Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Une santé publique victime de sa démocratie malade

En 2010, un arrêt de la Cour Suprême établissait que « Money is Speech », signifiant que l’exercice de la démocratie pouvait passer par un financement quasi-illimité du candidat ou du parti de son choix. Cette décision devait augmenter encore le poids de l’argent dans la politique américaine, déjà bien plus massif que dans les autres démocraties occidentales.
Avec 350 millions de dollars de donations en 2024, surtout au profit des Républicains, le secteur de la santé est le premier contributeur des campagnes politiques aux États-Unis. Ces contributions majeures ne visent qu’à une seule chose : empêcher toute « socialisation » de la santé aux Etats-Unis, c’est-à-dire de doter le pays d’une assurance santé basée sur la solidarité nationale et non sur les assurances privées.
Des coûts de santé exorbitants
Une étude récente, reprise par Le Monde, a montré la dégradation de la santé des enfants américains contre ceux des pays développés, illustration d’un problème plus large de santé publique dans le pays. Si la santé représente 18% du PIB aux États-Unis contre 11% pour la moyenne des pays de l’OCDE, l’espérance de vie y est de 78 ans contre 82 ans pour l’OCDE, ...

Claire Denis et Rebecca Zlotowski en vedette au New York Film Festival

0

La création cinématographique française reste vigoureuse et le New York Film Festival va une nouvelle fois en être le témoin. Deux réalisatrices de premier plan seront à l’affiche de la programmation officielle de la 63e édition du grand rendez-vous organisé par Film at Lincoln Center, du 26 septembre au 13 octobre.
Claire Denis aura les honneurs de la sélection principale (Main Slate) pour son nouveau film, « The Fence » (« Le Cri des Gardes »). Le long-métrage, qui ne sortira en France que dans quelques mois, sera diffusé en avant-première au festival new-yorkais. Basé sur la pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès « Combat de nègre et de chiens », l’histoire restitue physiquement autour d’une clôture, dans un village africain, le tête-à-tête entre deux hommes, incarnés par Matt Dillon et Isaach De Bankolé, dans une tension dramatique qui met en lumière les questions de ségrégation et de colonialisme.

Connue pour son approche très sensorielle de la mise en scène, où l’image, le corps et les atmosphères priment souvent sur le récit classique, Claire Denis (79 ans) est une des principales figures du cinéma d’...

De Paris à Los Angeles et New York, Boris Labourguigne (Left Productions) étend son empire de la création

Il compte dans son portefeuille de grands noms comme Cartier, Louis Vuitton, Adidas, Reebok, Ebay ou encore Citroën; il est devenu incontournable dans le secteur de la création. Boris Labourguigne est à la tête de Left Productions, une agence de production qu'il a co-fondée il y treize ans à Paris et développée depuis à Los Angeles et New York, spécialisée dans la conception de clips musicaux, publicités, campagnes digitales et contenus pour les marques du luxe, de la tech, de la mode ou de la beauté. « J'ai grandi avec une caméra au poing en filmant à peu près tout ce qui bouge ! », raconte-t-il.
Le buzz sur YouTube
L'arrivée de YouTube, au tout début des années 2000, a été déterminante dans sa carrière. « L'envie de créer une chaîne en ligne capable d'apporter du contenu de qualité s'est imposée, explique l'entrepreneur originaire d'Occitanie. Avec Bastien (Bastien Raynaud, ndlr), un de mes camarades de classe, nous avons alors imaginé notre chaîne en ligne, 3èmeGauche, un clin d'œil à ma chambre d'étudiant située au troisième étage à gauche d'un immeuble de Paris. »
Pour leur première vidéo, le duo se rend sur les Champs-Elysées. « Une adresse un peu cliché, je le conçois, ...

Succession et expatriation : mode d’emploi

0

[Article Partenaire] Poursuivons les aventures de Monsieur MARS, citoyen français installé à New York depuis 15 ans. Après son divorce avec Madame VENUS, rentrée en France, il est resté vivre à New York. Il possède toujours une maison en France, reçue par héritage, où vit son fils Sirius.

Monsieur MARS prenant de l’âge s’interroge sur le sort qui sera réservé à sa succession s’il venait à décéder à New York. Le lieu de résidence du défunt, sa nationalité et la localisation de ses biens déterminent la juridiction compétente en cas de litige successoral ainsi que la loi applicable à sa succession.

Quel pays saisir en cas de litige successoral ?

La France est liée par le Règlement (UE) No 650/2012 du 4 juillet 2012 relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions, et l’acceptation et l’exécution des actes authentiques en matière de successions et à la création d’un certificat successoral européen.

Le principe, selon l’article 4 de ce Règlement, est que les juridictions compétentes sont celles de l’État membre de la résidence habituelle du défunt. Cependant, le Règlement Succession ne donne compétence qu’aux États membres de l’Union européenne et ne peut pas désigner un État tiers. La juridiction new-yorkaise ne peut donc pas être désignée sur ce fondement.

De plus, comme Monsieur MARS réside habituellement à New York, le juge français pas compétent pour connaitre de sa succession. Cependant, l’article 10 du Règlement prévoit que les juridictions d’un État membre où se trouvent des biens du défunt peuvent être compétente pour connaitre de l’ensemble de la succession à condition que le défunt en avait nationalité au moment du décès ou, à défaut, qu’il y ait résidé habituellement dans les 5 années précédant la saisine. À défaut, les juridictions du lieu de situation des biens sont compétentes, mais uniquement pour ceux-ci.

Dans ce cas, Monsieur MARS est français et propriétaire d’une maison en France. Les juridictions françaises pourraient donc connaitre de l’intégralité de sa succession sur ce fondement. Les juridictions new-yorkaises sont également compétentes en application du droit international new-yorkais, offrant ainsi aux héritiers un choix entre les juridictions. Ce choix peut s’avérer stratégique, car la loi qui sera appliquée à la succession peut différer.

Quelle est la loi applicable à la succession de Monsieur MARS ?

Contrairement à la compétence, le Règlement Succession prévoit qu’il est possible de faire application de la loi d’un État tiers à l’Union européenne. Le Règlement pose comme principe que la loi applicable à la succession est celle de la résidence habituelle du défunt au moment du décès (article 21). La loi d’un autre État peut s’appliquer si le défunt présentait des liens manifestement plus étroits avec cet État. Pour Monsieur MARS, la loi new-yorkaise devrait donc s’appliquer si l’on considère que sa dernière résidence habituelle était fixée à New York.

La loi de New York applique un régime scissionniste :

  • Pour les biens meubles dépendant de la succession, c’est la loi de la dernière résidence du défunt, donc en l’espèce la loi de New York ;
  • Pour les biens immeubles dépendant de la succession, c’est la loi du lieu de situation de l’immeuble. La loi française s’appliquera donc à l’immeuble situé en France.

Néanmoins, les héritiers pourraient demander l’application de la loi française pour l’intégralité de la succession en invoquant des liens plus étroits avec la France (nationalité française, mariage en France, biens en France, séjours fréquents…).

Garantir la compétence des juridictions françaises et l’application de la loi française à sa succession ?

Pour anticiper le règlement civil de sa succession, Monsieur MARS a la possibilité de choisir, avant son décès, la loi qui sera applicable à sa succession. Il peut la désigner explicitement dans un testament ou une déclaration spéciale de choix de loi appelé « professio juris ». Ce choix est toutefois strictement encadré. Monsieur MARS ne peut désigner que la loi d’un pays dont il a la nationalité (article 22 du Règlement), soit en l’espèce la loi française, et ce pour l’intégralité de sa succession.

Il faut réfléchir stratégiquement à l’utilité de réaliser un choix de loi au profit de la loi de sa nationalité et donc de la loi française au regard de sa situation familiale, financière et patrimoniale.

En revanche, Monsieur MARS ne peut pas, avant son décès, choisir les juridictions qui seront compétentes pour statuer sur sa succession en cas de litige. Cependant, s’il a effectué un choix de loi au profit de la loi française pour régir sa succession, ses héritiers pourront convenir que les juridictions françaises seront exclusivement compétentes pour statuer sur sa succession (article 5 du Règlement). Il s’agit d’un accord d’élection de for.

Quelle est la portée de la loi applicable ?

La loi désignée par le règlement succession s’applique à l’ensemble de la succession. Elle régit notamment :

  • l’ouverture de la succession (causes, moment, lieu),
  • les héritiers, leurs parts et charges, y compris les droits du conjoint ou partenaire survivant,
  • la capacité à hériter, l’indignité et l’exhérédation,
  • le transfert des biens, les modalités d’acceptation ou de renonciation,
  • les pouvoirs des héritiers et administrateurs (vente, paiement des dettes),
  • la responsabilité pour les dettes successorales,
  • la quotité disponible, les réserves héréditaires et droits des héritiers,
  • le rapport et la réduction des libéralités,
  • et enfin, le partage de la succession.

Monsieur MARS envisage de rédiger un testament, mais se demande comment assurer sa validité des deux côtés de l’Atlantique ? La circulation des testaments à l’étranger n’est pas chose aisée et elle varie d’un pays à l’autre. Afin de sécuriser la reconnaissance du testament dans un maximum de pays, il est conseillé de respecter les conditions formelles prescrites par la Convention de La Haye du 5 octobre 1961 sur les conflits de loi en matière de forme des dispositions testamentaires et à la convention de Washington du 26 octobre 1973 pour ce qui est du testament international.

Lors d’une expatriation, deux solutions sont ouvertes afin de faciliter la reconnaissance du testament :

  • rédiger le testament selon les formes reconnues dans l’État de la nationalité du testateur
  • rédiger un testament selon les règles locales du pays d’expatriation.

Si Monsieur MARS souhaite que son testament puisse circuler entre la France et les États-Unis et être reconnu dans les deux pays, il doit favoriser la rédaction d’un testament dit international, qui sera reconnu dans les deux pays.

S’agissant de son contenu, le testament peut contenir des dispositions patrimoniales (désigner des bénéficiaires pour les biens, nommer un exécuteur testamentaire chargé de veiller à l’exécution des volontés du testateur…) ou extrapatrimoniales (reconnaître un enfant, désigner un tuteur pour les enfants mineurs en cas de décès prématuré…).

Si Monsieur MARS souhaite rédiger un testament, il devra prendre attache avec des experts en France et à New York afin de rédiger un testament dont la forme et le contenu sera reconnu dans les deux pays.

Il lui est également conseillé d’éviter de rédiger deux testaments, un en France et un à New York, afin d’éviter les incompatibilités ou les problèmes d’interprétation, et de faire enregistrer son testament auprès des autorités compétentes dans chaque pays afin qu’il puisse être retrouvé après son décès.

Monsieur MARS s’est disputé avec Sirius : peut-il déshériter son fils ?

En France, les enfants ont droit à une part protégée de l’héritage, appelée « réserve héréditaire » qui ne peut être révoquée. Cette part dépend du nombre d’enfants : elle représente la moitié du patrimoine s’il y a un enfant, les deux tiers s’il y en a deux, et les trois quarts s’il y en a trois ou plus.

Sirius est le seul enfant de Monsieur MARS. Si ce dernier choisit la loi française pour s’appliquer à sa succession, Sirius percevra obligatoirement la moitié du patrimoine de son père.

La solution serait-elle différente si Monsieur MARS ne fait pas de choix de loi en faveur de la loi française ?

Si le défunt décède à New York, sans choix de loi, et que sa succession s’ouvre là-bas, la loi de New York s’appliquera à l’ensemble de sa succession. La vocation successorale de son fils sera donc déterminée au regard de cette loi.

Or, la loi de l’État de New York ne connait pas la réserve héréditaire. La transmission des biens est libre. Monsieur MARS pourrait donc exclure Sirius de sa succession et transmettre librement l’ensemble de ses biens à des tiers.

La jurisprudence française considère que les lois ne prévoyant pas de réserve héréditaire ne sont contraires à l’ordre public international, et donc inapplicables en France, que si elles laissent l’enfant dans une situation de précarité économique ou de besoin. Ainsi, devant les juridictions françaises, Sirius ne bénéficiera pas de sa réserve héréditaire puisque la loi new-yorkaise ne connait pas cette institution, à moins qu’il démontre être dans une situation de précarité économique ou de besoin.

Toutefois, depuis le 1er novembre 2021, la loi française prévoit un droit de prélèvement compensatoire. À ce titre, lorsque le défunt ou au moins l’un de ses enfants est, au moment du décès, ressortissant d’un État membre de l’Union européenne – ce qui est le cas de Monsieur MARS et de Sirius – ou y réside habituellement et que la loi étrangère applicable à la succession ne connait pas la réserve héréditaire, chaque enfant peut effectuer un prélèvement compensatoire sur les biens situés en France au jour du décès afin d’être rétablis dans les droits réservataires que leur octroie la loi française.

Monsieur MARS est propriétaire d’une maison en France. En cas de décès, si la loi new-yorkaise s’applique et qu’il décide de déshériter son fils, celui-ci pourrait faire valoir son droit de prélèvement compensatoire sur la maison en France et faire respecter sa réserve héréditaire.

Monsieur MARS souhaite limiter l’imposition sur sa succession, peut-il anticiper sa fiscalité ?

Monsieur MARS est français, il est propriétaire d’une maison en France, mais il réside aux États-Unis. Il craint donc d’être imposé deux fois sur sa succession.

Il existe une convention fiscale entre la France et les États-Unis à laquelle il convient de se référer afin de déterminer le lieu d’imposition de la succession. L’objectif de cette convention est précisément d’éviter la double imposition en matière de succession.

Afin d’anticiper les conséquences fiscales de sa succession, Monsieur MARS peut dès à présent se rapprocher d’un avocat spécialisé afin d’optimiser fiscalement sa succession au regard de cette convention.

Préparer et organiser sa succession dans un contexte franco-américain requiert une réflexion adaptée. Qu’il s’agisse de choisir la loi applicable ou de planifier la transmission de votre patrimoine, le cabinet CM&A – Chauveau Mulon & Associés, ainsi que son service dédié EXPATS by CM&A, vous accompagnent à chaque étape.

Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Washington Accueil : rencontre avec la nouvelle présidente lors du Grand Café de rentrée

Voilà un rendez-vous désormais incontournable de la rentrée : le Grand Café de Washington Accueil, qui se tiendra cette année le mardi 16 septembre à la Maison Française, de 10am à 12pm/noon. 
L’occasion de découvrir les nombreuses activités et clubs proposés par l’association pour la saison 2025-2026. Fort de plus de 350 familles adhérentes, Washington Accueil accompagne depuis de nombreuses années l’installation et l’intégration des francophones dans la région. Véritable acteur incontournable de la communauté française, l’association aide chaque année de nombreux expatriés à tisser des liens, s’épanouir et se sentir chez eux dans leur nouvelle vie américaine.
Vous pourrez également rencontrer l’équipe de Washington Accueil et faire connaissance avec Carène Maurel, la nouvelle présidente fraîchement élue, qui remplace Dany Galand à la tête de l'association. Installée à Washington depuis sept ans, cette mère de famille dynamique souhaite ouvrir davantage l’association aux actifs, en proposant plus d'activités en soirée et le week-end. 
Ouvert aussi bien aux adhérents qu’aux nouveaux arrivants, l’événement est gratuit, sur inscription obligatoire via le site de Washington Accue...

[Webinaire] Séparation dans un contexte international : divorce / violences / enfants

0

Comment organiser une séparation lorsqu’il existe des éléments d’extranéité ? Comment trouver de l’aide lorsqu’il y a des violences intrafamiliales ?

Pour vous aider et vous aiguiller face à une séparation dans un contexte international, nous vous proposons ce webinaire gratuit d’une heure lors duquel nous accueillerons deux avocates spécialisées dans le droit international de la famille.

Elles vous donneront de précieux conseils, et répondront à vos questions en direct. Vous pouvez également nous envoyer vos questions en amont du webinaire, à: [email protected]

Mardi 16 septembre à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France
[Inscription gratuite]

Avec:
🎙️ Me Hansu Yalaz
Me Yalaz accompagne ses clients dans le cadre de leur séparation notamment à dimension internationale. Elle intervient tout particulièrement dans les cadre des enlèvements internationaux d’enfants et les violences intrafamiliales.

🎙️ Me Agathe Wehbé
Me Wehbé intervient sur des dossiers aux aspects patrimoniaux et extra-patrimoniaux en matière de divorce et de séparation, et plus particulièrement sur des problématiques relatives aux enfants, aux violences conjugales et aux violences intrafamiliales.

Roman Doduik, l’humoriste « ADOrable » sur les planches nord-américaines

Après avoir conquis le public hexagonal avec ses sketches décalés et ses punchlines bien senties, Roman Doduik s’envole pour une tournée aux États-Unis et au Canada. Humoriste français et chroniqueur radio, star montante du stand-up suivie par des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, il promet de faire rire les francophones d’Amérique du Nord avec son one-man-show « ADOrable », mené tambour battant.
À seulement 26 ans, l’artiste joue avec l’image d’un Gen Z pas vraiment « mâle alpha ». Célibat, coulisses du monde de l’influence, décodage express de l’attitude des ados et des boomers… Ro...

La sénatrice écologiste Mélanie Vogel organise une rencontre au Café Joyeux de New York

En pleine rentrée politique particulièrement tendue en France, Mélanie Vogel traverse l’Atlantique. La sénatrice des Français de l’étranger sera à New York début septembre et y organisera une rencontre avec la communauté française. Ce sera le vendredi 5 septembre, de 6:30pm à 8pm, au Café Joyeux, l'établissement de Yann Bucaille-Lanrezac ouvert l'an dernier sur Lexington Avenue. « Dans un contexte marqué par la montée de l’extrême droite, l’instabilité internationale et les menaces sur nos droits fondamentaux, il me paraît essentiel de dialoguer directement avec vous », écrit l’élue écologiste...

Sex in America : Les Summer Camps pour adultes (consentants)

Tout l’été, notre reporter spécial s’est dévoué pour explorer les Summer Camps pour adultes à travers les États-Unis. Le dernier s’est révélé plus intense qu’imaginé. 
The Woods (Pennsylvanie) – Naturisme convivial pour LGBT
Pour sa première semaine, notre reporter intrépide s’est arrêté dans les Poconos, au The Woods Camping Resort qui vient de fêter ses vingt années d’existence. C’était plutôt encourageant. Après avoir pris online un membership obligatoire, il a opté pour une cabane en bois vraiment très spartiate. Fort heureusement, notre dévoué reporter n’était pas venu pour passer se...

Découvrir l’Ouest américain par ses sources chaudes

Si le Nevada et Las Vegas sont surtout connus pour les casinos et le désert environnant, cette partie du Southwest possède d'autres joyaux bien différents : les sources chaudes. Il en existe de nombreuses à moins de deux heures en voiture de Las Vegas. French Morning vous dévoile ses coups de cœur, des lieux qui méritent de s'y arrêter pour mieux comprendre ce que sont ces hot springs, et surtout, pour en profiter pleinement.
Un phénomène naturel
Avant de goûter les bienfaits des eaux chaudes issues des sources, il est conseillé de se rendre à la Warm Springs Natural Area, un site magnifique situé à une heure de route au nord de Las Vegas, dans la vallée de Moapa. Cette oasis est l'endroit idéal pour comprendre l'origine des sources chaudes du Nevada. À travers l'exploration d'un sentier de 2,5 km, on découvre deux ruisseaux alimentés par des sources provenant de la pluie et de la neige de l'Est du Nevada.
Depuis des milliers d'années, cette eau voyage sous terre avant d'arriver à la surface à une température d'environ 32ºC (90ºF). Exploité par la Southern Nevada Water Authority, ce lieu propose de nombreux panneaux d'information et offre une occasion privilégiée de découvrir la f...

La French Touch de Bon Entendeur s’exporte outre-Atlantique

Ce ne sera pas sa « Toute Première Fois » aux États-Unis, pour reprendre le titre de son dernier single (avec Jeanne Mas) sorti cet été. Le collectif électro français Bon Entendeur retraverse en effet l’Atlantique pour une mini-tournée nord-américaine qui s’annonce électrisante. Leur univers singulier, à la croisée de l’électro-pop et du patrimoine culturel français, séduit depuis plusieurs années bien au-delà de l’Hexagone.
Lancé en 2012, ce projet musical est porté par trois amis de longue date : Arnaud Bonet, Pierre Della Monica et Nicolas Boisseleau. Ils se distinguent par des créations électro ensoleillées, enrichies de voix samplées de célébrités françaises comme Françoise Hardy ou Pierre Bachelet, et portées par des vidéos décalées vues des millions de fois. Leur notoriété a explosé en 2019 avec « Aller-Retour », un premier album incluant le désormais classique « Le temps est bon », une reprise moderne de la chanteuse Isabelle Pierre.

Depuis, le trio multiplie succès et tournées, passant de DJ sets improvisés dans les parcs français aux grandes scènes internationales. Arnaud Bonet et Pierre Della Monica assurent le sh...

[Webinaire] La carte verte EB2-NIW pour les entrepreneurs

Nous vous donnons rendez-vous mardi 2 septembre 2025 pour un webinaire dédié à la carte verte EB2-NIW pour les entrepreneurs.
Les participants au webinaire apprendront les essentiels pour obtenir la Greencard EB2-NIW en tant qu’entrepreneur : les critères d’éligibilité, la planification stratégique (coordination avec le visa E2, calendrier optimal), les défis du Visa Bulletin, et des exemples concrets de succès.
Mardi 2 septembre 2025 à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France[Inscription gratuite]
🎙️ Notre hôte sera Alexandra MERZ, fondatrice de L&F Investor Services.Après ses études internationales à Londres et en Allemagne, la carrière professionnelle d’Alexandra a commencé dans la Finance dans une salle de marché parisienne, où elle était gestionnaire de fonds, en charge du plus grand portefeuille de fonds d’investissement européen. Par la suite elle a occupé un poste de direction dans une agence de notation, responsable de toutes les notations de fonds immobilier en Europe, avant de créer ses propres entreprises à Berlin, dans le Sud de la France et aux Etats-Unis, pour laquelle elle a obtenu un visa E-2 en 2014, au moment de fonder L&F Investor Services à Santa Barb...