Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Mill Valley Film Festival : Une dizaine de films français dont «Dossier 137» avec Léa Drucker

Lancé en 1977 pour promouvoir le cinéma indépendant et international, le Mill Valley Film Festival fêtera, du jeudi 2 au dimanche 12 octobre, sa 48e édition. Des centaines d’œuvres, d’horizons et de formats variés, seront projetées dans quatre cinémas de la Bay Area. Les billets sont déjà disponibles en ligne.
La France sera représentée à travers une dizaine de longs métrages, dont plusieurs feront leur première aux États-Unis grâce à ce festival. C'est le cas notamment de « Dossier 137 », un thriller réalisé par Dominik Moll, et sélectionné au dernier Festival de Cannes. Dans la lignée de son précédent long-métrage, « La nuit du 12 », qui s'intéressait au meurtre non élucidé d'une jeune fille, ou « Harry, un ami qui vous veut du bien ».
« Dossier 137 » entraîne le spectateur dans une spirale du mensonge et des faux semblants. Léa Drucker incarne Stéphanie, une enquêtrice en poste à l’Inspection générale de la Police nationale (IGPN) – la police des polices -, chargée d’investiguer sur une affaire de violences policières. À mesure qu’elle progresse dans son enquête pour éclaircir les circonstances d’un tir de flashball qui a grièvement blessé un jeune homme lors d’une manifestation...

Sécurité ou politique ? Quand Donald Trump déploie la garde nationale chez les démocrates

0

Washington, Los Angeles, Memphis, Portland aujourd'hui. Et demain, New York ou Chicago ? Ces villes ont vu ou verront peut-être débarquer les soldats de la Garde nationale, une force de réserve généralement mobilisée en cas de catastrophe naturelle ou de troubles majeurs à l’ordre public. Depuis le début de son second mandat, Donald Trump a fait de cette présence militaire un outil central de sa politique sécuritaire, affirmant vouloir enrayer la montée de la criminalité dans les grandes métropoles américaines.
Mais cette démonstration de force ne fait pas l’unanimité. De nombreux élus locaux et militants dénoncent une militarisation excessive des espaces urbains, en particulier dans les villes gouvernées par des démocrates. Pour eux, Donald Trump cherche à stigmatiser des cités cosmopolites et multiculturelles, en les présentant comme des zones de non-droit, alors que les chiffres de la criminalité ne justifient pas toujours une telle réponse.
Pour mieux comprendre les enjeux de cette stratégie, Alexis Buisson, correspondant de La Croix et de French Morning à New York, s’est entretenu avec Ariane Chebel d’Appollonia, politologue à l’université Rutgers (New Jersey). Spécialiste des...

[Webinaire] Investir dans l’immobilier neuf aux États-Unis, avec 100 000 $ de capital

Découvrez comment investir dans l’immobilier neuf aux États-Unis avec seulement 100 000 $ de capital.

Grâce à un financement optimisé, accédez à des projets de construction rentables et sécurisés. Un modèle clé en main pour bâtir votre patrimoine en dollars.

Les thèmes que nous aborderons:
– Les zones d’implantation à privilégier et le Boom économique en cours
– Quelles constructions, quelles garanties ?
– La gestion locative et l’accompagnement clef en main

Mercredi 15 octobre à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France
[Inscription gratuite]

Notre hôte sera Julien Raynard, fondateur de Investir.us.

Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions en direct. Vous pouvez également nous les envoyer en amont du webinaire, à: [email protected]

She for S.H.E devient She The Movement

Près de 10 ans après le lancement du mouvement She for S.H.E (pour Sharing Helping Empowering) à New York, la communauté féminine francophone se réinvente. Et fait place à She The Movement, sous l’impulsion de Cyrielle Augier Retaureau et d'Anne-Laure Peytavin Mondoulet, déjà à la tête du mouvement depuis le printemps 2023. Et si les deux quadras actives (l’une est sexothérapeute et thérapeute de couple, l’autre est journaliste, à French Morning notamment) n’abandonnent pas la philosophie originelle de la communauté -partager, aider et émanciper- elles ont eu envie d’ajouter une dimension plus audacieuse.
« She the Movement, c’est la force du collectif dans l’action. Il y a une idée d’élan, de s’élever ensemble », explique Cyrielle Augier Retaureau. On veut que ce soit un espace inspirationnel pour les femmes. Qu’elles puissent partager et s’entraider dans la bienveillance et la joie ! ». Nouveau site internet, nouveau format, nouvelle identité… Les deux Françaises ont voulu une vraie métamorphose.
Au programme : des apéros networking évidemment (le 22 octobre chez Bascule à Williamsburg), des guest speakers une fois par mois (Julie Chapon de Yuka pour la première, le 8 octobre),...

« When Objects Dream » : Les expérimentations de Man Ray au MET

« Devant mes yeux, une image commença à se former, non pas une simple silhouette des objets comme sur une photographie directe, mais une image déformée et réfractée… Au matin, j'examinai les résultats en accrochant au mur quelques-uns de mes Rayographes – comme je décidai de les appeler. Ils me parurent étonnamment nouveaux et mystérieux. » 

Man Ray dans son autobiographie de 1963
Le Metropolitan Museum of Art propose « When Objects Dream » jusqu’au dimanche 1er février 2026, une exposition centrée sur les « rayographes » de Man Ray (1890–1976). Le terme, inventé par l’artiste lui même, définit des images réalisées en posant des objets directement sur la surface du papier photographique avant de les développer. Le résultat, qui enchante leur auteur, marque une inflexion dans son œuvre peu après son installation à Paris, en 1921. Il ouvre en effet la pratique de l’artiste à de nouveaux médiums. 
Man Ray, Rayograph, 1922, The Metropolitan Museum of Art, New York, Bluff Collection, Promised Gift of John A. Pritzker.
© Photo - Ben Blackwell © Man Ray 2015 Trust / Artists Rights Society (ARS), NY / ADAGP, Paris 2025
On découvre, dès l’entame de l’exposition, « Champs dé...

« LACRIMA » : le « théâtre cardiaque » de Caroline Guiela Nguyen à Brooklyn

Avec « LACRIMA », la pièce présentée du 22 au 26 octobre au BAM de Brooklyn, l'autrice Caroline Guiela Nguyen, metteure en scène et actuelle directrice du Théâtre national de Strasbourg, nous fait découvrir la petite histoire derrière la grande. La représentation en trois actes raconte la confection, dans une maison de haute couture parisienne, de la robe que la princesse d’Angleterre portera le jour de son mariage. Mais les spectateurs ne verront pas l’ombre d’une princesse, il découvriront plutôt les « petites mains » qui fabriquent la tenue de rêve : les brodeurs à Mumbai, les dentellières à Alençon ou les ouvrières et ouvriers à Paris. Marion, la chef couturière, travailleuse acharnée de la Maison Beliana, Thérése, la dentellière au lourd passé familial ou Abdul, le maître brodeur dont la vue est sur le déclin, tous les protagonistes sont engagés au secret durant ce qui s’avère le projet d’une vie. Ils se jetteront à corps (et âme?) perdu(es) dans l’élaboration de la perfection… jusqu’à leur propre destruction ?
« LACRIMA » de Caroline Guiela Nguyen au Festival d'Avignon. ©Jean-Louis Fernandez
La voix des autres

« L’exil, ça m’habite comme une mémoire sans sou...

The Exotic Resort Zoo, l’expérience du safari animalier en plein Texas

0

Si les plaines du Kenya vous paraissent bien lointaines, pourquoi ne pas tenter l'expérience du safari animalier directement au Texas ? C'est exactement ce que propose The Exotic Resort Zoo, un établissement familial ouvert depuis 1995 à Johnson City, à 80 kilomètres à l'ouest d'Austin. Les fondateurs du lieu, Dennis et Marilyn Bacque, ont investi un espace de 55 hectares avec plus de 45 espèces visibles lors de la visite.
En groupe ou seul en voiture
Très kid friendly, la visite du parc peut se faire seul en voiture ou en groupe. On vous conseille définitivement cette seconde option qui coûte le même prix (19,95$/adulte, 17,95$ pour les plus de 60 ans et 15,95$ pour les enfants jusqu'à 12 ans), auquel on peut rajouter 8$ pour acheter un saut de nourriture à donner aux animaux.
© The Exotic Resort Zoo
On embarque alors sur une charrette tirée par un tracteur pour une visite guidée et commentée d'environ 45 minutes. Le parc est divisé en plusieurs zones où cohabitent différentes espèces, à commencer par des biches et des cerfs. Ces animaux sauvages sont tellement habitués à l'homme qu'ils viendront vous manger dans la paume de la main.
On poursuit le chemin jusqu'en Afrique pour re...

La soirée Après-Ski de Frenchly est de retour à Manhattan

0

Prenez un verre de vin et vos bottes de neige : Frenchly organise à nouveau sa soirée « Après Ski » sur le thème des Alpes françaises le 14 octobre 2025, de 18 h à 21 h, à Manhattan !

Découvrez les meilleures stations de ski des Alpes françaises tout en vous amusant entre amis, autour d’un verre et d’une part de fromage à raclette, dans un magnifique endroit de Manhattan avec vue sur l’Empire State Building.

[Achetez vos billets ici]
-30% pour les lecteurs de French Morning !
Code déjà appliqué sur le lien ci-dessus

Amusez-vous et gagnez un séjour d’une semaine dans une station de ski française !

Vous aurez la chance de gagner de nombreux prix, car une tombola sera organisée parmi les participants pendant l’événement. L’un des prix sera un séjour d’une semaine dans une station de ski des Alpes françaises, pour deux personnes, forfaits de ski compris !

Découvrez ou redécouvrez les magnifiques Alpes françaises

Obtenez les meilleurs conseils d’initiés ! Rencontrez les représentants de trois des meilleures stations de ski des Alpes et posez-leur toutes vos questions sur votre prochain séjour hivernal en France.

[J’achète mes billets]
-30% appliqués sur vos billets !

Un billet comprend :

  • L’accès au stand et aux informations des stations de ski
  • Une dégustation de fromage à raclette
  • Un accès illimité au photomaton hivernal pour prendre des photos amusantes avec vos amis
  • La participation à la tombola pour tenter de gagner un séjour dans les Alpes françaises
  • 1 boisson gratuite

Assurez-vous d’acheter vos billets dès maintenant avant qu’ils ne soient épuisés !

Cet événement est sponsorisé par La Compagnie des Alpes :

Eric Fottorino et une vingtaine d’auteurs lancent le Festival francophone de la littérature et des arts de San Diego

C’est une première pour les amoureux francophones et francophiles d’art et de littérature, dans le sud de la Californie. Durant trois jours, du 2 au 4 octobre à San Diego, l’Alliance française de la ville dirigée par Julie Ripoll invite à célébrer les cultures francophones avec une vingtaine d'écrivains dont Eric Fottorino en invité d'honneur, des artistes et des étudiants. Une première édition du French Littérature and Arts Festival (FLAF) qui se déroulera dans plusieurs lieux de San Diego (liste à la fin de l'article),

.ose-youtube.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c {
width: 535px !important;
height: 300px!important;
max-height: 300px !important;
max-width: 100%;
}
.ose-youtube.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c>iframe {
height: 300px !important;
max-height: 300px !important;
width: 100%;
position: relative !important;
}
.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c .wistia_embed {
max-width: 100%;
}
.alignright .ose-wistia.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c{
margin-left: auto;
}
.alignleft .ose-wistia.ose-uid-4536e5eb4ec710c02f7da16c0976684c{
margin-right: auto;
}
.aligncenter .ose-wistia.ose-...

Ski: France ou États-Unis, quel est le moins cher?

C'est le sujet qui anime bien des dîners : est-ce moins cher d'aller skier en France qu'aux États-Unis, malgré l'éloignement ? La hausse des prix spectaculaire aux États-Unis ces deux dernières années - le prix d'un forfait remontées mécaniques pour une seule journée dépasse désormais 300$ à Vail par exemple - rend le sujet plus que jamais d'actualité. Alors pour en avoir le cœur net, Frenchly, le site frère de French Morning, s'est livré à une comparaison détaillée. Avant de lire, un petit jeu : devinez quel est le moins cher, et par combien ?

Nous avons examiné les dépenses associées aux voyages de ski pendant la haute saison, en choisissant spécifiquement la deuxième semaine de février, en France et aux États-Unis. Les dépenses prises en compte couvrent la quasi-totalité de coûts : frais de déplacement, billets de remontées mécaniques, locations, logement, cours, nourriture et boissons...
Transport
Nous avons pris New York comme point de départ. Pour la France, nous volons vers Genève, mais aussi Paris; côté États-Unis, vers Salt Lake City (Utah) et Denver (Colorado). Comme pour les autres dépenses, les prix sont ceux qui étaient disponibles un mois avant le séjour. Les coût...

Cécile McLorin Salvant lance la saison de Jazz at Pinecrest Gardens

Avec son aura internationale et son vibrato des plus subtils, la chanteuse franco-américaine Cécile McLorin Salvant donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison de Jazz at Pinecrest Gardens le samedi 18 octobre à 8pm (billets ici).
Née à Miami de parents haïtiens et guadeloupéens, formée en France au chant lyrique et au jazz, la vocaliste de 36 ans s’est imposée comme l’une des grandes voix du jazz contemporain. Trois fois récompensée aux Grammy Awards, elle a conquis la scène internationale en moins d’une décennie et a gagné le respect de ses aînés, du trompettiste Wynton Marsalis aux pianistes Aaron Diehl et Jacky Terrasson.

Pour cette soirée inaugurale, les mélomanes, qu’ils soient novices ou avertis, vibreront au rythme des compositions de ses projets récents, notamment des extraits de « Mélusine », son septième album studio. Principalement chanté en français, cet opus s’inspire de la légende médiévale éponyme, un personnage féminin mythique popularisé par Jean d’Arras dans son « Roman de Mélusine ».
Les autres concerts jusqu'en avril
Cette 16e édition de Jazz at Pinecrest Gardens promet une grande diversité de styles : Troy Ande...

Bruno Lévêque (Miami, San Francisco) : « Mon vrai succès dans la tech, c’est d’avoir appris à ralentir »

0

Quand on écoute Bruno Lévêque, on a l’impression qu’il raconte une success story américaine comme on en a entendu d'autres. Enfant précoce devant un écran, fondateur d’une start-up devenue incontournable, expatrié entre Miami et San Francisco. Mais derrière cette trajectoire, il y a aussi eu une alerte brutale : un mini-AVC qui a bouleversé sa façon de travailler et de vivre.
« J’ai eu mon premier ordinateur à 5 ans », raconte l'entrepreneur français. Avec deux parents informaticiens, il baigne dans la tech très tôt. Adolescent, il s’amuse à créer des sites communautaires, puis un jeu de pronostics de Formule 1. Mais ce n’est pas seulement la technologie qui l’intéresse. « Ce que j’aimais, dit-il, c’était les gens qui se connectaient, qui discutaient. Le code n’était qu’un moyen. »
Ce goût du collectif, il l’applique en 2005 en lançant PrestaShop, une solution de e-commerce en open source. Faute de moyens financiers, il choisit la gratuité comme levier de diffusion. Et son pari paie puisque des centaines de milliers de commerçants adoptent l’outil. « L’open source permettait de rendre accessible quelque chose qui, sinon, coûtait très cher. On créait de la valeur pour des gens qui ...