Trente-et-un ans après sa dernière tournée en Amérique du Nord, la Patrouille de France se rend de nouveau outre-Atlantique pour célébrer le centième anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis dans la Première Guerre Mondiale.
Dix avions effectueront à cette occasion des vols de transit de la côte Est à la côte Ouest, avant de traverser à nouveau le pays jusqu’à New York. Démonstrations en vol, rencontres avec les patrouilles américaines et survols de monuments et lieux symboliques de la relation franco-américaine sont au programme de cette tournée qui durera un mois et demi, du 17 mars au 6 mai 2017.

Parmi les temps forts: le 25 mars, elle survolera la Statue de la Liberté à New York; le 27, cela sera au tour de Washington DC (où elle participera aussi à une réception); du 7 au 9, elle sera à la base aérienne Maxwell dans l’Alabama, où elle rendra notamment hommage aux blessés de guerre français, dont certains seront présents sur place. La patrouille participera aussi à des meetings au Canada (Montréal, Québec City, Bagotville, Ottawa).
Point d’orgue de sa venue: la cérémonie officielle du centième anniversaire de l’entrée en guerre des États-Unis, le 6 avril à Kansas City (Kansas), en « symbole de l’amitié durable et de la fraternité historique qui lient les deux pays« , expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Montée comme une opération d’envergure, la tournée va mobiliser plus de 70 aviateurs, pilotes, mécaniciens et personnel du soutien.
Programme aller complet :
17 mars: Départ de France
19 mars: Arrivée officielle à Bagotville, au Canada
25 mars: Survol de la Statue de la Liberté à New York
27 mars: Survol de Washington et réception à l’ambassade de France
1er-2 avril: Meeting à Melbourne (Floride)
3-4 avril: Meeting à Lakeland (Floride)
5-6 avril: Commémoration du centenaire à Kansas City (Missouri)
7 au 9 avril: Meeting du centenaire et rencontres avec des blessés de guerre français à la base aérienne Maxwell, à Montgomery (Alabama)
12 avril : Survol des usines Trescal à Dallas (Texas)
13 avril: vol photo au dessus du Grand Canyon (Arizona)
Programme retour complet:
19 avril: Etape à la base aérienne de Scott (Illinois)
22-23 avril: Meeting à la base militaire Stewart Air National Guard Base à New York
28-29 avril: Participation au NATO Tattoo Festival, festival rendant hommage au commandement de l’OTAN de Norfolk (Virginie)
30 avril: Défilé et meeting à Ottawa au Canada
1er mai: Défilé et meeting à Montréal au Canada
2 mai: défilé à Québec au Canada