Accueil Blog

My-Bulle Toys, le « JouéClub » de Boca Raton

0

Fondée en 2019 en Floride par un couple de Français, la plateforme ludo-éducative My-Bulle Toys était jusqu’à maintenant un site Internet proposant une offre variée de livres et de jeux éducatifs 100% made in France. Désormais, l’enseigne devient également une boutique physique, implantée en plein cœur de Boca Raton.

Livrer l’éducation française à domicile, c’est l’idée de Nicolas Pacaud et de sa femme Fanny, expatriés avec leurs deux enfants en bas âge sous le soleil de Floride depuis plus de cinq ans. « Aux États-Unis, il est pratiquement impossible de trouver des livres et des jeux éducatifs de qualité en français. Nous devons bien souvent demander à nos proches de les glisser dans leurs valises lorsqu’ils viennent nous rendre visite, indique le père de famille originaire de la région parisienne. Nous avons donc voulu créer notre plateforme en ligne afin de répondre au besoin de nombreux expats mais aussi de francophiles ».

Des boutiques à New York et Los Angeles en projet

À l’ère du numérique, les deux entrepreneurs, attachés à la proximité avec leur clientèle ainsi qu’à la vie locale, ont aujourd’hui fait le pari d’ouvrir un point de vente ayant pignon sur rue. « Les boutiques physiques n’ont pas dit leur dernier mot, ni rendu leur dernier souffle, insiste Nicolas Pacaud. Nous avons voulu coupler avec un commerce traditionnel afin de présenter réellement certains produits que les clients peuvent voir, toucher et sentir. Ce qui permet de les valoriser, bien plus qu’avec une simple image sur un site Internet ». 

Des aventures rocambolesques du petit pingouin T’choupi aux fameux cahiers de vacances en passant par l’incontournable Sophie la girafe, le jeune quadra se targue de proposer un catalogue de plus de 900 références différentes, dont un tiers d’ouvrages dans la langue de Molière, le tout sélectionné avec le plus grand soin par sa femme qui est enseignante de français dans une école privée de la région. « Nous privilégions bien évidemment des jeux et des livres à la vocation éducative permettant ainsi de développer la motricité, l’habilité ou encore la concentration des enfants », indique le Français.

​Fiers de partager leur culture et leur affection pour leur pays d’origine, les deux passionnés fourmillent d’idées. « Nous voulons développer notre réseau de points de vente en ouvrant notamment des boutiques dans les grandes villes américaines comme New York et Los Angeles, raconte Nicolas Pacaud. Nous souhaitons également créer nos propres supports pédagogiques à l’image des maisons d’édition françaises spécialisées dans la publication de manuels scolaires et de livres pour la jeunesse ».

Élections consulaires 2021: les listes à Miami

Les Français des États-Unis sont appelés aux urnes le samedi 29 mai (ou du 21 au 26 mai en ligne). Reportées en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, ces élections permettront de désigner les 447 conseillers des Français de l’étranger, élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Pour pouvoir voter, il faut être inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous avez jusqu’au vendredi 23 avril pour le faire sur le site Service-public.

Sans réel pouvoir politique, ces élus locaux représentent la communauté française auprès des ambassades et des consulats dans le monde. Pouvant être consultés sur toute question concernant l’enseignement, la sécurité, la santé ou encore les aides sociales, ils se prononcent également sur l’octroi de bourses scolaires ainsi que sur les subventions accordées aux associations et participent par ailleurs à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger.

Dans la circonscription consulaire de Miami, qui couvre la Floride, Porto Rico, les Bahamas, les îles Turques et Caïques, les îles Caïmans ainsi que les îles vierges américaines, quatre sièges sont à pourvoir.

Voici les sept listes enregistrées selon leur ordre de dépôt par le consulat général de France à Miami :

Éducation – Culture – Action sociale

Jacques Brion. Conseiller des Français de l’étranger et vice-président du conseil consulaire de Miami, Jacques Brion a été élu en 2014, année des premières élections consulaires, sur la liste du parti UMP (devenu depuis Les Républicains). Cette année, l’ancien président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), qui a par ailleurs relancé l’Alliance Française de Miami en 2018, a choisi de se représenter sans étiquette.

Aline Martin-O’Brien
David Ruiz
Séverine Gianese Pittman
Nicolas Guillant
Jordane Ruiz
Jean-Paul Barre

Site ici

Écologie et solidarité en Floride, pour un nouvel élan !

Laure Pallez. Soutenue par l’association Français du monde-adfe, dont elle est l’administratrice depuis près de cinq ans, Laure Pallez a récemment été nommée secrétaire nationale adjointe du Parti socialiste aux relations internationales. Également candidate pour les élections sénatoriales pour les Français établis hors de France (en septembre), cette mère de famille, expatriée depuis près de 20 ans, a notamment été conseillère des Français de l’étranger à Shanghai et présidente de la commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE).

Frédéric Bernerd
Claire Francoulon
Patrick Croze
Nathalie Ponak
Rémi Piet
Sandra Friedman

Site ici

Alliance Solidaire des Français de Floride et des Caraïbes

Franck Bondrille. Élu lors des précédentes élections consulaires de 2014, Franck Bondrille mène une liste indépendante soutenue par l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un parti politique fondé en 2009 par Jean-Pierre Bansard. Chef d’entreprise, ce Corse de 53 ans, père de deux enfants, est le co-fondateur de la société de production audiovisuelle SilverProd. Installé depuis plus d’une vingtaine d’années en Floride, Franck Bondrille a aussi été chef d’escale de la compagnie aérienne Corsair à Miami.

Axelle Gault
Christian Guérin
Laurence Pons
Patrick Gimenez
Sophie Rindler
Stéphane Barraqué

Site ici

Synergie

Olivier Monard. Installé depuis trois ans à Melbourne, près d’Orlando, Olivier Monard a constitué une liste indépendante en s’entourant de personnes qui résident dans la région du centre de la Floride. Ingénieur en aéronautique, ce Parisien de 35 ans a fait ses premières armes dans l’entreprise Dassault Aviation avant de fonder Orbis Aviation, sa société de services et de conseils en vente et achat dans l’aviation d’affaires.

Isabelle Saavedra
Matthieu Baudelet
Maud Poudat
Pascal Sanchez
Célyne Donadi
Roger Provost

Le site de campagne sera lancé prochainement.

Au service des Français de Floride

Xavier Capdevielle. Xavier Capdevielle présente une liste soutenue par Les Républicains et Les Centristes d’Hervé Morin. Installé depuis plusieurs dizaines d’années en Floride, il est à la tête de l’entreprise de construction Cap Group et de l’agence immobilière Cap Realty. Conseiller des Français de l’étranger sortant, Xavier Capdevielle préside par ailleurs l’Union des Français de l’étranger en Floride (UFE).

Valérie Bauwens
Frédéric Joulin
Marie-Ange Joarlette
Christophe Couëdelo
Sabine Juskowiak
Alexandre Cukier

Pas de site de campagne pour le moment.

Liste Indépendante de Large Rassemblement pour les Français à Miami et aux États-Unis

Cindy Ruffino. Conduite par Cindy Ruffino qui habite aux États-Unis depuis plus d’une dizaine d’années, dont un an en Floride, cette liste se compose majoritairement de personnes résidant dans le comté de Palm Beach. Pour sa première élection consulaire, cette mère de deux garçons présente une liste indépendante, bien que certains colistiers soient proches du parti présidentiel, à l’instar de Benoît Duverneuil qui était tête de liste La République En Marche l’an dernier avant que ces élections consulaires ne soient reportées.

Arnaud Delanoë
Corinne Galeni
Benoît Duverneuil
Cartherine Vernet
Nicolas Vernet
Lisa Jansen

Le site de campagne sera lancé prochainement.

The French Nouvelle Vague in Florida

Amandine Lesage. Sans étiquette politique, cette liste est menée par Amandine Lesage, une juriste de formation spécialisée en propriété intellectuelle qui est installée, tout comme ses colistiers, dans la baie de Tampa. C’est la première candidature aux élections consulaires de cette Française de 47 ans, originaire de la région toulousaine, qui est expatriée depuis moins d’un an aux États-Unis.

Emmanuel Roux
Marie-France Scherer
Michel Amblard
Christine Keene
Olivier Cuvillon
Martine Fernandes

Le site de campagne sera lancé prochainement.

United Airlines va reprendre ses vols directs entre Washington DC et Nice

Quitter la chaleur étouffante de DC pour plonger directement dans la Méditerranée, ça vous tente ? C'est ce que proposera cet été United Airlines en relançant sa liaison sans escale inaugurée l'an dernier entre Dulles et l'aéroport de Nice Côte d'Azur. À partir du jeudi 21 mai et jusqu'au mardi 22 septembre, quatre vols par semaine relieront la capitale américaine à la ville azuréenne en 9h environ. United restera la seule compagnie aérienne à assurer la desserte directe entre ces deux destinations.
Les vols seront assurés par des Boeing 767-300 équipés de 30 suites Polaris en classe affaires,...

5 choses à savoir sur le Super Bowl LX à San Francisco

Dimanche 8 février, des millions d'Américains regarderont le Super Bowl LX, la finale du championnat de football américain. Cette 60e édition opposera les Seahawks de Seattle aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Le match le plus suivi des États-Unis se déroulera en Californie, à Santa Clara, tandis que les festivités entourant l’événement commencent dès cette semaine à San Francisco.
Pourquoi Santa Clara ?
En 2014, l’équipe des San Francisco 49ers a quitté son vieux stade de Candlestick Park à San Francisco pour le tout nouveau Levi’s Stadium de 68.500 places à Santa Clara. Située à 70 km a...

Valérie Brisset, nouvelle consule générale de France à San Francisco

Poussé à la sortie à la fin du mois de novembre dernier, l’ex-consul général de France à San Francisco, Florian Cardinaux, pliait bagage le 31 décembre dernier. Trois semaines plus tard, French Morning révèle en exclusivité la nomination, pour lui succéder, de Valérie Brisset, un premier poste de consule générale pour la diplomate de 49 ans.
Originaire d’Angers, Valérie Brisset s’est d’abord formée à Sciences-Po Paris (1998) avant de partir en Angleterre où elle suit pendant deux ans les cours de la London School of Economics and Political Science et enchaîne sur un Master 2 en « Politique et ...

L’île magique de Little Palm Island célèbre la cuisine française du 5 au 8 février

Située au large de Torch Key Island, dans les Lower Florida Keys, l’île privée de Little Palm Island organise du jeudi 5 au dimanche 8 février sa « Vintner’s Voyage », un événement exclusif qui fera découvrir la cuisine du chef étoilé Michelin Julien Lefebvre. Formé chez Frédéric Anton au Pré Catelan, chef exécutif pour Mathieu Pacaud à l’Hexagone (1 étoile), Le Divellec (1 étoile), Histoires (2 étoiles) et récompensé d’une première étoile au restaurant du Château Cordeillan-Bages à Pauillac (Bordeaux), Julien Lefebvre incarne la nouvelle garde des chefs français et brille aujourd’hui en Norma...

Où déguster un bon couscous à New York ?

« L’esprit du couscous est l’expression de la vie en société ». Une jolie formule de l’Unesco qui a ajouté en 2020 les traditions du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation. Elle précise : « Le couscous est bien plus qu’un plat, c’est un moment, des souvenirs, des traditions, des savoir-faire, des gestes qui se transmettent de génération en génération ». Tout le monde a un souvenir de couscous. Qu’il s’agisse d’un moment passé avec des amis dans un restaurant de quartier ou lors d'un voyage de l’autre côté de la Méditerranée. Ce plat q...

Pourquoi les migrants sont-ils appelés « aliens » aux États-Unis ?

La décision est passée relativement inaperçue. Au printemps dernier, le gouvernement Trump a décidé de ré-introduire le mot « Alien » dans les documents fédéraux. Il est ainsi revenu sur une politique de l’administration Biden, qui avait décidé de remplacer ce terme jugé dépassé et déshumanisant par « non-citoyen ». Comment les Américains sont-ils venus à l’utiliser ? C’est la question bête du jour. 
« Alien » a fait son apparition dans le droit américain bien avant que les petits bonhommes verts ne débarquent sur nos écrans ou dans nos livres. En effet, il faut remonter à 1798 pour en tr...

Une conférence sur les « techno-fascistes » à New York

Ils s'appellent Elon Musk, Peter Thiel, Marc Andreessen... Loin de l'image progressiste de la Silicon Valley, ces barrons de la tech plus ou moins visibles sont porteurs d'une idéologie anti-démocratique et anti-État qui menace les institutions telles qu'on les connaît.
Pour parler de cette caste influente de « techno-fascistes » et des risques qu'ils posent pour les libertés fondamentales, l'association Français du monde - ADFE New York organise une conférence gratuite, ce jeudi 29 janvier au People's Forum (320 West 37th Street, Manhattan), autour du journaliste Olivier Tesquet (Télérama). ...

Les endroits où écouter de la musique live en famille à New York

Pendant ces longs week-ends d’hiver, les parents à New York se retrouvent parfois perplexes sur la façon d’occuper les enfants. Si vous n’avez pas envie d’arpenter les mêmes salles de jeux en intérieur aux volumes sonores délirants, ou les galeries des musées qui risquent de se transformer en course de fond derrière des enfants à l’énergie débordante, voici une liste d’adresses où vous pourrez écouter de la musique live gratuitement ou à un prix raisonnable.
Smalls Jazz Club
Smalls Jazz Club
À l’entrée, vous devrez descendre un escalier étroit pour accéder à cette salle de jazz intimiste, qui...

Expatriation et scolarité : pourquoi Capucine séduit les familles francophones à Cambridge

[Article partenaire] S’installer aux États-Unis avec de jeunes enfants soulève rapidement une question centrale pour de nombreuses familles francophones : comment concilier excellence éducative, respect du rythme de l’enfant et préservation de la langue française ? À Cambridge, près de Boston, Capucine Montessori apporte une réponse claire et singulière.

Capucine est aujourd’hui la seule école Montessori proposant une immersion bilingue français–anglais dans cette partie du Massachusetts. Une proposition rare, qui répond aussi bien aux attentes des familles expatriées qu’à celles des familles internationales en quête d’un projet éducatif exigeant et ouvert sur le monde.

Une pédagogie Montessori authentique et exigeante

Capucine accueille des enfants de 2 ans et 9 mois à 6 ans dans un environnement soigneusement préparé, à la fois chaleureux, structuré et apaisant. Fidèle à la pédagogie Montessori authentique, l’école place l’enfant au cœur de ses apprentissages, en favorisant l’autonomie, la concentration, la confiance en soi et le plaisir d’apprendre.

L’équipe pédagogique est composée d’éducateurs formés et certifiés AMI (Association Montessori Internationale) et AMS (American Montessori Society). Leur observation fine permet d’accompagner chaque enfant à son propre rythme, dans le respect de ses besoins et de son développement.

Le bilinguisme comme richesse quotidienne

À Capucine, le bilinguisme français–anglais se vit au quotidien, de manière naturelle et cohérente. Les enfants évoluent entre les deux langues dès le plus jeune âge, développant une aisance linguistique durable, mais aussi une souplesse cognitive et une ouverture culturelle essentielles dans un monde multiculturel.

Pour les familles francophones, Capucine offre la possibilité de valoriser et maintenir la langue française, tout en facilitant une intégration harmonieuse dans le système éducatif américain.

Une école ancrée dans un réseau national Montessori

Capucine Montessori fait partie de la Wildflower Foundation, un réseau national d’écoles Montessori indépendantes partageant des valeurs éducatives fortes : respect de l’enfant, exigence pédagogique, gouvernance éthique et ancrage local.

Cette affiliation garantit un haut niveau de qualité tout en laissant à chaque école la liberté de préserver son identité propre et de répondre aux besoins spécifiques de sa communauté.

Diversité, inclusion et partenariat avec les familles

La diversité est au cœur de l’identité de Capucine. Les familles accueillies reflètent la richesse culturelle et linguistique de Cambridge, et l’équipe éducative est elle-même multiculturelle et multilingue.
Cette diversité nourrit le respect, l’empathie et la compréhension de l’autre dès le plus jeune âge.

L’école accorde également une place centrale au partenariat avec les familles, avec une communication régulière, bienveillante et transparente. Pour de nombreuses familles expatriées, Capucine devient un point d’ancrage rassurant, un lieu de continuité et de stabilité dans un nouveau pays.

Bien plus qu’une école

Aujourd’hui, Capucine Montessori est bien plus qu’une école, c’est un lieu de continuité entre la culture française et américaine, une communauté éducative engagée, et un espace où les enfants peuvent grandir sereinement, entre deux langues et plusieurs cultures.

Choisir Capucine, c’est faire le choix d’une éducation bilingue Montessori d’excellence, dans un cadre humain, exigeant et profondément respectueux de l’enfant.

Pour en savoir plus ou organiser une visite : www.capucinemontessori.org 

Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Vie d’Expat : « L’Amérique ou nous »

Les lecteurs de French Morning nous soumettent régulièrement leurs problèmes liés à l'expatriation. Deux fois par mois, Vie d'Expat essaie de les aider en ouvrant sa bibliothèque de livres et de revues sur l'épanouissement personnel.
Cette semaine, découvrons l’histoire de Charles, sommé de faire un choix cornélien.
Je savais que ces vacances de Noël en France allaient être tendues. Depuis la réélection de Trump, les dîners de famille ont pris un tour différent. Mais cette fois, c’est allé beaucoup plus loin
Ça a commencé au réveillon, dès la première coupe, en fait. Mon beau-frère a lanc...

À Miami, Seh-lynn met en mots les fractures de la Corée dans « Deux Coréennes »

Deux femmes, deux trajectoires, une frontière idéologique. L’auteure Seh-lynn sera à Miami pour une rencontre littéraire autour de son livre Deux Coréennes (Buchet-Chastel), paru en anglais sous le titre The Hard Road Out (HarperCollins). Organisé par l’Alliance Française Miami Metro en partenariat avec Miami Accueil, l’événement se tiendra le mercredi 18 février, de 6pm à 8pm, au 100 Biscayne (6e étage), et proposera un témoignage sur la vie en Corée du Nord et les fractures de la péninsule coréenne.
Construit comme un dialogue entre deux femmes, Deux Coréennes relate le destin de Jihyun Park...

Chloe Perrier de retour pour deux soirées à Los Angeles

Six mois après deux dates à guichet complet, l’artiste jazz Chloé Perrier fait son retour à Los Angeles au Vibrato Grill Jazz, la salle mythique du quartier de Bel Air fondée par le trompettiste américain Herb Alpert.
Originaire de Savoie, la Française installée aux États-Unis depuis dix ans, présentera, ce mardi 27 janvier, son dernier spectacle intitulé « Midnight in Paris » qu'elle avait inauguré en novembre dernier dans cette même salle du Vibrato. Autour de son French Heart Jazz Band, l'artiste invite à une immersion dans les années dorées du Gay Paris, des Années Folles au Swing des anné...

Avantages : Profitez d'exclusivités réservées aux abonnés VOIR LES OFFRES
🎁