Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Pourquoi l’école maternelle s’appelle Kindergarten aux États-Unis ?

Si votre enfant est dans le système scolaire américain, vous avez peut-être été décontenancé par l’utilisation du terme allemand Kindergarten pour désigner ce qu’on appelle, communément en France, la grande section de maternelle. Aux États-Unis, il s’agit de la première année officielle et obligatoire de scolarité pour les enfants de 5 à 6 ans.
KindergarTen - attention et pas KindergarDen comme on l’entend souvent improprement prononcé par les non germanophones. D’où vient ce terme ? Pourquoi les anglophones ne l’ont-ils pas traduit et pourquoi il n'a pas été adopté en France ? C'est notre Question bête du jour.
Premiers Kindergartens à Boston
L’origine du terme d’abord. Le mot Kindergarten, littéralement « jardin d’enfants », a été inventé par Friedrich Fröbel, pédagogue allemand, en 1837. Ce professionnel de la petite enfance voyait ce lieu comme un espace où les enfants pouvaient grandir et s’épanouir « comme des plantes dans un jardin ». Autonomie, découverte et apprentissage par le jeu constituaient à l’origine les piliers de ce système.
Et alors que notre proximité géographique et culturelle avec l’Allemagne pourrait laisser imaginer deux systèmes globalement similaires, éco...

Emmanuel Macron à New York : trois jours à l’ONU, deux discours et un prix

Habitué à venir en coup de vent à la grand messe diplomatique annuelle de l’ONU, Emmanuel Macron va prendre un peu plus de temps cette fois-ci. Le président français - accompagné de son ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et d'une délégation - restera trois jours pleins à New York, de ce lundi matin à mercredi soir. Car ce déplacement, Emmanuel Macron entend l'inscrire dans son héritage politique en matière de politique étrangère avec la reconnaissance officielle, au nom de la France, d’un État palestinien, comme il l’avait annoncé en juillet dernier. Il ne prononc...

Nouveau lycée à la French American Academy : l’accès aux meilleures universités du monde avec le Baccalauréat International (IB)

[Article partenaire] Si vous êtes une famille française installée aux États-Unis, choisir un lycée bilingue proposant le Baccalauréat International s’impose presque comme une évidence : ce diplôme garde ouvertes les portes des universités, aussi bien en France qu’aux États-Unis et à travers le monde. Reconnu pour sa rigueur, sa flexibilité et son ouverture sur l’avenir, il offre à vos enfants un parcours académique réellement international.

Le Baccalauréat International (IB) : ce qu’il est et pourquoi il compte aujourd’hui

Depuis plus de 50 ans, le Baccalauréat International (IB) ouvre aux élèves les portes d’un apprentissage qui dépasse les frontières. Présent dans plus de 5 900 établissements à travers 160 pays, il cultive la curiosité, l’esprit critique et le sens des valeurs. Autant de qualités qui façonnent des citoyens du monde et que les universités recherchent activement.

Le lycée de la French American Academy est candidat au programme Middle Years Programme (MYP), la filière de l’IB destinée aux élèves de 11 à 16 ans (grade 6 à 10). Cette étape met l’accent sur l’apprentissage interdisciplinaire, l’ouverture internationale et l’acquisition de solides méthodes de travail, préparant ainsi les élèves aux deux dernières années du lycée.

Dans la continuité, la FAA prévoit d’élargir son offre aux classes de Première et Terminale et déposera une demande d’autorisation pour proposer le Diploma Programme (DP) de l’IB, reconnu dans le monde entier comme l’un des diplômes les plus exigeants et les plus respectés pour accéder à l’enseignement supérieur.

La promesse des « deux avenirs » : parcours universitaires français et américains

Une reconnaissance mondiale

Le Baccalauréat International est reconnu par les universités aux États-Unis, en France et dans le monde entier. Les établissements sélectifs américains et français (Sciences Po, HEC, École Polytechnique, etc.) reconnaissent l’IB, ce qui permet aux élèves de conserver l’accès aux filières d’excellence françaises tout en étudiant aux États-Unis.

Un accès élargi aux universités de premier plan

Des études récentes menées aux États-Unis montrent que les diplômés de l’IB ont non seulement plus de chances de poursuivre des études supérieures, mais qu’ils intègrent aussi des universités sélectives à des taux nettement plus élevés. Selon les données de l’IB, 62 % des élèves ayant obtenu le diplôme complet se sont inscrits dans des établissements « plus sélectifs », contre seulement 34 % des élèves non-IB. Ces résultats démontrent que les élèves de l’IB sont mieux préparés et mieux positionnés pour accéder aux universités les plus compétitives aux États-Unis, en France et dans le reste du monde.(IBO Research Brief, U.S. DP Postsecondary Outcomes)

Le pouvoir du bilinguisme allié à la force de l’IB : un double horizon universitaire

Beaucoup de familles ressentent la pression de choisir soit le Baccalauréat français pour garder une ouverture vers la France, soit le système américain pour viser les universités aux États-Unis. Le Baccalauréat International bilingue maintient les deux voies ouvertes, sans renoncer à l’une ou à l’autre.

La FAA offrira la possibilité de deux diplômes :

  • Le diplôme de High School Américain, selon les standards du NJ
  • Le diplôme IB avec trois options possibles : standard, bilingue ou encore bilingue avancé. Trois options pour répondre aux besoins de tous les élèves.

Apprendre en français et en anglais

À la FAA, les élèves développent une véritable maîtrise académique des deux langues, qui enrichit leur capacité à écrire, analyser et communiquer dans toutes les disciplines. Deux parcours sont proposés : l’un pour les francophones, l’autre pour les débutants. Quelle que soit leur histoire — qu’ils soient nés aux États-Unis ou arrivés plus tard — chaque élève trouve un cadre qui lui permet de progresser à son rythme, de s’épanouir en français et de s’ouvrir pleinement au monde.

Empathie culturelle

Apprendre dans deux langues élargit les perspectives et aide les élèves à voir le monde à travers plusieurs prismes. Cela reflète la mission de l’IB : former des citoyens ouverts d’esprit et engagés à l’échelle mondiale.

À la FAA, l’IB se vit à travers des projets, des contextes et un suivi personnalisé

À la French American Academy, l’enseignement ne se résume pas à un cadre théorique : il se traduit chaque jour dans les classes par une pédagogie dynamique, connectée au monde réel et attentive aux besoins de chaque élève.

Des projets motivants qui relient les disciplines

Les élèves ne se limitent pas à étudier les mathématiques, les sciences ou la littérature séparément. Ils mènent des projets qui tissent les matières entre elles, reflétant la résolution de problèmes du monde réel.

Des contextes globaux qui ancrent les apprentissages dans des enjeux actuels

Les cours s’appuient sur des thèmes internationaux et concrets comme le développement durable, la culture ou la technologie, aidant les élèves à comprendre comment les défis actuels dans une perspective mondiale.

Un accompagnement personnalisé dans des classes à taille humaine

Grâce à des effectifs réduits, une attention individualisée et des retours fréquents, chaque élève peut développer confiance et autonomie.

Dates clés & Journées Portes Ouvertes

Les inscriptions sont ouvertes pour les classes de 3ème (Grade 9) et 2nde (Grade 10). Pour les familles francophones installées aux États-Unis, c’est l’opportunité d’offrir à leurs enfants le meilleur des deux mondes : la continuité de la langue et de la culture françaises, associée au cursus de l’IB, reconnu par les meilleures universités en France, aux États-Unis et dans le monde.

Calendrier des inscriptions

  • Année scolaire 2025–2026 : Le lycée a ouvert cet automne avec une classe de 3ème (Grade 9). Les familles peuvent encore rejoindre ce niveau.
  • Année scolaire 2026–2027 : Les inscriptions sont ouvertes pour la 3ème (Grade 9) et la 2nde (Grade 10), permettant aux élèves d’intégrer le lycée à l’un ou l’autre niveau.
  • Le lycée continue de se développer chaque année : ouverture de la 1ère (Grade 11) en 2027, puis de la Terminale (Grade 12) en 2028. La première promotion sera diplômée en 2029.

Dates clés

Si vous ne pouvez pas assister aux Portes Ouvertes, des visites du campus sont possibles sur rendez-vous Pour toute question ou information complémentaire, contactez l’équipe des admissions de la French American Academy.

Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d'étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.
L'annonce de ce nouveau ticket d'entrée, faite vendredi soir, a surpris le monde de la tech et les entreprises qui dépendent de ces talents venus de l’étranger.
Dans un premier temps, elle a semé la confusion puisque pendant plusieurs heures, des responsables américains ont laissé entendre qu’il s’agissait de frais annuels. Mais samedi matin, la Maison Blanche a corrigé le tir : il s’agit bien d’un paiement unique, r...

Pourquoi le siège des Nations unies est-il à New York ?

26 juin 1945, la Charte des Nations Unies est signée à San Francisco. Elle incarne les espoirs de paix après la fin de la Seconde guerre mondiale en codifiant les grands principes des relations internationales. Objectif : maintenir la paix et la sécurité dans le monde et améliorer la coopération entre les pays. Mais alors que la Charte jette les bases de l’ONU telle que nous la connaissons, les délégués laissent une question en suspens : celle l’emplacement de son siège. Certains membres militent pour Genève où la Société des Nations est implantée. D’autres estiment qu’une nouve...

Comment se débarrasser de ses affaires avant de déménager ou quitter les États-Unis ?

Quitter les États-Unis pour rentrer en France ou déménager ailleurs soulève toujours une question épineuse : que faire de ses meubles, électroménagers et objets accumulés au fil des années ? Revente, don, recyclage ou encore collecte municipale : les solutions ne manquent pas. Mais cela peut prendre du temps que l'on n'a pas toujours. L’idéal est d’anticiper plusieurs semaines avant le départ pour éviter de tout jeter dans la précipitation.
Voici quelques idées pour vider votre logement efficacement, limiter le stress du départ et, pourquoi pas, faire des heureux au passage.
Les "garage sales"...

Mort de Gérard Michon, élu des Français de l’Ouest américain, à l’âge de 69 ans

Élu des Français de l’Ouest américain depuis 1994, Gérard Michon est décédé à Paris il y a quelques jours.
Né à Talence, en Gironde, et ayant grandi en Normandie, l’homme diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris, également lauréat du Concours général de Philosophie, avait immigré à Los Angeles en 1980. Bénéficiaire d’une bourse du ministère de l’industrie, il débuta son aventure américaine en suivant des études doctorales sous la direction de Judea Pearl, le père du journaliste Daniel Pearl assassiné au Pakistan en 2022, dont il deviendra l’assistant deux ans durant.
Devenu Professeur d’Université en ingénierie, il fonda notamment le site d’informations mathématiques Numericana.com. Engagé en politique au début des années 80, il organisa la venue de Jacques Chirac à Los Angeles lors des Jeux Olympiques de 1984 et s'était investi pleinement auprès de la communauté française de Californie. D'abord administrateur de l’Alliance française de Los Angeles, il était devenu membre de l’Assemblée des français de l’étranger où il occupa le poste de Président de la Commission des lois de 2008 à 2009 et conseiller consulaire de Los Angeles depuis 2021. 
Hommage à l'homme à « l'esprit de cam...

Le « New York Noir » de Jean-Pierre Laffont au Leica Store de DC

Après Los Angeles l’an dernier, l’exposition « Jean-Pierre Laffont’s New York Noir » s’installe pour trois mois à Washington, jusqu’à fin décembre. Le vernissage se tiendra le jeudi 2 octobre à 6pm à la boutique-galerie Leica de la capitale américaine. Les photos retracent la Big Apple des années 1960 et 1970, un New York « chaotique, sale, bruyant et dangereux, mais aussi attirant, provocateur, enchanteur, joyeux et libre », aime rappeler le célèbre photojournaliste français, né il y a 90 ans à Alger.
Jean-Pierre Laffont avec ses caméras et objectifs. Paris, 24 août 1979. Courtesy of Diego Go...

French Premiere : « Classe moyenne », quand la lutte des classes devient férocement drôle

Quand les Trousselard, propriétaires d'une riche villa de vacances entreprennent de se débarrasser de leurs gardiens qu'ils considèrent comme des squatteurs, la situation tourne vite au vinaigre. Présenté par French Premiere et sélectionnée à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes, le film « Classe moyenne » (« The Party's Over ») met en scène deux familles que tout oppose : leur milieu social, leurs rêves, mais qui vont se montrer aussi féroces les uns envers les autres.

Ramzy Bedia et ...

L’Amérique au ralenti à bord du California Zephyr

À l’aube, la ville de Chicago s’éveille tout juste, dans une brume légère. Sur l'un des quais de la gare d’Union Station, une file de voyageurs, valises à la main, se forme devant une immense silhouette d’acier argenté : le California Zephyr, l’un des trains les plus mythiques d’Amérique.
Mis en service en 1949, ce convoi relie chaque jour Chicago à la baie de San Francisco, qui se situe près de 4 000 kilomètres plus à l’ouest. Pendant 52 heures, il traverse sept États (l'Illinois, l'Iowa, le Nebraska, le Colorado, l'Utah, le Nevada, et la Californie) et franchit les massifs montagneux des Roc...

Galeries : 6 expositions à voir cet automne, de Chelsea à Tribeca

Difficile de ne pas trouver exposition à son goût en septembre dans la programmation éclectique de New York. À Chelsea, on a rendez-vous avec les figures confirmées de l’art contemporain. On peut réviser ses classiques avec une retrospective Paolo Roversi, faire une séance de rattrapage avec, enfin, une exposition des photographies de Samuel Fosso après vingt ans d’absence à New York, ou se laisser guider par le Mexicain Gabriel Orozco devenu curateur d'une exposition inspirée par les écrits d’Albert Einstein sur le socialisme.
Si l’on a du souffle, on peut s’encanailler en filant à Tribeca o...

[Webinaire] Salariés expatriés : comment négocier votre rupture de contrat de travail ?

Vous êtes cadre expatrié(e), et vous voulez négocier votre départ ?

Lors de ce webinaire gratuit d’une heure, nous aborderons ce sujet avec notre invité Me Avi Bitton, avocat en droit du travail à Paris depuis 20 ans.

Au programme notamment:

– Quelle stratégie pour négocier rapidement et sans procès ? 

– Quels leviers de négociation et moyens de pression utiliser ? 

– Quel montant d’indemnités proposer ? 

– Comment protéger sa réputation professionnelle et son employabilité ? 

Mardi 30 septembre à 12pm ET · 11am CT · 9am PT · 18h en France
[Inscription gratuite]

Notre hôte sera Me Avi Bitton, avocat en Droit du Travail à Paris depuis 20 ans.

Vous aurez l’occasion de lui poser toutes vos questions pendant le webinaire. Vous pouvez également nous les envoyer en amont du webinaire, à: [email protected]