Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Vente aux enchères au profit de Care pour les 80 ans du magazine Elle

Cela fait maintenant 80 ans qu'Elle met en lumière la voix des femmes, raconte leurs histoires et célèbre le féminin, en France et à travers le monde. C'est pour marquer son anniversaire que le magazine féminin, fondé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale en 1945, a décidé de lancer une initiative artistique et solidaire au profit de l'association Care, dont la mission est de lutter contre les inégalités et la pauvreté dans le monde, en particulier celles des femmes et de leurs enfants.
Le magazine a demandé à 31 femmes artistes d'horizons très divers de réaliser chacune une œuvre unique ...

Benjamin Muller (Los Angeles) : Découvrir les États-Unis avec un regard neuf

0

Le premier matin, Benjamin Muller a pris en photo le bus jaune. Vous savez, celui qui grince dans les films, celui qu’on croit inventé pour E.T. ou Les Goonies. Il a envoyé la photo à ses parents, à ses amis, avec un smiley un peu ému. Parce que c’était vrai, tout était là : la lumière californienne, les palmiers, les enfants au sac trop grand.
Deux mois plus tard, il ne le regarde presque plus. Le bus passe, et il est jaune, comme une habitude. C’est souvent comme ça, les débuts à l’étranger : on commence émerveillé, on finit pressé. Sauf que Benjamin, lui, prend des notes. Pour ne pas oublier.
Le pays du Good job !
Benjamin Muller s'est installé dans la région de Los Angeles avec sa femme et leurs enfants, un peu pour l’aventure, et beaucoup pour l’Amérique. Mais pas l’Amérique des gratte-ciel : celle du Good job ! Vous savez, cette bienveillance collective qui s’adresse aux enfants comme à des promesses en construction. On félicite, on encourage, on donne confiance.
Il y découvre que le cliché est souvent vrai : les profs sourient, les parents et les enseignants marchent main dans la main, les petits repartent de la classe gonflés d’estime d’eux-mêmes. Mais l'ancien chroniqueur...

[Webinaire] Le parcours fiscal d’un expatrié français aux États-Unis

Nous vous donnons rendez-vous en ligne mercredi 12 novembre pour un webinaire dédié au parcours fiscal d’un expatrié français aux États-Unis.

Ce webinaire aura pour objet d’apporter l’éclairage de professionnels, intervenant de manière croisée, sur les principales questions que se pose un·e Français·e au cours de sa vie d’expatrié·e (départ de France, installation aux États-Unis et retour en France).

Luc Marouby, avocat expert en fiscalité patrimoniale internationale, et Jean-Philippe Saurat, associé du cabinet franco-américain d’experts-comptables MSGL, aborderont des sujets variés tels que la notion de résidence fiscale, l’Exit Tax, la structuration d’investissements immobiliers, les formalités fiscales, l’anticipation des donations et successions, le traitement transfrontalier des LLC, les managements packages…

Nos deux experts apporteront également leur éclairage de spécialistes sur l’actualité fiscale, notamment la multiplication des contrôles fiscaux aux États-Unis, et la modification du régime de la location meublée en France.

Mercredi 12 novembre à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France
[Inscription gratuite]

Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions en direct. Vous pouvez également nous les envoyer en amont du webinaire, à: [email protected]

Pourquoi les Américains choisissent-ils des prénoms (trop) originaux pour leurs enfants ?

Nutella, Griezmann Mbappé, Prince William… autant de prénoms refusés par l’état civil français mais qui passeraient sans problème aux États-Unis.De ce côté de l’Atlantique, la créativité en matière de prénoms atteint parfois des sommets, et pas seulement chez les célébrités. On pense bien sûr au mystérieux X Æ A-12 Musk, fils d’Elon Musk et Grimes, mais le phénomène s’est démocratisé. Aujourd’hui, des parents américains n’hésitent plus à baptiser leur fille Summer Rain (« pluie d’été ») ou leur fils Brooklyn. Mais pourquoi donc les Américains choisissent-ils des prénoms aussi atypiques ?
Droit français vs. droit américain
En France, l’état civil veille au grain. Depuis 1993, la loi autorise les parents à choisir librement le prénom de leur enfant, mais l’officier d’état civil peut saisir le procureur si le choix « paraît contraire à l’intérêt de l’enfant » ou « aux droits des tiers ». Ainsi, des prénoms jugés ridicules, insultants ou trop fantaisistes (comme Fraise, Titeuf ou encore Jihad) ont déjà été refusés.
Aux États-Unis, c’est tout l’inverse. La règle est la liberté quasi absolue : chaque État a bien ses restrictions techniques (pas de chiffres en Californie, limite de caract...

Benjamin découvre l’Amérique: La folie d’Halloween aux États-Unis

L'été dernier, Benjamin Muller, journaliste connu notamment pour ses chroniques sur la parentalité de Bonjour ! sur TF1 et des Maternelles sur France 2, a posé ses valises en Californie. Il partage désormais chaque semaine, pour French Morning, son regard sur la vie aux États-Unis.
Les Américains adorent cette fête, et ils dépensent sans compter pour la célébrer comme il se doit. Halloween est l’occasion de toutes les folies, et dans son rapport annuelle, la National Retail Federation dit s’attendre à un nouveau record de 13,1 milliards de dollars d'achats en déguisements, décorations, sucrer...

Best Baguette & Croissant in Florida 2025: Les boulangeries Baker305 et Yann Couvreur récompensées

Yusel Montelongo avait prévenu, il viendrait tenter sa chance et montrer qu'il était capable de l'emporter. Défi relevé : le boulanger d’origine cubaine, installé à Miami avec Baker305, a gagné le prix de la meilleure baguette, ce dimanche 26 octobre, au National Hotel de South Beach. Devant 400 personnes dotées de leur tote bag estampillé French American Association for Crafts and Trades (FAACT), co-organisatrice avec French Morning du concours le plus croustillant de Floride, Yusel Montelongo a été récompensé, au nez et à la toque des nombreux chefs tricolores en compétition.
Près de 400 per...

La fondation américaine de l’Institut du Cerveau, maillon indispensable de la recherche scientifique transatlantique

À un jour près, le dîner correspondait au National Train Your Brain Day, la Journée nationale de « l’entraînement cérébral » aux États-Unis censée encourager la pratique d’exercices pour maintenir un cerveau alerte - en gros, faire fonctionner ses neurones. Ça n’aurait pas manqué d’amuser les quelque 110 convives réunis le lendemain, mardi 14 octobre, au River Club sur l’East River à Manhattan, pour une levée de fonds en faveur de la recherche sur le cerveau. Une soirée organisée par la Paris Brain Institute America (PBIA), la fondation américaine de l’Institut du Cerveau lancée en 2023, à New...

Offre abonnés : Remportez deux places pour la projection de Man on Wire ce mardi 28 octobre à New York

French Morning s’est associé à la Maison Barnes pour vous faire gagner des invitations à une soirée exceptionnelle autour du documentaire oscarisé Man On Wire, en présence de Philippe Petit, l’homme qui a marché sur un fil entre les tours du World Trade Center.

Ce sera également l’occasion de découvrir la toute petite mais si élégante salle du Barnes Film Center et de boire une ou deux coupes de champagne Pommery. Nous avons deux places pour celles ou ceux qui seront tirés au sort.

Où ? Barnes Film Center
Quand ? Mardi 28 octobre – 6:30 PM : Réception au champagne Pommery – 7:00 PM : Projection + Q&A avec Philippe Petit

Ce tirage au sort est réservé aux abonnés premium French Morning.

👑 Réservé à nos membres Premium

En rejoignant French Morning Premium, vous accédez à tout notre contenu, sans limites, et à des privilèges exclusifs comme ce tirage au sort exceptionnel.

Je deviens membre Premium

Déjà abonné·e ? Connectez-vous ici.

Arthur Dehaine, chef charcuterie chez Boulud, au Championnat du monde de pâté-croûte

Manhattan, dans un local de production des restaurants de Daniel Boulud. Blouse blanche, voix posée, Arthur Dehaine traverse une journée en sur-régime. Pas facile à joindre, surcharge de boulot oblige : « Désolé. C'était un petit peu le rush après le concours ». Le « concours », c’était la finale panaméricaine du Championnat du Monde de pâté-croûte remportée quelques jours plus tôt à Montréal. « Ça me fait très plaisir que vous ayez pensé à moi. »

À 31 ans, Arthur Dehaine a déjà un parcours riche. Originaire du nord de la Picardie, il a grandi dans une famille de bons vivants. « J’ai une ma...

Air France file à Vegas

Las Vegas en direct depuis Paris, c’est bientôt possible. Dès le 15 avril 2026, la compagnie Air France lancera ses vols depuis l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle à destination de Sin City et de son aéroport Harry Reid International Airport.
Selon la compagnie française, la nouvelle liaison opérera trois fois par semaine – les lundi, mercredi et samedi – avec des vols au départ de Paris fixés à 13h30 heure française et une arrivée prévue à Las Vegas le jour même à 3:35pm PST locale. Les vols retours quitteront « Sin City » à 5:50pm PST avec une arrivée à Paris le lendemain à 13h05 heure frança...

French Cinema Days à SF: Niney, Huppert, Cottin, Lindon, Exarchopoulos à l’affiche

Pour leur troisième édition, les French Cinema Days, organisés par French Premiere, French Talent USA et la French American Cultural Society, promettent une sélection de films français exceptionnels, qui devraient plaire à un large public. Ils se dérouleront du vendredi 14 novembre au dimanche 16 novembre, au Vogue Theater de San Francisco. Les pass pour les cinq films sont en vente depuis le jeudi 23 octobre pendant une semaine, tandis que les billets individuels seront disponibles à partir de dimanche 26 octobre.
À l'affiche de cette édition:

Vendredi 14 novembre à 6:30pm: « Gourou », réali...

La Bibliothèque orange, le groupe de lecture francophone qui cartonne aux États-Unis

Jacaranda de Gaël Faye, prix Renaudot 2024, Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy, prix Fémina 2024, une plongée dans la Chine de Xi Jiping, un précis d'économie, ou les biographies en miroir de Neil Armstrong et Iouri Gagarine. Ces titres sont quelques exemples de la sélection 2025 de la Bibliothèque orange, une association parisienne qui favorise l'existence de groupes de lecture depuis 1922. Le principe est simple : il suffit de constituer ou de rejoindre un cercle de 12 lecteurs ou lectrices qui reçoivent chacun deux ou trois livres par mois et qu'ils passent ensuite à la prochaine personne...