Pour cette première édition d’un bal populaire du 14 juillet à Greenwich, Renée Ketcham et Jean-Louis Gérin ont voulu faire les choses en grand. « C’est une idée nouvelle qu’on a eue comme ça, il y un mois« , explique la première, présidente de l’Alliance française de Greenwich. « On voulait faire quelque chose de vraiment fou, de très français« , ajoute Jean-Louis Gérin, le propriétaire et chef du restaurant Jean-Louis.
Objectif de la manifestation: populariser la culture française, et l’ouvrir à tous les habitants de Greenwich. En plus de la traditionnelle levée du drapeau français à 8h (avec petit-déjeuner servi par Jean-Louis Gérin et son confrère pâtissier Eric Lecoq), Lewis Street, où est situé le restaurant Jean-Louis, sera fermée à la circulation entre 18h30 à 23h et se transformera en restaurant à ciel ouvert, avec bistro parisien, barbecue, bal musette et concerts.
La fête sera « très française, très 14 juillet« , mais pas cliché. Pour cela, Jean-Louis Gérin a fait appel à un groupe de rock local, les Mongolian Monkfish. Ceux-ci partageront l’affiche avec le groupe Blues Patrol, qui reprendra les tubes des Blues Brothers. Le bal sera ensuite animé par de grands classiques français : musette, accordéons, chanson française. Les danseurs du Arthur Murray Dance Studio donneront en prime un show de can-can et offriront une initiation à différents genres de danses. Les participants, qui peuvent accéder aux festivités pour 20$ (verre de champagne et part de gâteau inclus), sont invités à s’exprimer, à jouer et à chanter.
A l’intérieur du restaurant Jean-Louis, des plats de haute gastronomie française seront disponibles à partir de 28 dollars lors de deux services, à 18h30 puis à 20h30, pour lesquels il faut réserver en appelant directement le restaurant. Et dehors, un barbecue avec viande et légumes grillés proposé pour 15 dollars par le service de traiteur de Jean-Louis Gérin, jl-2-go. Le concept est adapté aux familles : le chef a même prévu de faire des hamburgers pour les enfants. Pour lui, l’objectif est de « montrer qu’on aime bien s’amuser quand même (…) L’ambiance sera bon enfant, ça va permettre de populariser notre image« .
Déjà 150 personnes se sont inscrites en ligne pour participer à la soirée, et les organisateurs espèrent en attirer près de 350. Et après ? Jean-Louis Gérin et Renée Ketcham souhaitent tous deux pouvoir faire de ce bal populaire une tradition pour les années à venir. « Ce serait super de l’avoir chaque année. Un partage de culture et de nourriture à Greenwich. On verra si ça marche bien ! » déclare Renée Ketcham.
Infos pratiques :
Le 14 juillet à l’extérieur et à l’intérieur du restaurant Jean-Louis, à partir de 18h30. 61 Lewis street – Greenwich, Connecticut. Réservations ici ou en appelant le 203-622-8450 (restaurant Jean-Louis) ou le 203-629-1340 (Alliance française de Greenwich). Ticket d’entrée : 20$, un verre de champagne et une part de gâteau offerts. De 18h30 à 23h : barbecue et can-can show sur Lewis street. Barbecue : 15$. Dîner à l’intérieur : à partir de 28$ (plat principal). Contacter le restaurant pour réserver. Site officiel de l’Alliance française ici.
Crédit photo : Ineswecanusa.blogspot.com
