Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Idées cadeaux : Maison Holder, la nouvelle marketplace dédiée au beau à la française

0

Une maison, une table, un bon moment à partager. Ce triptyque intemporel résume bien l’essence de Maison Holder. Une marketplace dédiée à l’art de vivre à la française créée par la Elisabeth Holder, ex-CEO de Ladurée US et passée par Hermès, des maisons dans lesquelles elle a forgé son (bon) goût et développé celui pour le savoir-faire des autres.
Bougies parfumées dans un contenant en verre soufflé à Biot, ou rechargeable dans une timballe en marbre, vaisselle aux motifs oniriques ou faïences comme une barquette de frites, des vases délicats, verres de Murano aux couleurs acidulées et même de...

[Webinaire] L’immobilier fractionné aux USA: investissements performants, accès sécurisé

Accéder au marché immobilier américain est souvent perçu comme complexe, risqué et réservé aux insiders.

Pourtant, de nombreux investisseurs francophones profitent déjà d’opportunités ultra-rentables aux USA.

Avec Immostates, le Français Thierry Gaetan a simplifié ce processus pour vous offrir un accès direct et sécurisé à des investissements performants.

Lors de ce webinaire, il vous partagera les stratégies gagnantes pour investir intelligemment aux États-Unis, sans forcément y vivre, et sans expertise préalable.

Vous pourrez découvrir comment tirer parti d’un marché dynamique, sécuriser votre capital et générer des revenus passifs comme un investisseur avisé.

Mardi 27 janvier à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France
[Inscription gratuite]

Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions en direct pendant le webinaire. Vous pouvez également nous les envoyer en amont, à : [email protected]

Pulls moches et Love Contracts : Pourquoi la fête de Noël en entreprise est un champ de mines

C’est le grand paradoxe américain de décembre. Comment un pays capable de vous licencier pour une main passée dans un dos peut-il, une fois l’an, organiser une bacchanale sous néons où l’alcool coule à flots ? Bienvenue à la Holiday Office Party, surveillée de près par des RH stressés.
Pour l’expatrié français fraîchement débarqué, l’entreprise américaine est un monastère. On ne fait pas la bise, on ne commente pas la tenue des collègues, et on garde la porte du bureau ouverte lors des réunions. C’est la règle du « Zero Tolerance ». Et puis, soudain, arrive le carton d’invitation pour la fête ...

La carte vitale dématérialisée disponible pour les Français du Royaume-Uni

Le progrès ne s'arrête jamais. Depuis le 18 novembre dernier, l’application Carte Vitale est accessible sur smartphone pour les Français de l'Hexagone, des territoires d'outre-mer et de l’étranger affiliés à un régime d’assurance maladie.
Alternative à la carte physique, souvent oubliée quand on en a le plus besoin, la carte Vitale digitale - qui n'était jusque-là accessible aux personnes ayant un compte France Identité - est désormais disponible via une application sur Google Play Store et l'App Store (version 10 minimum pour Android et 16.6 pour iOS d'après Ameli).
L'assuré devra télécharger...

Assurance santé: qu’est-ce que la Caisse des Français de l’Étranger (CFE)?

[Article partenaire] En octobre dernier, la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) était présente à New York pour une permanence unique lors de l’événement « La Maison de l’Expatriation ».

Pour l’occasion, le directeur général Eric Pavy a répondu à quelques questions afin de présenter l’assurance, son public et ses offres.

Pour en savoir plus sur la CFE, rendez-vous ici : https://www.cfe.fr/

Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Vie d’Expat : Recherche d’emploi, ce petit truc en moins des Français

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs problèmes liés à l'expatriation. Deux fois par mois, Vie d'Expat essaie de les aider en ouvrant sa bibliothèque de livres et de revues sur l'épanouissement personnel.
Cette semaine, découvrons l’histoire de Franck, qui reste peut-être trop français pour trouver un job dans une entreprise américaine.
« Cela fait plus d’un an que je vis dans la boucle infinie du « presque ». Vous connaissez ce moment précis ? Celui où l'on ferme son ordinateur après le cinquième round d'entretiens, convaincu d'avoir tout donné. On a pas...

Café, épices, charcuterie : Notre sélection de caves gourmandes à New York

New York change à toute vitesse, mais certaines boutiques résistent au flux des modes avec la tranquillité des lieux qui n’ont rien à prouver. Discrètes, parfois un peu cachées, ces caves gourmandes sont des repaires où l’on revient pour le parfum du café fraîchement moulu, l’alignement improbable de produits du monde entier, les comptoirs en bois patiné et le sourire de commerçants qui connaissent leurs habitués. Dans ces cavernes d’Ali Baba, on ne vient pas seulement faire ses courses : on visite un morceau de la ville d’avant, chaleureux, abordable, profondément new-yorkais. Voici une sélec...

Les 10 bûches de Noël à ne pas rater cette année

Que serait un repas de Noël sans bûche ? Fruitée ou chocolatée, traditionnelle ou originale, elle est le dessert incontournable des fêtes de fin d’année. La liste des pâtisseries, et pas seulement françaises, qui proposent des bûches est longue dans la région new-yorkaise alors French Morning a choisi de présenter ses coups de cœur thématiques cette année. En voici dix.
La plus parisienne : La Maison du Chocolat
La bûche tout chocolat de l'enseigne parisienne La Maison du Chocolat. © Lamaisonduchocolat
Célébrez les fêtes avec une bûche 100% chocolat par l’une des meilleures manufactures&n...

Les marchés de Noël ouverts jusqu’au réveillon à Washington

0

Les marchés de Noël s’installent à Washington et offrent à la capitale une parenthèse lumineuse avant les fêtes jusqu'au 23 décembre inclus. Le plus emblématique reste le Downtown Holiday Market sur F Street. Plus de 70 exposants s’y relaient chaque jour : artisanat local, gourmandises, concerts et ambiance hivernale en plein cœur de la ville.
Autre rendez-vous très attendu, le DC Holiday Market s'est installé cette année au 11 Dupont Circle, sur New Hampshire Avenue NW. Plus de 35 petites entreprises y proposeront des créations artisanales, des marques de designers et des objets venus du mond...

La compagnie de danse Hervé Koubi au Joyce Theater du 6 au 11 janvier 2026

Après plusieurs passages très remarqués aux États-Unis, la compagnie française de danse d’Hervé Koubi revient à New York, au mythique Joyce Theater, du mardi 6 au dimanche 11 janvier 2026, où le chorégraphe franco-algérien présentera une de ses pièces phares, « Ce que le jour doit à la nuit » (« What The Day Owes To The Night »).
Danser l’Algérie
Le spectacle, mélange de capoeira (art martial afro-brésilien), d’acrobaties et de danse moderne, est une plongée captivante dans l’histoire algérienne interprétée par douze danseurs. Une histoire profondément liée à celle des origines d’Hervé Koubi e...

[Webinaire] L’immobilier à Los Angeles en 2026 : tout ce qu’il faut savoir

Lors d’un webinaire consacré au marché immobilier californien, Marc de Longeville, agent immobilier francophone basé à Los Angeles, vous partagera ses recommandations sur la manière la plus efficace d’acheter un bien dans la région de Los Angeles.

Il dressera également un état des lieux de la situation actuelle du marché en Californie du Sud, en mettant en lumière les opportunités à saisir, tout en rappelant le rôle de l’agent immobilier aux États-Unis, sensiblement différent de celui exercé en France.

Mardi 20 janvier 2026, à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France
[Inscription gratuite]

De la négociation du contrat d’achat jusqu’au closing, ce webinaire vous donnera toutes les clés nécessaires pour concrétiser votre projet d’investissement dans la Cité des Anges.

Vous aurez l’occasion de poser vos questions en direct pendant le webinaire. Vous pouvez également nous les envoyer en amont du webinaire, à : [email protected]

Où trouver les meilleures bûches de Noël dans la Bay Area ?

Que serait un repas de Noël sans bûche ? Fruitée ou chocolatée, traditionnelle ou originale, elle est le dessert incontournable des fêtes de fin d'année. Voici notre sélection de pâtisseries où trouver une excellente bûche dans la Bay Area.
Mademoiselle Colette, à Palo Alto, Redwood City et Menlo Park
Pour fêter ses 10 ans, Mademoiselle Colette a décidé de faire plaisir à tous les gourmands, avec cinq bûches différentes. La palme de l'originalité revient à la bûche Signature, créée spécialement pour marquer cette première décennie : vanille fumée, praliné amande et mûre sont les saveurs qui se...