Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Bob Sinclar enfièvre Las Vegas et la Californie pour Halloween

Trois dates. Trois clubs. Trois occasions de vibrer au son de Bob Sinclar. Le célèbre DJ français posera ses platines dans l’Ouest américain le jeudi 30 octobre à Las Vegas (XS Nightclub / Festival Art of the Wild), le vendredi 31 octobre à Los Angeles (Sound Nightclub) et le samedi 1er novembre à San Francisco (Audio SF) pour célébrer en musique le week-end d’Halloween.
Pour cette tournée éclair, Bob Sinclar mêlera ses titres cultes et les morceaux de son dernier EP « The Roses » dans des sets millimétrés, offrant aux fidèles comme aux curieux ce qu’il sait faire de mieux : transformer la pis...

Sortir à Boston : nos bars à cocktails préférés pour une soirée cosy

Le fond de l’air se rafraîchit à Boston et les envies d’ambiances feutrées et chaleureuses reviennent. Que l’on aime les cocktails classiques ou au contraire artisanaux et uniques, ou encore les whiskys de distillerie, Boston offre de multiples lieux pour passer la soirée avec un bon verre. Voici nos adresses préférées pour cet automne.
Contessa
La vue spectaculaire sur la skyline de Boston au Contessa. © Contessa Boston
Situé au 17e étage du très élégant hôtel Newbury, à l’angle de Newbury street et Arlington street, il s’agit probablement du bar/restaurant le plus chic de la ville. La vue depuis le toit terrasse est extraordinaire. On peut voir la skyline de Boston, ainsi que Boston Common. Lorsque le temps est idéal, toutes les baies vitrées sont ouvertes.
L’établissement, inspiré du style Art Déco et ouvert en 2021 par Major Food Group (co-fondé par trois associés, Jeff Zalaznick et les chefs Mario Carbone etd Rich Torrisi), est tout aussi beau que la vue. On peut y manger une cuisine italienne rafinée et boire d’excellents cocktails, principalement des classiques revisités, comme le Negroni. Pour les amateurs de vins, la cave compte plus de 6 000 références, venues pour la pl...

La ministre Éléonore Caroit à Washington: « Je suis comme vous, une Française de l’étranger »

Trois jours à peine après sa nomination, Éléonore Caroit (que l’on vous a présentée par ici), la nouvelle ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, a choisi Washington pour son premier déplacement officiel. Elle a participé cette semaine aux assemblées de la Banque mondiale, du FMI et du G7 Développement - elle y représentait la France - avant de saluer la communauté française lors d’une réception à la Maison Française de l'ambassade, jeudi soir.
Face à une salle remplie de militaires et de civils, Éléonore Caroit a tenu à rapp...

« Vivre au milieu, observer les Américains sans juger »: à Los Angeles, Céline Kallmann fait grandir ses histoires

Céline Kallmann a 15 ans quand elle tombe sur un flyer d’échange scolaire aux États-Unis. Immédiatement, elle n'a plus qu'une idée en tête : partir. À force de discussions, elle parvient à surmonter les réticences familiales. « Je voulais partir l’année suivante. J’ai convaincu mes parents, c’était un gros sacrifice financier », se souvient-elle.
Trente ans plus tard, la journaliste devenue podcasteuse à succès s’installe à Los Angeles avec sa famille. Entre deux enregistrements d’Encore une histoire, elle observe l’Amérique de l’intérieur et nous livre son rêve américain tout en modestie, fait d’écoute, d’apprentissage et d'une curiosité restée intacte.
Découverte de l'Amérique par le Midwest
C'est dans le Wisconsin que tout a commencé pour Céline Kallmann. Dans un village perdu près d’Eau Claire, à deux heures de Minneapolis. Là-bas, les hivers flirtent avec les -30 °C, les casiers tapissent les couloirs du lycée et les cheerleaders animent les matchs du vendredi soir. L'adolescente y découvre une école « moins théorique, plus pratique », et surtout la langue anglaise dans ce qu'elle a de plus vivant. « Je suis arrivée avec un niveau très passable, je suis repartie transformée »,...

« Luzia » : le rêve mexicain du Cirque du Soleil débarque en Floride

C’est une première en Floride : le spectacle « Luzia » du Cirque du Soleil posera enfin ses trampolines dans le Sunshine State. La compagnie circassienne québécoise, qui vient de fêter ses quarante ans d’existence, plantera son chapiteau au Gulfstream Park d’Hallandale Beach, au nord de Miami, du jeudi 19 février au mercredi 25 février 2026 (billets ici).
Déjà applaudi par plus de cinq millions de spectateurs dans une vingtaine de pays, cette 38e création du Cirque du Soleil entraîne le public dans un voyage onirique à travers un Mexique imaginaire, célébrant la richesse de ses paysages, de sa...

Quedubon x Forgione, Paris rencontre New York autour d’un menu tout abats

À vos estomacs ! Amateurs d’abats et de cuisine tradi, ce dîner à quatre mains is « not be missed » comme on dit ici.
Ollie Clarke, le chef du bistrot parisien Quedubon reconnu pour son travail sur les produits tripiers, viendra partager sa passion et son expertise avec le chef Marc Forgione du restaurant Forge pour un menu tout abats en 5 plats qui promet de bousculer les codes classiques de l’hospitality à la new-yorkaise.
Cervelle de veau pochée, ris de veau rôtis, joue de bœuf, tête de cochon associée à du caviar, sugo de lapin… Ces morceaux de choix souvent mésestimés seront mis en lumi...

Monet au musée d’Art de Brooklyn : lumière sur Venise

L’exposition « Monet and Venice », actuellement au Brooklyn Museum puis au De Young Museum de San Francisco début 2026, réunit dix-neuf des trente-sept toiles peintes à l’automne 1908 par Claude Monet, lors de son seul et unique séjour dans la Cité des Doges. Autour de ces chefs d’œuvres viennent dialoguer plus d’une centaines de peintures, gravures, dessins, aquarelles de Monet et d’autres peintres, éclairant cet épisode tardif de la vie de l’impressionniste. L’exposition riche et documentée explique la fascination que la ville exerce sur les peintres et l’acharnement obsessionnel q...

Atelier 7474, quand la haute-couture française s’invite à Los Angeles

Il faut prononcer « sept quatre, sept quatre ». Réputé pour collaborer avec les plus grandes maisons de couture et pour réaliser les collections du prêt-à-porter de luxe, l’Atelier 7474 vient d’ouvrir à Los Angeles sa première adresse, à West Hollywood.
Sa fondatrice Audrey Geschwind a choisi Sunset Boulevard, et un espace voisin de l’hôtel du Château Marmont, pour ouvrir atelier et bureaux. « Des retouches aux créations de pièces uniques et customisations pour les maisons et les célébrités, nous collaborons depuis des années avec Los Angeles. Grâce à une nouvelle équipe sur place et...

Benjamin découvre l’Amérique : quand la protéine devient obsession nationale

0

Il y a quelques semaines, Benjamin Muller, journaliste bien connu pour ses chroniques sur la parentalité (Bonjour ! sur TF1, Les Maternelles sur France 2), a posé ses valises en Californie. Chaque semaine, il partage pour French Morning son regard sur la vie aux États-Unis.
Dans sa toute dernière vidéo publiée sur notre compte Instagram, Benjamin jette un œil amusé — mais pas seulement — sur la “protéinomanie” : l’omniprésence des protéines dans l’alimentation américaine. « Ici, tout est enrichi, tout est “High-Protein” », explique-t-il. « On dirait que la protéine est devenue le mot magique q...

« La reconnaissance de notre résilience »: la famille Pelicot reçoit un prix aux États-Unis

0

David Pelicot reconnaît que son anglais n’est pas au point, mais il va se forcer : ce n’est pas tous les jours qu’il est invité à New York pour recevoir une distinction. Ce mardi 14 octobre, le fils de Gisèle Pelicot a accepté le « Prix du Courage » de l’ONG américaine Equality Now au nom de l’ensemble de sa famille, lors d’une soirée de gala à Cipriani.
Sa mère, devenue une sensation internationale à la suite du procès de cinquante hommes accusés de l’avoir violée alors qu’elle était droguée par son mari, n’était pas là. Mais Nathan, l’un des enfants de David, avait fait le déplacement avec s...

Pari Pari, le nouveau restaurant japonais de Wynwood cofondé par trois Français

Pari Pari, c’est l’histoire d’une association de trois amis. Trois Parisiens débarqués il y a une dizaine d’années aux États-Unis et qui ont récemment posé leurs valises à Miami. Avec en tête, apporter un concept de restauration encore jamais exploré dans le sud de la Floride : un Handroll Bar.
Avec son architecture typiquement nippone, ce restaurant installé dans le quartier bouillonnant de Wynwood fait la promesse d’un minimalisme raffiné. Alors de quoi parle-t-on ? « Le handroll a été développé à Los Angeles. Mais c’est surtout un met que beaucoup d’enfants japonais mangent en rentrant de ...

Jodie Foster, Oliver Laxe et Ugo Bienvenu à l’affiche du Miami Film Festival GEMS

Écrin automnal du meilleur du septième art, le Miami Film Festival GEMS revient du mercredi 29 octobre au mercredi 5 novembre avec une belle sélection de films en provenance du monde entier. Cette douzième édition donnera notamment un coup de projecteur sur plusieurs productions liées au cinéma français.

Sixième long-métrage de la réalisatrice et scénariste parisienne Rebecca Zlotowski, « Vie privée » (dimanche 2 novembre à 1pm) marque le premier rôle principal en français de Jodie Foster, récompensée à deux reprises aux Oscars. L’actrice américa...