurs se souviennent mieux de ce que vous avez raconté... Souvent, on va au spectacle, on rit beaucoup, mais impo...

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique dès le 20 octobre prochain

Le processus de naturalisation aux États-Unis va connaître un changement majeur à partir à partir du lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplacera l’actuel. L’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services) l’a confirmé le 17 septembre dernier (cette date correspond à Constitution Day aux États-Unis, en souvenir du jour où, en 1787, les délégués à la Convention constitutionnelle ont signé la Constitution américaine à Philadelphie. À retenir, c'est l'une des questions à étudier pour le test !)
Ce qui change concrètement
Jusqu’à présent, les candidats à la ...

Combien ça coûte de vivre à Boston ?

Avant de traverser l’Atlantique pour s’installer en Nouvelle-Angleterre, il faut prendre en compte un aspect majeur de la vie aux États-Unis : son coût. D’après une étude menée par Smartasset, Boston est la cinquième ville la plus chère du pays. En moyenne, un adulte doit gagner environ 124 966$ par an pour vivre confortablement et une famille avec deux enfants a besoin de 319 738$.
Pour en arriver à ces chiffres, les auteurs de l’étude considèrent qu’avoir une vie confortable consiste à consacrer 50% de son salaire pour des besoins tels que le logement, les courses et les transports, 30% pour les loisirs et les divertissements et 20% pour payer ses dettes, épargner ou investir. Si ces chiffres paraissent considérables depuis la France, il faut garder en tête que les salaires sont plus élevés aux États-Unis en général, et dans le Massachusetts en particulier, atteignant 80 330$ en moyenne par an, salaire annuel moyen le plus élevé de tout le pays, d’après Forbes.
Le logement, en tête des dépenses
Sans surprise, le logement est le poste de dépense le plus conséquent. En moyenne, selon Numbeo, la location d’un appartement d’une pièce, dans le centre de Boston, coûte 3 393$ par mois o...

Vie d’Expat : « On se revoit à Noël »

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs problèmes liés à l'expatriation. Deux fois par mois, Vie d'Expat essaie de les aider en ouvrant sa bibliothèque de livres et de revues sur l'épanouissement personnel.
Cette semaine, découvrons l’histoire de Stéphanie qui n’a pas osé dire non à ses parents.
« "On se revoit à Noël". Ce n’était pas une question, mais une affirmation. Cette petite phrase insignifiante que ma mère a prononcée cet été au moment de nous séparer, après les quelques semaines passées ensemble. On compte sur vous.
"Oui, évidemment, bien sûr, quelle q...

Le cinéma français va faire son braquage à Film Forum cet hiver

C’est à un festival pas comme les autres que nous convie, du 21 novembre au 4 décembre, Film Forum, le cinéma de West Village qui a gardé tout son charme de 1970, date de son ouverture. « Le Heist français », nom de ce festival, va profiter des 70 ans du film « Rififi » de Jules Dassin (1955) pour mettre à l’honneur des œuvres cinématographiques françaises autour du genre policier.
© Film Forum
Le Heist, c’est en effet un mot pas si courant que cela que l’on peut traduire par vol, ou braquage. Et il faut croire que la France est devenue spécialiste, en quelque sorte, des long-métrages consacrés aux hold-ups.
En plus de « Rififi », Film Forum montrera « Band of Outsiders » (« Bande à part », Jean-Luc Godard), « Touchez pas au Grisbi » (Jacques Becker), « Classe tous risques » (Claude Sautet), « The Sicilian Clan » (« Le clan des Siciliens », Henri Verneuil), « That man from Rio » (« L’homme de Rio », Philippe de Broca), et une longue liste de Jean-Pierre Melville (« Bob le flambeur », « Un flic », « Le deuxième souffle » et « Le cercle rouge »). Que du très prestigieux pour entrer dans l’hiver à Film Forum !
Les dates et ho...

Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes

Comme chaque année, les associations françaises de l’étranger peuvent bénéficier du dispositif STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étrange) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui subventionne des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique.
Les candidatures pour l’année 2026 viennent d’ouvrir et les dossiers sont à retirer auprès des services du consulat de votre ville, avant le vendredi 17 octobre inclus et devront être retournés, au plus tard, le lundi 27 octobre.
Conditions d'éligibilité
Les associations candidates doivent avoir plus d’une année d’existence pour pouvoir présenter un projet, et leur budget annuel global (recettes totales sur la dernière année consolidée) doit être inférieur à 1 million d’euros. Leurs projets « doivent bénéficier directement en tout ou partie à des usagers français », précise le site du gouvernement.
Une attention particulière sera portée cette année sur les projets liés à l’écologie, à l’égalité hommes-femmes et aux droits des femmes, ainsi que ceux favorisant la pratique du sport ou reposant sur des critères sociaux.
Un dossier complet comprend :

La de...

Daniel Boulud s’apprête à ouvrir une brasserie Upper West Side

Ouverture d’établissements dans le monde entier, livres, apparitions médiatiques… Son nom est une marque et son empire culinaire s’étend sans autre limite que celle de sa créativité. Daniel Boulud est le plus américain des cuisiniers français ou le plus français des chefs américains, selon le point de vue de chacun. Il est en tout cas l’un des chefs les plus connus de Manhattan où il fait rayonner notre gastronomie depuis 26 ans. Multipliant les projets à un rythme effréné.
26 ans après l'ouverture de son premier restaurant à Manhattan, le chef s'apprête à ouvrir Brasserie Boulud
©EricVitalePh...

Transports à Los Angeles : L’aéroport LAX est désormais desservi par le métro

C’est une petite révolution qui devrait changer la vie des voyageurs à destination de l'aéroport LAX ou souhaitant rejoindre depuis l'aéroport l'un des quartiers de Los Angeles. Depuis début juin, la ville relie enfin son aéroport au métro.
Le projet, qui remonte aux années 1980, maintes fois repoussé, et voté en 2014 dans le cadre du programme Twenty-Eight by ’28 – soit 28 projets de transport à réaliser avant les des Jeux olympiques et paralympiques de 2028 – aura nécessité sept ans de travaux et plus de 900 millions de dollars.
Construite sous une large canopée d’acier inondée de lumière, la station de métro LAX/Metro Transit Center s’organise autour d’une large plateforme flambant neuve, à la signalétique simple et claire. Sous le plafond, une sculpture suspendue dans les airs dévoile le travail de l’artiste Glenn Kaino. Intitulée « The Distance of the Sun », l’œuvre dévoile une succession de vaisseaux et d’allégories au voyage.
La structure imaginée par l'artiste Glenn Kaino à la station LAX Metro Transit Center. © Metro.net
Située à l’extérieur de l’aéroport, la station est connectée à une zone de bus, un parking et des garages à vélo. Vu le nombre d’agents de voyag...