Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

« Faites du bruit ! » Victor Wembanyama crée un kop (inspiré du PSG) chez les San Antonio Spurs

Il y avait comme un petit air de jeu télévisé à San Antonio ce dimanche matin 14 septembre. Victor Wembanyama s’est mué, le temps d'une sélection un peu spéciale, en juré pour recruter entre 150 et 300 fans de son équipe des San Antonio Spurs. Le but : constituer un « kop » de supporters comme on en voit habituellement dans les stades de foot européen.
La sélection s’est déroulée au Frost Bank Center, la salle où les Spurs jouent leurs rencontres. Assis sur une chaise qui ressemblait à un trône, le basketteur français a fait passer une sorte d’audition à des centaines de fans tous plus inventifs les uns que les autres. Certains ont entamé des chants, d’autres ont tapé sur un tambour, et un « clapping » a même été tenté. 

« On veut sélectionner les fans les plus impliqués, avait expliqué Victor Wembanyama avant les auditions. J’ai grandi en regardant les matchs de foot européen. Ces supporters amènent de l’énergie et cela peut nous aider à remporter quelques matchs supplémentaires à domicile ». Wemby est un supporter du Paris Saint-Germain (PSG) depuis son plus jeune âge.
Des critères de sélection avaient été définis : les sup...

L’ambitieuse université Mohamed-VI Polytechnique arrive à New York

Des équipements ultra-modernes, des enseignants stars, des élèves souvent issus de l'élite africaine (dont le prince héritier du royaume...): en quelques années, l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P), créée en 2013, connaît une trajectoire hors norme, boostée par son très riche propriétaire, le puissant groupe marocain OCP (Office Chérifien des Phosphates). Elle arrive désormais à New York et Boston. Objectif : connecter des chercheurs, des start-ups et des étudiants africains et américains. 
Un accélérateur de projets de recherche et d’innovation
Le choix des États-Unis s’est imposé comme une évidence pour Mehdi El Khatib, directeur général du projet outre-Atlantique. « Il y a une vraie densité entrepreneuriale et d’innovation aux États-Unis. Ce territoire comptabilise les deux tiers du capital investissement mondial mais aussi plus de 600 Licornes ».  
Par ailleurs, ce nouveau hub s’inscrit dans la continuité d’une relation établie depuis longtemps. « Dès sa création, notre université s’est construite comme une plateforme partenariale notamment avec les États-Unis. Nous travaillons déjà avec des dizaines de partenaires américains et des laboratoires de recherche. Aujourd’h...

Combiner excellence suisse et avant-gardisme américain à l’EHL Hospitality Business School

[Article partenaire] Pendant plus de 130 ans, le nom « École hôtelière de Lausanne » a incarné l’excellence suisse dans la formation hôtelière. Aujourd’hui, cette institution historique est devenue EHL Hospitality Business School, la meilleure école au monde en management hôtelier, selon les prestigieux classements QS Rankings, avec un positionnement résolument tourné vers le business international, le leadership et les compétences humaines.

Une Business School pas comme les autres

Cette transformation ne signifie pas un éloignement de l’hôtellerie, mais une extension naturelle vers l’ensemble des secteurs où l’expérience client et le leadership sont clés. Les étudiants acquièrent un socle académique solide en stratégie, finance, marketing, développement durable et analyse de données, tout en cultivant des compétences recherchées : communication, gestion interculturelle et esprit d’entrepreneuriat. 

Le meilleur des deux mondes

L’EHL offre à ses étudiants un cadre d’exception qui marie le meilleur des deux mondes: un campus ultra-moderne “à l’américaine”, pensé comme un lieu de vie où la nature, le sport et les connexions humaines sont au cœur de l’expérience, et l’excellence académique du système dual suisse qui a forgé la réputation centenaire de l’institution.

Sur le campus de Lausanne, récemment rénové et inauguré en 2022, les étudiants profitent de plus de 60.000 m² d’infrastructures incluant un centre sportif (piscine couverte, terrains de padel et de beach-volley, salle de fitness, piste de course), des espaces verts et un jardin pédagogique.

La vie étudiante y est rythmée par plus de 30 comités et une centaine d’événements annuels – culturels, sportifs et professionnels – qui favorisent l’engagement, l’esprit d’équipe et les amitiés durables. Ce double héritage permet aux étudiants de s’épanouir personnellement tout en bénéficiant d’une préparation académique et professionnelle unique.

Une immersion professionnelle unique

Le Bachelor of Science in Hospitality Management (cursus en anglais ou en français), systématiquement nº1 aux classements internationaux, associe rigueur académique et immersion pratique. Dès la première année, les étudiants suivent des activités préparatoires pratiques avec un semestre d’ateliers en service, arts culinaires, œnologie, événementiel et excellence opérationnelle, complétée par un stage de 6 mois.

Au cours des trois années suivantes, ils réalisent un second stage de 6 mois dans des entreprises de premier plan, participent à des projets de conseil pour des clients réels et à des simulations de gestion d’entreprise.

Des carrières qui dépassent largement le monde de l’accueil

Aujourd’hui, de nombreux alumni français et internationaux occupent des postes à responsabilité dans la finance, le conseil en stratégie, le luxe, la technologie et l’entrepreneuriat. Ce n’est pas moins de 60% des diplômés qui prennent une voie managériale ou entrepreneuriale hors des carcans de l’hôtellerie-restauration.

Des marques comme LVMH, L’Oréal, Cartier, Porsche, Hyatt, PwC, Deloitte, Accor ou Four Seasons recrutent régulièrement sur le campus lors des fameux Career Fairs, séduites par le mélange unique de rigueur professionnelle et de sens du service qui caractérise les diplômés EHL.

Un réseau mondial puissant

Avec plus de 30.000 anciens élèves – ou EHL Alumni – répartis dans plus de 150 pays et une communauté estudiantine de 125 nationalités, l’EHL offre bien plus qu’un diplôme : elle ouvre les portes d’un réseau actif et bienveillant. Les opportunités professionnelles se multiplient grâce à ce réseau unique et aux quelques 200 recruteurs présents chaque année sur le campus.

L’avantage EHL

  • Double accréditation États-Unis et Europe (NECHE, HESSO, AACSB)
  • Approche pédagogique « Hands, Heart, Head » : savoir-faire pratique, intelligence émotionnelle et vision stratégique
  • EHL Alliance : un accès direct aux grandes marques mondiales
  • Une communauté qui accompagne ses diplômés tout au long de leur carrière

Si vous souhaitez offrir à votre enfant une formation d’élite, tournée vers le monde et les opportunités internationales, visitez notre site ou rencontrez un conseiller local pour découvrir l’expérience Bachelor EHL.

Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Bien Vivre aux États-Unis : retrouvez toutes les conférences de l’édition 2025 en rediffusion

0

Nous vous avons donné rendez-vous en ligne la semaine dernière pour un salon dédié aux Français et francophones expatriés – ou préparant une expatriation – aux États-Unis.

Au programme : de nombreuses conférences d’experts sur les thèmes de l’installation, de la santé, du patrimoine, mais aussi de la vie quotidienne de l’expatrié, le but étant de vous donner les clés pour vivre votre expatriation de la meilleure manière possible.

Retrouvez la liste de tous les replays ici, ainsi que les coordonnées des intervenants :

S’installer aux États-Unis : conseils de Français(e)s qui l’ont fait

La santé aux États-Unis: les frais et les assurances

On vous explique tout sur le ‘credit score

Les règles de l’immigration aux États-Unis en 2025/2026

Comment bien acheter à New York? (immobilier)

Comment bien acheter à Los Angeles? (immobilier)

Préparer sa retraite entre la France et les États-Unis

Gérer son patrimoine transatlantique

Cet événement était organisé par French Morning Media Group, et sponsorisé par:


Cabinet de gestion privée et patrimoniale pour les francophones expatriés aux États-Unis

La Sécurité Sociale des expats


L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d'être annoncée par l’Union Européenne. 
C'est à partir du dimanche 12 octobre que le nouveau système d'entrée et de sortie aux frontières, entièrement « automatisé permettant d’enregistrer les ressortissants de pays tiers voyageant pour un court séjour, chaque fois qu’ils franchissent les frontières extérieures des pays européens », remplacera le système actuel de tamponnage manuel de passeport. 
À chaque passage, le nom de la personne, le type de document de voyage utilisé, les données biomé...

Eloa Guillotin, CEO de Beyond Aero : « Un bon pitch américain commence par la vision à long terme »

Eloa Guillotin n’a pas froid aux yeux. Dans un pays où l’avion est, avec la voiture, le mode de transport roi, elle décide en 2021, avec ses associés Hugo Tarlé et Valentin Chomel, de relever un défi de taille : fabriquer et commercialiser, d’ici 2030, des jets privés 100% écolos, propulsés par un moteur à hydrogène électrique.
Bretonne d’origine, elle a fait ses armes dans les meilleures écoles françaises : Supaéro bien sûr, mais aussi l’X et HEC, plus un petit passage par l’université de Berkeley en Californie. Aujourd’hui, la jeune femme, à la tête de Beyond Aero, sélectionnée par Forbes pour sa liste des Top 30 entrepreneurs de moins de 30 ans, partage son temps entre Toulouse, Paris et Los Angeles, et nous livre quelques conseils et retours d’expérience sur son implantation aux États-Unis.
1- Passer par la case accélérateur, un « game changer »
L’idée de Beyond Aero germe à Berkeley, en plein covid. En Californie, le graal pour la crème de la crème des « jeunes pousses », c’est l’accélérateur Y Combinator. Airbnb, Dropbox, Stripe, Doordash, Reddit, Coinbase… toutes ces success stories américaines ont fait leurs armes dans ce programme intense de trois mois. Beyond Aero postule...

Gabriel Kreuther à Hudson Yards : « Ce nouveau restaurant est un hommage à mes racines »

Ces temps-ci, Gabriel Kreuther est un peu au four et au moulin. Troquant sa toque étoilée pour un casque de chantier, le chef alsacien jongle entre son restaurant éponyme de Bryant Park et un nouveau projet à Hudson Yards tout aussi ambitieux, sur lequel il a eu carte blanche, du menu au mobilier.
Cet automne, il inaugurera Saverne, une brasserie moderne de près de 130 couverts où la cuisine au feu de bois sera à l’honneur. Avec l’âtre au cœur d’une expérience tant visuelle, qu’olfactive et pédagogique. « Ce projet, c’est un retour aux sources, quand je faisais la tarte flambée avec mon père, quand on préparait notre pain en famille. Je veux remettre le savoir-faire au centre de l’expérience culinaire. Dans un monde de béton où on se nourrit vite, il est essentiel de retrouver un peu d’authenticité à travers l’artisanat » explique le cuisinier doublement étoilé. « Le fait maison, le partage, la famille. Voilà mes inspirations »
Une cuisine alsacienne du terroir
Le nom du restaurant fait référence à Saverne, ville historique du Bas-Rhin, située au pied des Vosges, dont Gabriel Kreuther est originaire. Un clin d’œil à ses racines alsaciennes qu’il entend célébrer au cœur du New York...

Seuls en Scène, 14e édition : « Du théâtre (en français) bien sûr, mais aussi de la musique et du cinéma »

Chaque année à la fin de l'été, pendant une dizaine de jours, Princeton est le repère des amoureux du théâtre français. La 14e édition du festival (gratuit) Seuls en Scène se tient jusqu’au dimanche 21 septembre, au Lewis Center et dans la rotonde de la prestigieuse université du New Jersey. Créé et dirigé par Florent Masse, Professor of the Practice au département de français et d’italien de l’université, et dynamique directeur artistique de l’atelier de théâtre l’Avant-Scène, le festival présente six spectacles, renforçant un peu plus encore les liens de partenariat avec le Festival d’Avignon et le Festival d’Automne. S’ajoutent des conversations, du cinéma et la célébration d’un anniversaire.
L'ouverture internationale d'Avignon à Princeton
C’est « Une Ombre Vorace » de Mariano Pensotti, le spectacle itinérant du Festival d’Avignon 2024, qui a donné le coup d’envoi de Seuls en Scène ces vendredi 12 et samedi 13 septembre. Dans cette pièce, présentée à Paris en mai dernier au théâtre Sylvia Monfort, le metteur en scène argentin donne vie à deux protagonistes, Jean Vidal, un guide de haute montagne sur les traces de son père disparu, en escalade en solitaire du Cervin, et Michel R...

Frank Marchetti, nouveau consul général de France à Houston

Du changement en cette rentrée à la tête du consulat à Houston. Frank Marchetti vient de prendre ses fonctions en tant que Consul général de France, succédant à Valérie Baraban, nommée Ambassadrice au Botswana. Le diplomate était auparavant numéro deux de l’ambassade de France à Ottawa. Et après quatre ans d’hivers canadiens vigoureux, c'est un climat nettement plus chaud que retrouve le natif de Marseille et expert de l’Afrique.
« J’ai une attache particulière avec le continent africain car j’y ai vécu, explique Frank Marchetti. Fils d’un père médecin et d’une mère enseignante, j’ai grandi en...

Sophie Calle : une année américaine

« Je ne suis pas un personnage, je suis Sophie, une artiste qui a décidé de faire une œuvre ». Si la Française Sophie Calle nous précise son statut, c’est parce qu’elle est presque systématiquement le sujet de son propre travail. Voir une exposition de Sophie Calle c’est donc aller à sa rencontre, découvrir son sens de la formule parfois décapant, se laisser mener dans des narrations dont elle seule décide du tempo, décrypter les objets qu’elle fabrique, toujours avec son style, celui « d’associer le texte et l’image ». Aller à sa rencontre sera un jeu d’enfant en 2025 et 2026, puisqu’elle renoue avec les États-Unis, le lieu même où, il y a 45 ans, elle devenait artiste, presqu’à son propre étonnement. Pour la voir, ou la revoir, en Californie ou à New York, un seul mode d’emploi : aimer les histoires et les images.
« Overshare », sa première rétrospective américaine, a eu lieu l’hiver dernier au Walker Art Center de Minneapolis. Elle voyagera en Californie, à l’Orange County Museum of Art de Costa Mesa du 23 janvier au 24 mai 2026. D’ici là, New York déroule deux expositions denses : « Behind the Curtain » à la galerie Perrotin et « On the Hunt » à la Paul...

Forum des Associations Françaises et Francophones de New York samedi au consulat

C’est une question qu’on se pose en s’installant à New York, et même quand on y vit depuis plusieurs années : quelles sont les associations françaises et francophones de la région ? Pour la première fois, il sera possible de rencontrer, sous le même toit, les représentants d’une vingtaine d’entre-elles, ce samedi 13 septembre, à l’occasion du Forum des Associations Françaises et Francophones de New York. Une première édition qui se tiendra au Consulat, co-organisateur de l'évènement avec le Comité des Associations Françaises et de Langue Française (CAFUSA), entre 10am et 1pm.
Ce forum, gratuit...

Journées du Patrimoine : deux architectes californiens à l’honneur à Berkeley

Après l'histoire maritime de San Francisco en 2024, la quatrième édition des Journées du Patrimoine se déroulera cette année à Berkeley et mettra à l'honneur deux architectes californiens, Julia Morgan et Bernard Maybeck, à travers la visite du Berkeley City Club pour la première, et de l'église The First Church of Christ Scientist pour le deuxième. Organisées par Sylvie Walters, bien connue pour ses visites guidées de l’Esprit San Francisco, et Daphné Touchais, chanteuse lyrique et guide-conférencière, deux visites gratuites et en français sont programmées le samedi 20 septembre, à 11am (rése...