Le consulat général de France à Los Angeles a ouvert sa première campagne des bourses scolaires pour la rentrée 2025-2026 et la date limite de l’envoi des dossiers, par mail ou par courrier, est fixée cette année au dimanche 16 février, soit une semaine plus tard que l’an dernier.
Les familles résidant dans la circonscription consulaire de Los Angeles peuvent envoyer leurs dossiers par courrier sécurisé via la plateforme Scolaide. Mais attention, un entretien est obligatoire si c’est la première fois que vous effectuez une demande :
- pour les enfants scolarisés au Lycée Français de Los Angeles et au Lycée International de Los Angeles, l’entretien est en personne au consulat (1 seul créneau de rendez-vous par famille, seule la présence d’un des deux parents est nécessaire).
- Pour les enfants scolarisés en dehors de Los Angeles, un entretien téléphonique sera programmé. Il faut donc prendre rendez-vous le plus tôt possible, même si votre dossier n’est pas encore complet, en adressant une demande par email à l’adresse suivante : [email protected].
Rappelons que ne peuvent bénéficier d’une bourse que les enfants (de la maternelle à la terminale) qui remplissent les critères suivants :
- être inscrits ou en cours d’inscription dans un établissement homologué par l’AEFE. Seuls les cursus français de ces établissements sont éligibles et non les cursus internationaux IB
- être de nationalité française
- être âgés d’au moins trois ans au cours de l’année civile de la rentrée scolaire
- ne pas avoir plus d’un an de retard en primaire et plus de deux ans de retard dans le secondaire
- résider avec au moins l’un des parents dans la circonscription consulaire de Los Angeles
- être inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, tout comme la personne qui effectue la demande de bourses (père ou mère)
- La famille ne doit plus percevoir de prestations familiales de la part de la CAF (un certificat de radiation est requis pour les familles dont les enfants ont résidé en France)
- Les agents de droit public (y compris contractuels) en poste à l’étranger ne sont pas éligibles au dispositif.
Le conseil consulaire des bourses se réunira une première fois au printemps. Il émet un avis et fait des propositions soumises à l’avis de la Commission nationale des Bourses qui se réunit à Paris en juin.