Bâtiment à fonction principalement administrative, l'hôtel de ville - le City hall - de San Francisco est une construction imposante, dont le dôme est facilement reconnaissable. Avec un peu de chance, on peut voir des mariés prendre la pose sur ses escaliers. Situé au cœur de la ville, il est entourée de nombreuses destinations artistiques et culturelles: l'Opéra-Ballet, la Symphonie, le Bill Graham Civic Auditorium, la bibliothèque municipale, et le Asian Art Museum.
Souvent oublié des guides touristiques, le City Hall mérite pourtant qu'on y passe un peu de temps pour explorer son histoire et son architecture. D'ailleurs, à le regarder de plus près, avec son dôme culminant à 94 mètres, le plus haut des États-Unis (celui du Capitole à DC n'atteint que 88 mètres), il ne vous rappelle pas certains bâtiments parisiens ?
Des architectes formés aux Beaux-Arts
« John Bakewell et Arthur Brown, les architectes du City Hall, se sont rencontrés à l'école des Beaux-Arts de Paris » , explique Daphné Touchais, guide-conférencière à San Francisco. « Ils se sont notamment inspirés du Val de Grâce et des Invalides pour construire le City Hall. On retrouve le même tambour à colonnes que celui du V...